Sigur Rós


Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

Comment décrire ce groupe en quelques mots, je ne peux décrire leur production tant elle est variée, lorsque vous avez les nerfs en boules, écoutez du Sigur Ròs et le calme de leur mélopée vous calmera vite, ce groupe est aussi d'une grande originalité, par exemple le guitariste joue souvent de son instrument avec un archet ou de la cymbale avec l'archet. Etonnant...

sigurros_416.jpg

Jòn Pòr Birgisson (son surnom est Jónsi), Georg Hòlm (Goggi) et égùst Aevar Gunnarsson formèrent un groupe musical le 04 janvier 1994, une semaine après la naissance de Sigurrós (en français « Rose de la victoire »), la s¿ur de Jòn Pòr Birgisson, qui donna son nom au groupe. Ils gagnèrent rapidement le droit de produire un album avec Bade Taste, un label local islandais. Avec un budget limité, ils enregistrèrent "Von" (« Espoir »), qui sortit en 1997 en Islande, rapidement suivi d'un album de remix, "Von rigði" (« Modification d'espoir », vonbrigði signifiant désespoir).

Le groupe s'agrandit avec l'arrivée de Kjartan Sveinsson (Kjarri) pour l'album "Ágætis Byrjun" (« Un bon début ») qui sortit en 1999. Ce deuxième album eut de très bon échos auprès des critiques et obtint un bon succès auprès du public, particulièrement au Royaume-Uni. Agust évar Gunnarsson quitta le groupe après cet enregistrement et fut remplacé par Orri Pàll Dyrason. La popularité du groupe crût graduellement pendant les deux années qui suivirent, aidé par le bouche-à-oreille. Thom Yorke, leader de Radiohead, ayant particulièrement apprécié cet album, permit à Sigur Rós de jouer en première partie de la tournée européenne de Radiohead. Selon la rumeur, il paraîtrait même que Thom, après avoir écouté leur album, ait balancé une bonne partie des morceaux qu'ils étaient en train de composer en se disant que ces compositions n'étaient rien à côté de celles de leurs homologues islandais. La collaboration avec Radiohead se poursuit toujours à l'heure actuelle. Sigur Rós verra son audience et son public élargi avec la présence de trois morceaux ("Ágætis byrjun", "Svefn-g-englar" ainsi qu'une version enregistrée en concert de Njósnavélin) dans le film "Vanilla Sky" de Cameron Crowe.

sigur_ros_22.JPG

En 2002, le groupe sortit l'album (_) enregistré dans son studio personnel, dans une piscine désaffectée de élafoss, dans la banlieue de Reykajvik, ce qui donne une tonalité plus brute et pesante à sa musique. Ce troisième album a la particularité d'être intégralement chanté en vonlenska (voir ci-dessous) et qu'aucun titre de morceau n'est apparent sur la pochette. Le quatrième album, "Takk..." (« Merci¿ »), est sorti en septembre 2005 chez EMI. Cet album garde son aspect envoûtant en perpétuant naturellement les mélodies accrochantes qui font la beauté de la musique du groupe depuis bientôt une dizaine d'années.

Le nouvel album de Sigur Rós pourrait sortir en 2007 si l'on en croit un déclaration du bassiste Georg Hòlm, mais pour l'instant rien de concret n'a filtré dans la presse.

sigur-ros-065.JPG

Quand ils sont chantés, les morceaux de Sigur Rós peuvent avoir des paroles écrites en islandais ou en "vonlenska". Le "vonlenska" est une « langue » inventée par Jón éór Birgisson, n'ayant aucun sens mais ayant par contre une sonorité proche de l'islandais. En fait, dans l'élaboration des morceaux, le chant est d'abord réalisé en "vonlenska" avant que de réelles paroles n'y soient parfois ajoutées. Certains morceaux ont simplement été publiés directement dans cet état d'ébauche. Le terme "vonlenska" vient de l'islandais von, signifiant espoir, le suffixe ¿lenska rappelant íslenska . Une traduction française pourrait donc être « espoirlandais ». Les paroles de "Von" et de "égaetis Byrjun", à l'exception des morceaux "Von" et "Olsen Olsen", sont écrites en islandais, celles de" Von" et de "Olsen Olsen" étant en vonlenska.

livre-sigur-ros-2007.jpg

Adresse à retenir, celle de leur site web, il est possible de télécharger gratuitement certains de leurs titres, avis aux amateurs...

Des vidéos seront rajoutées ultérieurement....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Belizarius VIP 22 812 messages
Mangeur de fromage‚ 37ans
Posté(e)

Je connais et effectivement c'est surprenant mais très agréable ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jamrock Membre+ 5 387 messages
Have a Jam session‚ 28ans
Posté(e)

J'avais découvert avec le film Vanilla Sky, leurs compos sont vraiment bonnes ! ;) C'est aérien, varié, relaxant mais prenant ... :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dDamn Membre 318 messages
Forumeur survitaminé‚ 32ans
Posté(e)

Le groupe qui m'a fait découvrir le post rock... ;)

En revanche, avec du recule j'en retiens pas grand chose !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jamrock Membre+ 5 387 messages
Have a Jam session‚ 28ans
Posté(e)

Sortie de deux nouveaux albums !! (et d'un single)

Pour tout savoir sur ces disques, y compris des paroles et traductions :

http://vonlenska.over-blog.com/article-13546040.html

HVARF-HEIM

SIGUR ROS

Sortie le 05 novembre 2007.

L'album est actuellement en écoute sur le myspace du groupe : favicon.pngMyspace Sigur Rós

Hvarf et Heim sont les deux disques accompagnant la sortie du premier film de Sigur Rós Heima.

Hvarf est « électrique » alors que Heim par opposition est acoustique.

Hvarf

Les cinq morceaux qui constituent Hvarf sont des enregistrements inédits de chansons provenant de différents moments de l'histoire de Sigur Rós.

Trois d'entre elles n'ont jamais été éditées sur un album auparavant, parce qu'elles n'ont jamais été enregistrées, ou bien parce qu'elles ont été enregistrées mais non incluses sur un album terminé.

Les deux autres Von et Hafsol, sont deux chansons de l'album Von avant que Kjartan et Orri n'intègrent le groupe, qui ont été complétement réorchestrées, elles sont disponibles comme b-sides sur le single Hoppípolla.

Hvarf (que l'on prononce "kvarf") signifie "disparu", ce qui est quasiment arrivé à ces chansons... On pourrait presque voir un jeu de mot entre les deux titres de l'album Hvarf/Heim, "Diparu/Rentré (à la maison)".

Heim

On retrouve sur cet album 6 chansons en version acoustique piochées dans les 4 albums de Sigur Rós. Il s'agit exclusivement d'enregistrements live réalisés au début du printemps 2007 ou durant la tournée Takk... en Islande l'été 2006.

Il est intéressant de voir que le groupe a choisi de nommer "officiellement" sur cet album les fameux "untitled" de l'album sans titre.

Il y'a deux ans, lorsque l'idée de faire un film a été évoquée, il a été convenu qu'il devait être accopagné d'un album live. En écoutant ce qui a été enregistré durant la tournée, ce sont les versions acoustiques des chansons qui ont attiré l'attention du groupe plutôt que les versions électriques (qu'ils ont semble t-il toujours trouvées moins bonnes que les versions studio).

Heim signifie "chez soi".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yop! Modérateur 20 365 messages
Gonade Absolutrice‚ 35ans
Posté(e)

Un grand groupe, très onirique. Il faut savoir se laisser porter par ses progressions parfois lentes et riches de nuances.

La voix fluette du chanteur est un délice, comme ses vocalises transcendantes et hypnotique.

Langueur hivernale et envolées comme des vagues déferlantes mélodiques. Promenade dans les montagnes de l'enfance ou sur le bord de la mélancolie.

Le pouvoir évocateur de leur musique est immense pour qui fera l'effort - plaisant - de s'y plonger.

C'est une musique spéciale, faite pour fermer les yeux, inspirer à plein poumon et laisser notre âme s'envoler, portée par la beauté de leurs compos.

Si je devais choisir une musique pour agoniser, ce serait sûrement un morceau de Sigur Ròs.

Voici 6 de mes minutes musicales favorites, la troisième chanson de ()

Si vous voulez fermer les yeux et vous apaiser, c'est le moment ! :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
artists-sigurros.jpg

Sigur Ros


Samedi 26 Juillet - 11:14

[Musique - Pop-rock]



Sigur Ros
[Musique - Pop-rock]
Lieu : France
Dates : du 15 Août 2008 au 15 Novembre 2008


Présentation

Le post-rock aux accents électroniques et mélancoliques de Sigur Ros berce nos oreilles depuis des années déjà. Les Islandais livrent aujourd'hui un nouvel album, intitulé 'Meo suo i eyrum vio spilum endalaust' qu'ils défendent sur scène. Plus pop et un peu moins lyrique, le groupe réinvente dessus sa musique avec des rythmiques plus rapides et énergiques. Son chant, lui, reste totalement envoûtant et son charme toujours aussi magique.


Sigur Ros : Le programme

Le 15 Août 2008
Fort de Saint-Père
35400
Festival La Route du Rock
18h30
32 euros


Le 15 Novembre 2008
Zénith de Paris
75019 Paris
19h30
46 euros




Suite de l'article...
Source: evene.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belizarius VIP 22 812 messages
Mangeur de fromage‚ 37ans
Posté(e)

C'est très sympa pour se détendre comme musique... très aérien, très rêverie :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant