Les deux Corees


Yiauthli VIP 4 197 messages
Forumeur alchimiste‚ 34ans
Posté(e)

Le président sud-coréen Roh Moo-hyun est arrivé mardi à Pyongyang, où il a été accueilli par Kim Jong-il, à l'occasion du second sommet intercoréen depuis la partition de la péninsule.

Roh avait auparavant traversé à pied la Zone démilitarisée (DMZ) qui sépare les deux Corées, devenant le premier président sud-coréen à franchir l'une des frontières les plus militarisées au monde.

"(...) Cette ligne est le mur qui a divisé notre nation pendant un demi-siècle. A cause de ce mur, notre nation a éprouvé tant de souffrances", a declare le president sud-coreen.

Roh, dont le mandat s'achève dans cinq mois, a dit qu'il voulait mettre à profit ce sommet pour avancer vers la paix et parvenir, peut-être, à un accord de désarmement entre les deux pays qui sont toujours techniquement en guerre.

Selon des analystes, Séoul pourrait s'engager à verser plusieurs milliards de dollars pour aider à reconstruire l'économie nord-coréenne.

La plupart des Sud-Coréens sont partisans de la réunification, mais selon un sondage récent, 75% d'entre eux prôneraient un processus lent et graduel, une "unification échelonnée" selon l'expression d'un analyste.

AIDE éCONOMIQUE

Pour les détracteurs du président sud-coréen, ces trois jours de discussion à Pyongyang sont tout au plus symboliques.

Le premier sommet entre les deux Corées, en juin 2000, avait été considéré comme un événement historique qui avait permis aux deux rivaux de rompre la glace et de lancer des projets économiques et humanitaires.

Cette fois-ci, les attentes sont moins grandes, sans doute en raison du flou qui entoure le programme des discussions et des doutes sur l'influence réelle que pourra avoir Roh sur son homologue nord-coréen. Les questions qui fâchent comme le nucléaire ou les droits de l'homme ne devraient pas être abordées.

Le sommet doit durer jusqu'à jeudi et les premières discussions officielles entre Roh et Kim Jong-il sont prévues mercredi.

524744908-le-president-sud-coreen-a-pyongyang.jpg?x=256&y=400&sig=PPjpSqPEuvFy6IhByISX_Q--

Source: Yahoo Actu. Reuters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Belizarius VIP 22 812 messages
Mangeur de fromage‚ 37ans
Posté(e)

Corées: les deux dirigeants entament le second sommet de leur histoire à Pyongyang

AFP - il y a 2 heures 2 minutes

SEOUL (AFP) - Le leader nord-coréen Kim Jong-Il a demandé mercredi au président sud-coréen Roh Moo-Hyun de prolonger d'une journée son séjour à Pyongyang où les deux hommes sont réunis en sommet, selon une source officielle sud-coréenne.

Les deux Corées ont entamé mardi à Pyongyang le deuxième sommet de leur histoire qui vise officiellement à prolonger le dialogue sur fond d'avancées dans le dossier nucléaire nord-coréen.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Simplicius
Invité Simplicius Invités 0 message
Posté(e)

Les deux Corée viennent de signer un traité de paix mettant officiellement fin à la guerre de 1950-1953.

Notre honneur national est sauf. Heureusement pour nous, nos rois étaient plus sages et en dépit des vélléités du traité de Brétigny ou du traité de Troyes, nous conservons le record de durée d'un conflit (1337-1453).

Souhaitons aux Coréens qu'ils fassent mieux la prochaine fois. Mais j'ai confiance en Kim Jong Il. Il avait déjà démontré en 2000, à l'époque avec Kim Dae Jung, quel avec quel "sérieux" il considérait le rapprochement avec le Sud. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yiauthli VIP 4 197 messages
Forumeur alchimiste‚ 34ans
Posté(e)

En fait, Simplicius, il ne s'agit pas vraiment d'un traite de paix, mais d'un accord visant a parvenir a un traite de paix...

Pour qu'il y ai traite de paix, il faut que toutes les parties prenantes de la guerre signent...A savoir la Coree du Nord, la chine et les USA, or les USA ne sont d'ores et deja manifestes, affirmant qu'ils n'accepteraient pas de signer tant qu'il n'y aura pas un desarmement nucleaire total de la coree. Cela dit... Kim Jung Il a accepte le demantelement de ses installations, meme si elles ne vont pas assez vite au gout du Japon qui vient de prolonger ses sanctions contre le regime Nord coreen...

Pendant ce temps...ici, manifestement tout le monde s'en fout... J'avoue que je m'attendais a en entendre parler de partout et a voir les coreens emus... Mais ils n'en est rien, a certains, c'est moi qui leur ai appris la nouvelle et ceux qui le savent s'en foutent a peu pres... A part deux ou trois vieux que j'ai surpris a en discuter dans un parc, pour l'ensemble de la population sud coreenne, ca semble tout a fait insignifiant comme information...

Finalement, on ne leur avait pas demande leur avis lors de la signature de l'armistice en 1953... et bien 50 ans apres, il semble que d'avis ils n'en aient point...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kyrilluk Membre 7 507 messages
Anarchiste épistémologique‚ 43ans
Posté(e)

Je pense que les Coreens ne sont pas tres chaud pour avoir constater les problemes qu'ont eu les deux allemagnes apres la reunification. Apres tout, eux ils ont tout a y perdre et rien a y gagner...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yves-1902 Membre 5 847 messages
Forumeur alchimiste‚ 56ans
Posté(e)

Il ne faut pas sous-estimer la faculté d'adaptation des asiatiques en général.

Dire que les coréens ne sont pas prêts et qu'ils n'ont aucun intérêt, ne doit pas nous faire faire oublier qu'un pays comme la Corée du nord peut être plus redoutable économiquement parlant que la Chine une fois associée à la Corée du Sud.

Une chose est sûre, une entente entre les deux Corées va coûter très cher à l'Europe et en particulier la France. La manufacture coréenne est redoutable et exigeante sur le plan qualité et prix de revient, par rapport à la chine. La Corée a une implantation considérable sur la contruction navale et l'automobile, et depuis longtemps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yiauthli VIP 4 197 messages
Forumeur alchimiste‚ 34ans
Posté(e)

Tu as raison Kyrilluk, ils preferent aider les nords coreens a rattraper leur retard avant d'envisager la reunification. La principale angoisse de tout sud-coreen, ca nest pas la guere mais le retour a la pauvrete...

Et pis, aussi d'accord avec Yves... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant