Le plus grand ténor au monde, Luciano Pavarotti, est mort


Belizarius VIP 22 812 messages
Mangeur de fromage‚ 37ans
Posté(e)

Le ténor Luciano Pavarotti est mort

LE MONDE | 06.09.07 | 07h31 ¿ Mis à jour le 06.09.07 | 08h33

Lorsque fut annoncé, un an après l'ablation d'une "masse pancréatique maligne" pendant l'été 2006, que Luciano Pavarotti allait reprendre le chemin des studios d'enregistrement, personne n'a cru à cette nouvelle qui sonnait aussi faux que les promesses de régime que faisait régulièrement l'illustre "tenorissimo" au ventre aussi rond que le compte en banque. Il est vrai que, peu avant, sa fille Giuliana avait déclaré au magazine Diva e Donna : "Il sait qu'il mourra vite et dans nos conversations il parle souvent de son désir le plus grand, rejoindre ses parents et trouver enfin la paix." Une contre-offensive avait dû être lancée pour calmer les rumeurs, avec l'effet inévitablement inverse à celui escompté.

Suite à lire ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Mel&Yo Membre+ 21 245 messages
Forumeur alchimiste‚ 32ans
Posté(e)

Il est mort , j'ai entendu à 6h30 ce matin qu'il était dans un état critique mais pas encore mort....

Repose en paix Luciano ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jeremy31 Membre 22 messages
Forumeur balbutiant‚ 31ans
Posté(e)

Le plus grand ténor au monde, Luciano Pavarotti, est mort

ALeqM5iGnB3-NHexqrLgGyVeVGCLcZBiXg?size=xs " />ALeqM5gJt3EaL8F-bFOBh_1DRIvHRGmK2g?size=xs " />

Il y a 3 heures

ROME (AFP) ¿ La voix du "plus grand ténor du monde" s'est tue jeudi en Italie, avec la mort à l'âge de 71 ans du chanteur Luciano Pavarotti , dans sa ville natale de Modène (nord de l'Italie).

Pavarotti, qui avait été opéré d'un cancer du pancréas en 2006, "est mort peu après 03H00 GMT" dans sa propriété, à la périphérie de Modène, "une très belle maison à la campagne, entourée de champs et de verdure", a déclaré à l'AFP Giorgio Pighi, maire de la ville natale du chanteur d'opéra.

"Pavarotti voulait mourir à la maison. Je l'avais vu la semaine dernière, il était très éprouvé par la maladie mais il avait envie de faire la conversation. Nous avons même parlé en dialecte" local, a raconté le maire de Modène.

Les funérailles du célèbre ténor auront lieu samedi dans la cathédrale de Modène et "les derniers détails devraient être réglés demain" vendredi, a par ailleurs déclaré Giorgio Pighi, sur la chaîne d'informations en continu Sky TG 24.

"J'espère qu'on se souviendra de moi comme d'un chanteur d'opéra, comme représentant d'une forme d'art qui a trouvé sa plus forte expression dans mon pays", l'Italie, avait écrit Pavarotti sur son site internet à l'époque où il entamait son tour d'adieu en 2004, interrompu en juillet 2006 pour des raisons de santé.

Mercredi soir, les médias italiens avaient fait état d'une brusque aggravation de son état de santé, opéré en juillet 2006 d'un cancer du pancréas et hospitalisé début août.

Luciano Pavarotti avait été hospitalisé le 8 août à Modène pour un "état fiévreux" et il est rentré chez lui le 25 août seulement pour poursuivre sa convalescence.

Une opération du dos, début 2006, puis du pancréas quelques mois plus tard, avaient contraint le ténor à abandonner une grande tournée d'adieux de 40 concerts dans le monde entier, qu'il avait entamée en mai 2004. Depuis, il n'était plus apparu en public.

Peu de temps après la dernière intervention, Pavarotti avait exprimé dans la presse le souhait de reprendre, début 2007, sa tournée d'adieu, mais n'aura jamais réussi à concrétiser ce voeu.

Au début de l'été, au cours d'une cérémonie musicale en l'honneur du ténor sur l'île d'Ischia près de Naples (sud), son épouse avait assuré que son mari se sentait bien et préparait un disque.

"On ne peut jamais rien dire avec cette maladie, mais je pense que Luciano s'en sortira, il va bien. Il achève le cinquième cycle de chimiothérapie, il n'a pas perdu un cheveu et surtout il n'a pas maigri", avait-elle déclaré.

Ce jour-là, le 10 juillet, l'artiste avait téléphoné dans la soirée aux organisateurs de la cérémonie et après avoir parlé avec les personnalités présentes, il avait conclu avec un "Au revoir à tous, je suis en train de préparer un autre disque Pavarotti & Friends".

Mercredi matin, Pavarotti avait exprimé dans un communiqué son "émotion" à la suite de la création d'un prix de l'"excellence culturelle" en Italie qu'il a été le premier à recevoir.

"Je m'incline, plein d'émotion et de gratitude, devant le prix qui vient de m'être attribué, car il me donne l'opportunité de continuer à célébrer la magie d'une vie passée au service de l'art", avait-il dit.

Né le 12 octobre 1935 à Modène (nord de l'Italie), Luciano qui se destinait d'abord à l'enseignement, avait opté définitivement pour le chant en 1961.

Il a su populariser son art dans des stades combles en trio avec ses complices Placido Domingo et José Carreras et aura vendu des millions de disques classiques.

Amoureux des pur-sang, des pâtes fraîches et des bons vins, ce géant d'1,90m (pour un poids variant entre 85 et 130 kg), surnommé aussi "Big Luciano", était père de quatre filles et grand-père.

Il maniait l'ironie avec autant d'aisance qu'il modulait sa voix. "Je me sens plus léger dans l'âme, et pas seulement", avait-il déclaré à la presse après avoir signé un chèque de 25 milliards de lires (près de 13 millions d'euros) pour mettre un terme à ses ennuis avec le fisc.

Il s'était remarié en décembre 2003 avec son ex-collaboratrice Nicoletta Mantovani, de plus de 30 ans sa cadette, avec laquelle il a eu une petite fille.

Modifié par jeremy31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité guillom
Invité guillom Invités 0 message
Posté(e)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Purple Membre 126 messages
Forumeur inspiré‚ 27ans
Posté(e)

Paix a son ame... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lobotomie_
Invité lobotomie_ Invités 0 message
Posté(e)

:o luciano ???

;) c'était quelle promo de la Star Ac' déjà ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Benne Membre 228 messages
Forumeur activiste‚ 27ans
Posté(e)

C'était l'année 1956 mais kamel ouali était pas encore né alors c'est plus difficile à savoir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cacahuete_grillée Membre 2 313 messages
Gourmande inspirée‚ 32ans
Posté(e)

ça me fait rire comment certains sont un peu opportuniste...

Personne ne parlait de lui quand il etait vivant ou malade, et maintenant qu'il est mort tout le monde en parle, tout le monde se la joue compassion... c'est un peu deguelasse, quand il etait vivant il est etait pas interessant?

Faut arreter de parler des gens simplement quand ils sont morts ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Benne Membre 228 messages
Forumeur activiste‚ 27ans
Posté(e)

Ca c'est clair....c'est grave à dire mais c'est en fait leur ultime coup de pub...............

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Soulflytribe
Invité Soulflytribe Invités 0 message
Posté(e)

Eri un grande! Riposa in pace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant