Aller au contenu

Le CD a 25 ans


Messages recommandés

Maverick Hunter Membre 947 messages
Forumeur accro‚ 34ans
Posté(e)

Il est devenu très rapidement un outil indispensable pour tout mélomane qui se respecte, revenons un peu sur sa naissance, son enfance, son principe, etc., car le CD a maintenant 25 ans : un quart de siècle de musique parfaite.

On estime qu'à ce jour, plus de 200 milliards de Compact Disc ont été vendus dans le monde. Pourtant, la définition et la mise au point de cet objet, l'un des plus marquants du XXème siècle et qui vient tout juste de souffler sa 25ème bougie, ont été particulièrement laborieuses.

L'origine du CD remonte aux années 50, lorsque la firme Philips lança ses chercheurs sur la piste d'un nouveau procédé d'enregistrement sonore, susceptible de s'affranchir des défauts rédhibitoires des techniques de l'époque. Se concurrençaient alors les procédés mécaniques (le disque vinyle, hérité des disques 78 tours et des rouleaux, mais dont le principe était resté le même et qui souffraient d'usure progressive), et les supports magnétiques, bandes et cassettes, de conservation aléatoire en fonction des champs magnétiques ambiants et dont le support était réputé mécaniquement fragile.

Grâce au laser, dont le coût de production commençait tout juste à se démocratiser, Philips entrevit la possibilité de graver les données sur un support sans aucun contact, et de les lire par un procédé identique. Ainsi naquit le concept du disque optique.

Les premiers prototypes

Les premiers prototypes présentés mesuraient 115 mm de diamètre et étaient codés sous 14 bits, ce qui assurait une durée d'enregistrement sonore de 60 minutes. On ne sait pas très bien ce qui se passa ensuite... mais cela risque de rester du domaine de la légende. Car si le modèle définitif passa à 74 minutes en augmentant le diamètre à 120 mm et le codage à 16 bits, les historiens se querellent encore sur les causes de cette évolution.

Selon les uns, le célèbre chef d'orchestre Herbert Von Karajan, incontournable pour toutes les maisons d'édition, aurait menacé de boycotter les studios d'enregistrement de sa présence si le nouveau support ne permettait pas d'enregistrer d'une traite la version lente de la 9e symphonie de Beethoven. Selon les autres, cette exigence serait l'éâ¿¿uvre de l'épouse du directeur de Sony, pour le même motif. La firme nipponne, partenaire dans la mise au point du nouveau format, aurait-elle vu là l'occasion de marquer son territoire en reprenant à son actif un caprice du musicien ? On ne connaîtra sans doute lamais la vérité... Mais sans Beethoven, nos CD seraient probablement moins performants !

RTEmagicC_CD-200807c_02.jpg.jpg

Logo officiel (et déposé) du Compact Disc.

Le grand jour... il y a 25 ans !

Le 17 août 1982, le premier Compact Disc destiné au public est enfin pressé à Langenhagen (R.F.A.), et le 1er octobre la première platine est vendue... au Japon, accompagnée de l'album 52nd Street, de Billy Joel. Le prix du matériel restant très élevé pour l'époque, le nouveau procédé recueille dans un premier temps la faveur des mélomanes et amateurs de musique classique avertis et... fortunés, et Philips ne produira dans un premier temps qu'une collection de 200 titres. Les premiers ont été l'album The Visitors d'ABBA (Polygram, label de Philips), et un enregistrement de la Symphonie alpestre de Richard Strauss dirigée par Von Karajan.

RTEmagicC_sonyCDP101-1982.jpg.jpg

Une des toutes premières platines commercialisées, la Sony CDP-101. Crédit Sony.

Une autre invention contribuera définitivement à la démocratisation du CD. Alors que les premiers lecteurs étaient équipés de lasers He-Ne fragiles et coûteux, l'arrivée des diodes laser, au poids insignifiant et à la consommation réduite, mais surtout bon marché, permettra la production de masse destinée à un large public. Dès 1986 les platines laser se vendaient mieux que les platines vinyle, et deux ans plus tard, la vente des CD dépassait les vieux supports.

La qualité de restitution du CD convaincra rapidement les amateurs de musique, en révélant des sons qu'une dynamique réduite rendait autrefois inaudibles, mais aussi à l'absence de tout bruit parasite et de tout phénomène d'usure.

Anatomie d'un Compact Disc

Le CD est composé d'un plateau de polycarbonate de 1,2 millimètre d'épaisseur (en moyenne), recouvert d'une fine couche d'aluminium (ce métal a remplacé l'or des premières versions), protégée par une couche de laque.

Dans cette surface métallique sont gravées une multitude d'alvéoles formant une piste en spirale, et qui constituent l'enregistrement proprement dit. Chaque alvéole mesure de 125 à 500 nm de large sur 833 et 1500 nm en longueur. Si le CD était agrandi aux dimensions d'un stade de football, chaque alvéole aurait approximativement la taille d'un grain de sable. Contrairement à un disque vinyle, la lecture commence par le centre, ce qui permet de varier diamètre (mini-CD) et longueur d'enregistrement.

Le véritable coup de génie des concepteurs provient de la structure des alvéoles elles-mêmes. Le pouvoir de réflectivité des creux étant identique à la surface de la couche d'aluminium, aucun contraste ne devrait visuellement apparaître et la lecture des pistes devrait se révéler impossible, sinon très difficile. Mais c'est sans compter sur une des caractéristiques principales du laser, qui émet une lumière (visible ou non) rigoureusement monochromatique. Or, la profondeur des alvéoles représente très exactement le quart de la longueur d'onde utilisée, ce qui produit un déphasage d'une demi longueur d'onde entre la surface place et les creux. La position précise de la diode émissive par rapport à la surface fait en sorte que ce déphasage soit maximal au niveau des creux, et ceux-ci apparaissent ainsi plus sombres par simple phénomène d'interférence entre les flux lumineux entrants et sortants. Cette différence est perçue par une photo-diode, puis transmise sous forme de signaux électriques à l'électronique du système qui aboutira à la reconstitution fidèle de l'enregistrement.

RTEmagicC_CD-200807d_01.jpg.jpg

Surface gravée d'un CD vue au microscope électronique. GNU Free Documentation License.

Cependant, les bits d'information ne sont pas matérialisés par les creux et les bosses comme on le croit généralement. Chaque transition détectée, d'un creux vers une bosse ou l'inverse, représente un "1" d'information binaire, alors que l'absence de passage représente le "0".

Aujourd'hui, le Compact Disc connaît un ralentissement de ses ventes, provoqué par l'avènement de la musique numérique. Les avis sont ainsi partagés en ce qui concerne l'avenir de ce support qui a, on peut le dire, révolutionné l'enregistrement sonore.

Enfin, notons que l'appellation "Compact Disc" est une marque déposée par la firme néerlandaise Koninklijke Philips Electronics N.V., et que celle-ci interdit formellement l'usage de ce terme pour tout disque audio protégé contre la copie.

Source : www.Futura-Sciences.com

Modifié par Maverick Hunter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
Belizarius VIP 22 812 messages
Mangeur de fromage‚ 37ans
Posté(e)

Merci pour l'article... C'est vrai qu'il est désormais très répandu!

On passe désormais au DVD etc.

Dans les deux cas, problèmes de compatibilités de format entre les différentes marques et surtout, la question de l'archivage numérique.

Quelle durée de vie pour nos CD et nos DVD?

Y-aura-t-il encore des plateformes pour les lire dans le futur?

Seront-ils dégradés par le temps?

Les données seront-elles lisibles (problèmes de formats selon les logiciels pour les CD de données etc.)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tsukun Membre 1 820 messages
Un panda métalleux‚ 45ans
Posté(e)

25 ans déja....c'est surprenant.

cette fameuse petite galette nous rend d'énorme service, je me demande qu'est ce qui le remplacera dans un proche avenir...ça va si vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kimoi? Membre 11 962 messages
Revenant (?)‚ 42ans
Posté(e)

Joyeux anniversaire :o !

Bel article en effet !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maverick Hunter Membre 947 messages
Forumeur accro‚ 34ans
Posté(e)
Merci pour l'article... C'est vrai qu'il est désormais très répandu!

On passe désormais au DVD etc.

Dans les deux cas, problèmes de compatibilités de format entre les différentes marques et surtout, la question de l'archivage numérique.

Quelle durée de vie pour nos CD et nos DVD?

Y-aura-t-il encore des plateformes pour les lire dans le futur?

Seront-ils dégradés par le temps?

Les données seront-elles lisibles (problèmes de formats selon les logiciels pour les CD de données etc.)?

Ce que l'on peut remarquer maintenant c'est que les nouveaux supports qui tendent à se démocratiser ne sont que des améliorations du CD; DVD, SACD, double couche, etc... Le principe de base est le même mais les avancées technologiques sur les matériaux et l'optique permettent une plus grande liberté sur la même surface de support.

Et heureusement les constructeurs se mettent à jour pour pouvoir lire ces nouveaux supports.

Pour ce qui est du futur, pour l'instant je n'en ai aucune idée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Bougnoule lover
Invité Bougnoule lover Invités 0 message
Posté(e)

Une petite remarque sur le CD, il me semble avoir lu quelque part que lors de sa commercialisation le CD était (et l'est toujours) plus rentable que le Vinyle, mais malgré ça un album CD était vendu plus cher. = / Quand on voit les airs de vierges effarouchées des Majors face au p2p, on se demande si ce n'est pas l'hopital qui se fout de la charité, ce n'est qu'un retour de manivelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maverick Hunter Membre 947 messages
Forumeur accro‚ 34ans
Posté(e)

Oui c'est tout à fait vrai, en fait un prof d'économie/gestion/marketing nous avait dit que le prix du CD à ses débuts avait été fixé en fonction de sondages fait auprès de nombreuses personnes.

La question posée était du genre :"combien seriez-vous prêts à payer pour un nouveau support musical avec une meilleure qualité de son que le vinyl ou la cassette, plus maniable, plus tout ça, bla bla bla ?"

Si un vinyl coutait 30 francs (4,5¿) à l'époque, les gens ont dit 100 francs (15¿), plus cher évidemment vu que le produit est sensé être meilleur, personnes n'avait l'impression d'être d'être lésé, mais il faut savoir que le cout de fabrication d'un CD ne dépasse pas 2¿.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×