Aller au contenu

Rapport annuel d'Amnesty international : « Pour le bien de l’humanité, il est temps d’écrire l’histoire des droits humains. »

Noter ce sujet


Marcuse

Messages recommandés

Membre, 26ans Posté(e)
Marcuse Membre 1 865 messages
Maitre des forums‚ 26ans‚
Posté(e)

L’organisation non gouvernementale de défense (ONG) des droits humains Amnesty international publie aujourd’hui, comme tous les ans, son rapport annuel sur la situation de ces droits dans le monde – pays par pays. Ce dense document est une alerte, dont les auteurs constatent, accablés, que notre planète « est à l’aube d’une nouvelle ère dangereuse, caractérisée par des attaques de grandes puissances, d’entreprises et de mouvements anti-droits contre le multilatéralisme, le droit international et les droits humains ».

Dans son rapport, Amnesty international relève notamment qu’ « Israël a poursuivi son génocide contre la population palestinienne de Gaza malgré l’accord de cessez-le-feu » conclu en octobre 2025, et a d’autre part « maintenu le système d’apartheid qu’il impose aux Palestinien·nes, tout en accélérant l’expansion des colonies illégales en Cisjordanie occupée, y compris Jérusalem-Est, et en prenant des mesures en vue d’une annexion » de ces territoires.

À l’autre bout du monde, « les États-Unis ont procédé à plus de 150 exécutions extrajudiciaires en bombardant des embarcations dans les Caraïbes et le Pacifique, et ont commis un acte d’agression contre le Venezuela en janvier 2026 ». Puis, quelques semaines plus tard, « le recours illégal à la force par les États-Unis et Israël contre l’Iran, en violation de la Charte des Nations-Unies », a initié un conflit qui « a mis en danger la vie et la santé de millions de civil·e·s et menace de provoquer de vastes préjudices civils et environnementaux, prévisibles et durables, avec des conséquences sur l’accès à l’énergie, aux soins de santé, à l’alimentation et à l’eau ».

Devant la gravité de la situation, Amnesty presse « les États, les organismes internationaux et la société civile » de se mobiliser pour « empêcher ce nouvel ordre mondial de s’imposer » : c’est ce que demande aussi Agnès Callamard, présidente de l’ONG, dans sa longue introduction à cet alarmant rapport annuel, que nous reproduisons ici avec son aimable autorisation. 

https://www.blast-info.fr/articles/2026/rapport-annuel-d-amnesty-international-pour-le-bien-de-lhumanite-il-est-temps-decrire-lhistoire-des-droits-humains-vYgTpgefQIW_Uxsm1TlSnA

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Mr.Préfait, 44ans Posté(e)
Mak Marceau Membre 7 092 messages
44ans‚ Mr.Préfait,
Posté(e)

Le droit est dur pour certains. Mais facile pour la plupart. C'est ce que je pense. Que les gens parlent de droit, c'est une bonne chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×