Aller au contenu

Caroline Rémy, dite Séverine, à la tête du « Cri du Peuple », a fait du reportage une arme de justice sociale

Noter ce sujet


Marcuse

Messages recommandés

Membre, 26ans Posté(e)
Marcuse Membre 1 865 messages
Maitre des forums‚ 26ans‚
Posté(e)

Première femme à diriger un quotidien politique, Caroline Rémy, dite Séverine, fit du reportage une arme pour la justice sociale. Libertaire, féministe, dreyfusarde, pacifiste, elle inventa une façon de « tenir debout » dans la presse – au plus près des vies blessées.

À Paris, la rue Montmartre s’éveille dans une odeur d’encre et de plomb. Une femme à la silhouette fine franchit le seuil du 142, grimpe les escaliers qui mènent au bureau où l’on refait le monde – le Cri du Peuple. Séverine a encore dans les oreilles la voix de Jules Vallès, son mentor disparu, et dans le cœur la certitude qu’un journal peut parler haut pour ceux, pour celles que l’on n’entend pas.

Procès, grèves ou misère des faubourgs, elle partira encore, carnet en poche, en quête de « la chose vue », du réel nu. Ouvrières, mineurs, anarchistes, déserteurs et réfractaires : voilà les siens. Son serment, jamais trahi : « Avec les pauvres, toujours, malgré leurs erreurs, malgré leurs fautes… malgré leurs crimes ! »

Une naissance bourgeoise, une vocation frondeuse

https://www.humanite.fr/culture-et-savoir/affaire-dreyfus/caroline-remy-dite-severine-a-la-tete-du-cri-du-peuple-fait-du-reportage-une-arme-de-justice-sociale

  • Like 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×