Aller au contenu

On a détruit tout ce qui permettait d’absorber la pluie

Noter ce sujet


Demethrogene

Messages recommandés

Membre, 45ans Posté(e)
Demethrogene Membre 1 320 messages
Mentor‚ 45ans‚
Posté(e)
Citation

Nos pratiques ont appauvri les sols, aggravant davantage les crues dans l’ouest de la France, explique l’ingénieure hydrologue Charlène Descollonges (...)

Depuis l’après-guerre, les pratiques agricoles intensives ont engendré une perte de la capacité d’absorption et de stockage des sols. On a asséché les zones humides, arraché des haies et converti les prairies humides pour faire de grandes cultures. Par-dessus, le surlabour et les produits chimiques ont appauvri les sols en espèces vivantes. Sans matière organique, ils ne sont plus capables de retenir l’eau. (...)

Tant qu’on n’aura pas pris la mesure de l’altération des cycles de l’eau, on risque de persévérer dans l’hypercontrôle hydraulique, avec un coût économique énorme. Construire des digues, canaliser des rivières, entretenir ces ouvrages… c’est extrêmement cher ! Ce faisant, on occulte les causes réelles des inondations, et on ne tient pas du tout compte des effets à venir du changement climatique.

Source débordante

Modifié par Demethrogene
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 71ans Posté(e)
Popy Membre 7 773 messages
Maitre des forums‚ 71ans‚
Posté(e)

Bonjour,

au début des années 1960, on vu apparaître dans le monde ce qu'on appelait "la révolution verte"et qui a permis d'augmenter considérablement les récoltes et de nourrir la population mondiale.

Mais ça n'a pas été sans conséquences sur l'environnement.En voici quelques un.

Quel est l'impact de la révolution verte sur l'environnement ?
 
 
La révolution verte a été un franc succès, la production agricole de la plupart des pays ayant augmenté. Cependant, elle a aussi des conséquences néfastes sur l'environnement, notamment la déforestation, la dégradation des sols, la perte de biodiversité et l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre .
 
Pour augmenter les surfaces agricoles, on a supprimé beaucoup de haies(en France).On a pratiqué ce qu'on a appelé le "remembrement"de manière à regrouper les terres agricoles chez un même propriétaire.
Des mesure efficaces sur le court terme mais aux conséquences négatives sur le long terme 
 
Modifié par Popy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 34ans Posté(e)
Totof44 Membre 7 370 messages
Maitre des forums‚ 34ans‚
Posté(e)

Il y a une solution assez simple et efficace pour augmenter assez considérablement le rendement des terres agricoles, mais elle revient au consommateur. Manger moins de viande. Nourrir l'animal (en particulier le boeuf) nécessite de mobiliser des terres agricoles pour produire énormément de calories qu'on ne retrouve pas à la sortie de l'abattoir. C'est comme si vous achetiez un gros gâteau en pâtisserie pour en manger une petite part et vous foutiez le reste à la poubelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
williams Membre 4 163 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Avec la déforestation, les haies qui ont été bien réduites, l'augmentation de l'urbanisation, les détournements des cours d'eau,... il est sûr qu'on a déséquilibré l'environnement se qui fait que lors des précipitations importantes et voir longue qu'il y a des inondations de plus en plus importantes.

Après il faut tout de même voir que d'importantes inondations il y en a eu toujours eu comme celle de 1875 (il y a tout de même 151 ans) à Toulouse, où il y a eu 1400 maisons détruites et 200 victimes :shok:. L'eau de la Garonne est montée de 8,32m se fût la pire inondation de la Garonne. 

En février 1764 la Seine a débordé de 7,33 mètres alors que le réchauffement climatique n'avait pas commencé. Et encore, toujours à propos de la Seine, Belgrand écrit  "le père Cotte parle d'une crue survenue le 11/07/1615 qui aurait atteint à l'échelle de la Tournelle la cote énonne de 9,04 m" (dans L. Cotte cite en effet la crue du 11 juillet 1615 mais sans indication de cote et en se référant à Deparcieux). Cette indication a également été retenue par Dausse. En 1658 la Seine a à nouveau débordé, avec la pire inondation que Paris connu, pire que celle de 1910 car le niveau maximum de la Seine au pont de la Tournelle atteint le 29 janvier 1910 la cote de 8,50 m alors qu'en 1658 le niveau de 8,81 m. En 1651 soit que 7 ans avant la pire inondation de la Seine, celle-ci avait déjà débordé avec un niveau de 8,41 m soit le 2ème niveau le plus important atteint. Pourtant en 1615, 1651 et 1658 c'est en plein milieu de la période du Petit Age de Glace, c'est à dire là où les températures furent les plus froides depuis plus de 1000 ans. Donc le réchauffement climatique n'est pas la cause de l'importance de ces inondation comme les médias nous le disent à chaque fois puisqu'il y a eu pire même lors la période du Petit Age de Glace. 

La climatologie c'est complexe.

Voici des historiques des crues en France

Modifié par williams
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×