Aller au contenu

Gourou, de Yann Gozlan

Noter ce sujet


Crève

Messages recommandés

Membre, 42ans Posté(e)
Crève Membre 3 620 messages
Forumeur vétéran‚ 42ans‚
Posté(e)

Le film mettant en vedette Pierre Niney dans le rôle d'un coach, bat son plein :

image.jpeg.42181b4d16536f426647f73f56f34ce7.jpeg

 

Ma réception du film :

C'est un film haletant, au scénario bien ficelé, qui montre les coulisses de ceux qui réussissent dans le coaching, avec la part d'ombre qui accompagne cette activité : se voir adulé par beaucoup peut engendrer des jalousies, des conflits familiaux, des pulsions malsaines, des comportements déviants, voire même déranger les autorités qui peut envisager une répression voyant d'un mauvais oeil toute cette influence, et qui tente de réguler par des lois.

C'est un sujet délicat, et le film pose la question, entre autres : faut-il un diplôme en psychologie pour exercer le métier de coach de vie ? Une personne qui joue de charisme, n'est-elle pas dangereuse, car elle joue avec la vie de celles et ceux qui sont les plus fragiles, les plus désorientés dans cette société en perte de pères et de repères ?

On peut toutes et tous louper une marche, dans la vie, un décès, la perte d'un emploi, etc. Même les plus intelligents, les plus solides, sont mis à l'épreuve.

C'est aussi une question sur cette société du tout écran : maintenant, depuis chez soi, n'importe qui peut nous atteindre avec des vidéos de coaching, de conseil de vie. La porte est ouverte à tous les gourous, on peut tous influencer et être influencés : This is the' world we live in.

* * *

Le film repose entièrement sur le jeu de Pierre Niney, qui surfe sur le succès depuis Le Comte de Monte-Christo , il a le vent en poupe . Je le trouve plutôt convaincant, dans ce rôle de leader charismatique. Mais comme mantra, j'aurais choisis des phrase plus chocs que "Ce que tu veux, c'est ce que tu es"

Pourquoi pas :

Sors du "Je suis ce que je fais" (enseignante, informaticien, etc)

et deviens : "Je fais ce que je suis". The other way around.

Ton métier ne suffit pas à te définir : tu as une personnalité, qui ne demande qu'à s'exprimer, à se développer. On nous demande chaque jour de se pousser un peu plus, de se décaler, et on finit dans des métiers qui ne nous conviennent pas, avec un conjoint qui ne convient pas non plus. Alors que si tu avais cru en toi depuis le début, t'en serais pas là. Mais tu n'as pas écouté tes rêves, tu les as laissé être des rêves, des chimères. La vie passe, et tu restes sur le banc de touche. Quitte ton travail, et réalise tes rêves avant qu'il ne soit trop tard ! Seize your destiny ! !

 

Modifié par Crève
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Modérateur, ©, 109ans Posté(e)
January Modérateur 62 779 messages
109ans‚ ©,
Posté(e)
il y a 41 minutes, Crève a dit :

Ton métier ne suffit pas à te définir

Palisse. 

il y a 41 minutes, Crève a dit :

tu as une personnalité, qui ne demande qu'à s'exprimer, à se développer.

Sûrement. 

il y a 41 minutes, Crève a dit :

On nous demande chaque jour de se pousser un peu plus, de se décaler, et on finit dans des métiers qui ne nous conviennent pas, avec un conjoint qui ne convient pas non plus.

Qui est on ? Postulat. Qui tient les commandes ? on ? 

il y a 41 minutes, Crève a dit :

Alors que si tu avais cru en toi depuis le début, t'en serais pas là. Mais tu n'as pas écouté tes rêves, tu les as laissé être des rêves, des chimères. La vie passe, et tu restes sur le banc de touche. Quitte ton travail, et réalise tes rêves avant qu'il ne soit trop tard ! Seize your destiny ! !

Fantasme. Quitter la réalité pour ses rêves, injonction aussi floue que dangereuse, extrêmes non porteurs. Il doit y avoir un juste milieu. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 69ans Posté(e)
pic et repic Membre 18 648 messages
Maitre des forums‚ 69ans‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, Crève a dit :

Une personne qui joue de charisme, n'est-elle pas dangereuse, car elle joue avec la vie de celles et ceux qui sont les plus fragiles, les plus désorientés dans cette société en perte de pères et de repères ?

bonjour, 

c'est toute la question posée ...

et certains ne s’embarrassent pas de scrupules pour exploiter les failles des autres .

j'irai sans doute le voir , même si au début , des critiques l'ont descendu en flèche ( je me méfie comme de la peste de ces jugements à l'emporte pièce ) .

reste que le film a sans doute le mérite d'aborder un sujet "épineux" .

bon après-midi .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×