Aller au contenu

Photos d'aurores boréales.

Noter ce sujet


Popy

Messages recommandés

Annonces
Maintenant
Membre, 71ans Posté(e)
Popy Membre 6 801 messages
Maitre des forums‚ 71ans‚
Posté(e)

 

 

D’où viennent les couleurs qui brillent dans le ciel ?

Les vents solaires sont formés par un ensemble de particules issues du Soleil, chargées en énergie. En pénétrant dans l’atmosphère, ces particules entrent en collision avec des molécules de gaz, notamment de l’oxygène atomique, du diazote et du dioxygène. Ce choc excite les molécules ou provoque leur ionisation : elles se chargent alors positivement ou négativement par le gain ou la perte d’un électron. 

C’est suite à ce phénomène que le ciel terrestre se pare de splendides couleurs ! En effet, lors de leur désexcitation, ces molécules émettent de la lumière (des photons). La même chose se passe à petite échelle dans nos foyers : c’est ainsi qu’est produite la lumière dans les tubes fluorescents ou dans un vieil écran de télévision (tube cathodique).

 
 

Aurore australe vue de l'espace

Aurore australe vue de l'espace (2005)

 © NASA Goddard

Pourquoi les aurores sont surtout vertes ? 

La couleur des aurores polaires est essentiellement liée à ce qui est excité par le choc des particules. Comme l’atmosphère terrestre contient beaucoup d’oxygène atomique au-dessus de 95 km d’altitude, la majorité des aurores seront rouges au-dessus de 200 km et vertes entre 150 et 100 km puisque ces couleurs sont dues à cet atome. C’est la collision avec l’azote ionisé, en dessous de 95 km, qui provoque parfois des couleurs rosées, bleues et violettes. 

Des ovales autour des pôles 

Puisque les particules solaires suivent la courbe du champ magnétique d’une planète, elles entrent en collision et forment des aurores polaires le long de couronnes centrées autour des pôles magnétiques. Vues de l’espace, ces aurores forment souvent des tracés circulaires, et ce sur plusieurs planètes du Système solaire ! Le télescope spatial Hubble a d’ailleurs pu capturer des aurores polaires sur d’autres planètes possédant des champs magnétiques : Saturne et Jupiter ont été le lieu d'ellipses lumineuses. 

Cet article a été rédigé par Victoria Briand, rédactrice au Muséum national d'Histoire naturelle.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×