Aller au contenu

L’avocat d’Abdelhakim Sefrioui ose tout.

Noter ce sujet


Tapayo

Messages recommandés

Membre, 72ans Posté(e)
Tapayo Membre 46 messages
Forumeur inspiré‚ 72ans‚
Posté(e)

Déclarations de l’avocat Francis Vuillemin et réactions

Affirmation principale
Francis Vuillemin, avocat de l’accusé Abdelhakim Sefrioui, a déclaré que le professeur d’histoire‑géographie Samuel Paty « discriminait les élèves musulmans » en les invitant à quitter la salle s’ils ne voulaient pas participer à un cours sur la liberté d’expression illustré par des caricatures du prophète. Il a ajouté que Paty « demandait aux élèves de se désigner en fonction de leur religion », ce qui constituerait une faute pédagogique et justifierait une sanction disciplinaire.

leparisien.fr

franceinfo.fr

Objectif de la défense
Vuillemin a présenté ces propos comme la fondation de la défense de son client, affirmant qu’il “va le dire haut et fort tout au long du procès, et pas avant de plaider à la fin”. Il veut ainsi “lever un tabou” et “transférer la responsabilité sur la victime”.

franceinfo.fr

Réactions des parties civiles

Catherine Szwarc, avocate de l’association des victimes d’attentat, a qualifié ces propos de faux et de transfert de responsabilité.

Gaëlle Paty, sœur de Samuel Paty, a déclaré que son frère était “extrêmement tolérant” et que ces affirmations étaient “absolument inaudibles”.

Gilbert Collard, ancien avocat et eurodéputé RN, a dénoncé la déclaration comme indécente et a affirmé que Vuillemin “cherche à nuire, et non pas à défendre”.

europe1.fr

20minutes.fr

Contexte juridique
Abdelhakim Sefrioui est l’un des quatre accusés dans l’affaire de l’assassinat de Samuel Paty. Le procès en appel a débuté le 26 janvier 2026, et les propos de Vuillemin ont été prononcés juste avant l’ouverture de l’audience.

leparisien.fr

franceinfo.fr

En résumé, l’avocat Francis Vuillemin a accusé Samuel Paty de discrimination envers les élèves musulmans, une position qui a provoqué un tollé parmi les parties civiles et a été qualifiée d’indécente et de fausse par les défenseurs des victimes.

Pour aller plus loin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Voyageur, 71ans Posté(e)
Plouj Membre 115 740 messages
71ans‚ Voyageur,
Posté(e)

Abdelhakim Sefrioui cherche son heure de gloire. Il a trouvé l’avocat qu’il lui fallait pour cela. L’importance, la reconnaissance, la centralité qu’il a toujours cherchées. Tout cela sert un projet plus large : banaliser ce qui est arrivé à mon frère. Installer l’idée diffuse que, finalement, « tu vois bien, c’était un peu mérité ». Libérer une parole qui n’ose pas toujours se dire frontalement, mais qui s’insinue.

https://www.marianne.net/agora/tribunes-libres/mickaelle-paty-repond-a-l-avocat-francis-vuillemin-la-liberte-de-la-robe-nexcuse-pas-tout

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 109ans Posté(e)
January Modérateur 62 683 messages
109ans‚ ©,
Posté(e)

C'est incompréhensible ton post.  Le mieux c'est de rejoindre

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×