Aller au contenu

« On nous sacrifie » : ces paysans refusent que leurs terres deviennent une décharge

Noter ce sujet


Doïna

Messages recommandés

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 713 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Bonjour,

En Guyane, des paysans contestent l’implantation d’une décharge au milieu de leurs parcelles. Un vieux projet porté par un groupe privé, nourri par une décennie de débats animés d’opacité politique.

À travers la vitre du pick-up défile la savane de Wayabo avec sa végétation basse et sèche, ses champs de patates douces, d’ananas, de pitayas (fruits du dragon) et ses troupeaux de zébus qui paissent paisiblement. « Nous sommes à la fois un des principaux pôles agricoles de Guyane et un lieu de vie », explique Benoit Burban, au volant du véhicule filant à travers la petite plaine littorale délimitée, au loin, par l’épaisse forêt tropicale humide. Pour cette raison, l’éleveur de chèvres et de brebis peine à croire que l’État a choisi Wayabo pour accueillir une « installation de stockage de déchets non dangereux » (ISDND) ou, selon ses mots, une « décharge déguisée ».

« On nous sacrifie après des années d’efforts à valoriser ces terres », déplore le porte-parole de l’Association kouroucienne des agriculteurs de Wayabo (Akaw), représentant les intérêts de la communauté. Arrivé en 2005 avec sa compagne, le couple fait partie de la première vague de paysans à avoir rejoint cette zone de 4 000 hectares, située entre les villes de Kourou et de Macouria, une friche alors aménagée par l’État pour la dédier à l’agriculture. Depuis, une centaine d’exploitants travaillent à Wayabo et une cinquantaine y vivent.

wayabo_1_.jpg

 

C’est sur ce terrain cédé par un agriculteur en fin de carrière que le groupe Séché Environnement, industriel basé en Mayenne, entend ériger son futur « pôle environnemental ». D’une emprise de 36 hectares, l’infrastructure pourra accueillir chaque année jusqu’à 108 000 tonnes de « déchets ménagers » et 5 000 tonnes de matériaux de construction contenant de l’amiante. Et ce, pendant vingt-cinq ans, au prix d’une noria de camions, entre 24 et 32 par jour, selon les différents documents fournis dans les enquêtes publiques.

wayabo_8_.jpg

Le 14 août, la préfecture de Guyane a délivré une autorisation environnementale à l’industriel, sésame ouvrant la voie au permis de construire, octroyé ensuite par la mairie de Kourou. Bien que ce projet ne fasse pas du tout l’unanimité au sein de ses services, la préfecture a choisi de parer à l’urgence sanitaire considérant que le site de Wayabo était le seul pouvant entrer en fonction dans les délais.

Ce choix par défaut ne passe pas auprès du monde agricole, qui pointe du doigt une autre urgence : la souveraineté alimentaire. Le département amazonien importe 80 % de sa nourriture de l’Hexagone et la vie y est 40 % plus chère alors même que la moitié de la population locale vit sous le seuil de pauvreté.

En outre, il est étonnant que ce projet ait franchi si facilement toutes les étapes administratives, car il ne porte pas les garanties nécessaires concernant les impacts sur l’environnement hydrographique en cas de pluies extrêmes, sur l’environnement sonore et sur la qualité de l’air, et fait également omission des usages de pêche. Il expose des exploitations en bio à des pollutions par le biais du captage d'eau.

Des agriculteurs ont en prime été approchés individuellement et informellement par l'industriel qui compte installer sa décharge par ici...

Article entier :

https://reporterre.net/Une-decharge-sur-leurs-terres-On-nous-sacrifie-s-indignent-des-paysans-guyanais

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
Tor boudine Membre 4 586 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

"80% de leur nourriture est importée de l'hexagone" 

Si le gouvernement ne fait qu'une chose pour nos paysans, se sera de tout faire pour qu'ils gardent le marché

la messe est dite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×