Aller au contenu

IVG : le Parlement reconnaît le préjudice subi par les personnes condamnées, et par "toutes les femmes", avant 1975

Noter ce sujet


Marcuse

Messages recommandés

Membre, 26ans Posté(e)
Marcuse Membre 1 401 messages
Forumeur vétéran‚ 26ans‚
Posté(e)

L'Assemblée nationale a définitivement adopté, ce jeudi 18 décembre, la proposition de loi "visant à reconnaître le préjudice subi par les personnes condamnées sur le fondement de la législation pénalisant l'avortement, et par toutes les femmes, avant la loi de janvier 1975 relative à l’IVG". Souhaitant que la loi entre rapidement en vigueur, les députés n'ont pas apporté de modification à la version du texte précédemment votée par les sénateurs. 

En cette année de 50e anniversaire de la loi Veil, le Parlement a choisi de réhabiliter toutes les personnes qui ont été condamnées sur le fondement de la législation pénalisant l’avortement jusqu'en 1975. Et de reconnaître le préjudice subi par "toutes les femmes", celles pour lesquelles le libre choix de disposer de leur corps n'a pas existé, celles qui ont avorté clandestinement, ainsi que celles et ceux qui les y ont aidées.

Car la co-rapporteure du texte, la députée Marietta Karamanli (Socialistes), l'a rappelé : "Entre 1870 et 1975, on estime que plus de 11 660 personnes ont été condamnées pour avortement". Et la ministre chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé, de louer au travers de la proposition de loi examinée "un acte de justice envers ces milliers de vies brisées par des lois injustes et trop souvent oubliées de notre mémoire collective".

https://lcp.fr/actualites/ivg-le-parlement-reconnait-le-prejudice-subi-par-les-personnes-condamnees-et-par-toutes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×