Aller au contenu

Game Awards 2025 : le triomphe de "Clair Obscur : Expedition 33", le jeu vidéo tricolore qui a raflé neuf prix

Noter ce sujet


Kyoshiro02

Messages recommandés

Animateur, Le gras c'est la vie, 36ans Posté(e)
Kyoshiro02 Animateur 23 068 messages
36ans‚ Le gras c'est la vie,
Posté(e)

À Los Angeles (États-Unis), l'équivalent de l'Oscar du meilleur jeu-vidéo de l'année a été remis à un studio français basé à Montpellier pour "Clair Obscur : Expedition 33". Un secteur culturel et industriel aux enjeux économiques importants, qui représente en France plus de 5,5 milliards d'euros et 20 000 emplois.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 45ans Posté(e)
Kaliste Membre 2 788 messages
Maitre des forums‚ 45ans‚
Posté(e)

@Kyoshiro02 20000 emplois ? Ah oui tout de même... Comment ça se fait ? Y'a tant de débouchés possibles ? Je connais pas du tout cette industrie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, `, Posté(e)
Tequila Moor Membre 16 574 messages
`,
Posté(e)
Il y a 7 heures, Kaliste a dit :

@Kyoshiro02 20000 emplois ? Ah oui tout de même... Comment ça se fait ? Y'a tant de débouchés possibles ? Je connais pas du tout cette industrie.

Premier marché du divertissement mondial, plus que musique, cinéma et livre réunis. Et c'est peu ou prou le même ratio si on regarde en France ou dans le monde entier. Surtout car les éditeurs de jeu vidéos ont très tôt planché sur des moyens de se protéger du piratage, et ont été moins touchés par la dématérialisation à marche forcée (puis la perte de valeur) subie par les 3 autres industries début 21° siècle. La multiplication des supports de jeu aide aussi beaucoup : consoles, ordinateurs, tablettes, téléphones, réalité virtuelle, bornes d'arcade.

Cependant c'est un marché inégal, où les éditeurs pouvant dépenser des sommes folles en marketing se partagent l'essentiel du gâteau : il existe des studios et des éditeurs indépendants, comme dans toute industrie du divertissement, mais leur survie long terme est compliquée. Et au niveau individuel, s'il y a effectivement de nombreux débouchés dans le JV, il y a aussi beaucoup de harcèlement, d'heures supplémentaires pas ou peu payées, de périodes intenses de travail avant toute date jalon importante, et tous les métiers y subissent déjà l'arrivée de l'IA. 

Sinon, ce que je trouve intéressant avec le succès de COE33 est que le studio français Sandfall Interactive semble partager la copropriété de son éditeur (Kepler Interactive) avec d'autres studios mondiaux, ce qui est un montage original : je ne connais pas les détails, mais dans une industrie où les studios ont tendance à être pressurés par leurs éditeurs, c'est peut-être une voie à suivre pour leur assurer plus d'indépendance.

Modifié par Tequila Moor
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×