Aller au contenu

Robinet, cours d’eau, puits… Le TFA, polluant éternel très nocif, présent presque partout dans l’eau en France

Noter ce sujet


Plouj

Messages recommandés

Membre, Voyageur, 71ans Posté(e)
Plouj Membre 114 482 messages
71ans‚ Voyageur,
Posté(e)

l est presque impossible d’y échapper. Le TFA, « polluant éternel » de la famille des PFAS, ces substances chimiques aux effets délétères pour l’organisme, est présent dans 92 % des eaux en France, selon des mesures publiées par les pouvoirs publics ce mercredi. Une donnée alarmante qui confirme les craintes des associations environnementales.

Ce chiffre est issu de prélèvements réalisés par l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) dans 647 échantillons d’eau brute (cours d’eau, mares, lacs, eaux souterraines, puits, etc.) et 627 d’eau du robinet, sur tout le territoire, en métropole et Outremer.

Une molécule nocive pour le foie, la fertilité et les fœtus

//

La concentration médiane en TFA, selon 35 échantillons étudiés, est de 0,81 microgramme par litre d’eau, et elle grimpe jusqu’à 20 microgrammes. L’Anses relève que cette concentration reste trois fois inférieure à la « valeur sanitaire indicative » retenue par le ministère de la Santé, en l’absence de réglementation actuellement, de 60 microgrammes.

//

L’association Générations futures dénonce particulièrement la pollution issue de trois usines : celle de pesticides de BASF à Saint-Aubin-lès-Elbeuf (Seine-Maritime), celle de produits pharmaceutiques de Finorga à Mourenx (Pyrénées-Atlantiques), et celle de TFA de Solvay à Salindres (Gard), en cours de fermeture.

https://www.20minutes.fr/sante/4189453-20251203-robinet-cours-eau-puits-tfa-polluant-eternel-tres-nocif-present-presque-partout-eau-france

 

Tant pis nous boirons du Perrier.. 

Et ben non !

Usine Perrier : des millions de bouteilles bloquées par les autorités sanitaires après de nouvelles contaminations

Selon les informations, environ quatre millions de bouteilles sont retenues dans l’usine Perrier du Gard après des analyses bactériennes non conformes, alors que les autorités s’apprêtent à recommander au préfet le renouvellement de l’autorisation d’exploitation en “eau minérale naturelle”.

https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/usine-perrier-des-millions-de-bouteilles-bloquees-par-les-autorites-sanitaires-apres-de-nouvelles-contaminations-6069458

 

À la bonne vôtre, il reste encore de l'alcool, avec modération 

  • Peur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×