Aller au contenu

Une étude révèle que toutes les routes de la Rome antique étaient bien plus longues qu'on ne le pensait

Noter ce sujet


sovenka

Messages recommandés

Membre, Oiseau de nuit, pays Union européenne, 43ans Posté(e)
sovenka Membre 8 563 messages
43ans‚ Oiseau de nuit, pays Union européenne,
Posté(e)

Comme le disait l'adage, tous les chemins menaient autrefois à Rome — et il se trouve que ces chemins s'étendent 50 % plus loin qu'on ne le pensait, selon un nouvel atlas numérique.

This photo provided by Adam Pažout shows a fragment of a Roman milestone that was erected along the road Via Nova Traiana in Jordan. (Adam Pažout/Itiner-e via AP)

Une borne romaine

le long de la Via Nova Traiana en Jordanie

Il faut savoir que le dernier grand atlas des réseaux routiers de la Rome antique remonte à 25 ans. Depuis, les progrès technologiques et l'accès à de nouvelles sources ont considérablement accru la capacité des chercheurs à localiser les anciennes voies de circulation.

Pendant plus de cinq ans, une équipe d'archéologues a épluché les documents historiques, les journaux anciens, les emplacements des bornes milliaires et d'autres données d'archives. Ont ensuite été recherchés des indices dans l'imagerie satellite et la photographie aérienne, notamment des photos récemment numérisées prises depuis des avions pendant la Seconde Guerre mondiale.

Selon des récits anciens faisant allusion à des routes disparues dans une région donnée, les chercheurs ont analysé le terrain depuis les airs pour repérer des traces subtiles — telles que de légères différences de végétation, des variations de sol ou des dénivellations, ainsi que des vestiges d'aménagements anciens comme des tertres ou des flancs de collines taillés — qui révélaient le tracé des anciennes voies romaines.

Les données et une carte numérique interactive sont d'ailleurs disponibles en ligne pour les chercheurs, les professeurs d'histoire et toute personne intéressée par l'histoire de la Rome antique.

Les recherches précédentes s'étaient concentrées sur les grandes voies de l'Empire romain, c'est-à-dire les axes principaux les plus souvent mentionnés dans les récits historiques.

La carte mise à jour apporte des précisions sur les routes secondaires, comme les chemins de campagne qui reliaient les villas et les fermes, ainsi que sur d'autres lieux.

Les chercheurs avaient précédemment estimé le réseau routier romain à environ 188 555 kilomètres. Les nouvelles données révèlent un réseau de près de 300 000 kilomètres à travers tout l'Empire romain, permettant de voyager de l'Espagne à la Syrie.

L'étude a considérablement enrichi les connaissances des archéologues sur les anciennes routes d'Afrique du Nord, des plaines françaises et du Péloponnèse grec.

Il n'est toutefois pas encore certain que toutes ces routes aient été ouvertes et utilisées simultanément.

Visualiser les anciens itinéraires empruntés par les agriculteurs, soldats, diplomates et autres voyageurs romains permettra de mieux comprendre les grandes tendances historiques liées aux déplacements de population à l'époque romaine, notamment la diffusion du christianisme dans la région et la propagation des épidémies antiques.

Les Romains ont laissé une empreinte considérable avec ce réseau routier », qui a servi de modèle à de nombreuses routes encore utilisées aujourd'hui. Les prouesses d'ingénierie romaines en matière de construction et d'entretien des routes — notamment les ponts en pierre voûtés et les tunnels à flanc de colline — continuent de façonner la géographie et l'économie de la région méditerranéenne et au-delà.

SOURCE: https://apnews.com/article/ancient-rome-roads-discovered-satellite-photos-ee51c5dbc8d4912bf5b8a7895bf1d440

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 66ans Posté(e)
picenboule Membre 2 431 messages
Maitre des forums‚ 66ans‚
Posté(e)

Et le mur d'Hadrien ...mais bon les Romains avaient des galèriens, invention du moteur à propulsion "humaine" = rameurs!

ou main d'œuvre pas chère si vous voulez !

Modifié par picenboule
rajout
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×