Aller au contenu

Ménopause : les traitements hormonaux en vogue malgré les risques de cancer

Noter ce sujet


Marcuse

Messages recommandés

Membre, 25ans Posté(e)
Marcuse Membre 923 messages
Mentor‚ 25ans‚
Posté(e)

Alors que les cancers du sein ont diminué chez les Françaises avec l’arrêt des traitements hormonaux de la ménopause il y a vingt ans, leur retour en grâce interroge. Enquête sur une campagne de réhabilitation.

La ménopause est-elle une maladie qu’il faut soigner ? Largement abandonnés depuis deux décennies car provoquant des cancers du sein, les traitements hormonaux de la ménopause (THM) sont de nouveau promus, depuis deux ans, au nom de la souffrance des personnes concernées. Cette campagne de réhabilitation repose surtout sur une dramatisation des effets du vieillissement sur le corps des femmes. Son corolaire : un boulevard pour les fabricants de médicaments.

En première ligne de cette défense des THM : la gynécologue Florence Trémollières, directrice du Centre de la ménopause au centre hospitalier universitaire (CHU) de Toulouse.

Celle qui est également présidente du Groupe d’étude de la ménopause et du vieillissement hormonal (Gemvi) défend sur les antennes de Radio France et dans les médias nationaux — dont Libération — l’urgence de traiter des femmes dont la « qualité de vie est extrêmement dégradée » avec l’arrêt naturel des œstrogènes au moment de la ménopause. [1] Le président de la République a aussi pris part à cette offensive, en défendant ces médicaments qui permettent de pallier cet arrêt des hormones, dans le magazine Elle en mai 2024.

« Le discours pro-THM s’éloigne des données scientifiques »

https://reporterre.net/Menopause-les-traitements-hormonaux-en-vogue-malgre-les-risques-de-cancer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 48 851 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

Les saignements  hémorragiques de la préménopause sont  traités avec de tels suppléments hormonaux. Il faut savoir que cela va pourrir la vie de nombreuses femmes. Que choisir? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
Kaliste Membre 2 449 messages
Maitre des forums‚ 45ans‚
Posté(e)
il y a 34 minutes, querida13 a dit :

Les saignements  hémorragiques de la préménopause sont  traités avec de tels suppléments hormonaux. Il faut savoir que cela va pourrir la vie de nombreuses femmes. Que choisir? 

Pour moi c'est vite vu, je préfère porter une couche quelque temps que le risque accru de cancer. Je sais que la maladie est malheureusement devenue très commune mais elle reste très dangereuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 56ans Posté(e)
Zora80 Membre 509 messages
Forumeur alchimiste ‚ 56ans‚
Posté(e)

On n'est pas obligé d'en prendre, quand on est informé,  on peut refuser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×