Aller au contenu

Les Escrocs du langage

Noter ce sujet


Marcuse

Messages recommandés

Annonces
Maintenant
Membre, 59ans Posté(e)
Apator Membre 3 546 messages
Maitre des forums‚ 59ans‚
Posté(e)

ISO ? Mets de l'huile. :laugh:

J'avoue que parfois ça peut paraitre assez dérisoire, mais je ne pense pas que comme c'est indiqué dans la vidéo tout le monde se retrouve "coincé" avec l'ISO.

Dans l'informatique par exemple, "chez nous" (dans les boites où j'ai bossé) ça consistait juste à vérifier des point clés (sauvegarde; sécurité etc), des trucs de base quoi. Pour nous, qui avions déjà fait pas mal de transformations et améliorations volontaires, les exigences paraissaient dérisoires, voir parfaitement insuffisantes, mais je peux tout à fait concevoir (en l'ayant vu en tant que consultant par exemple) qu'ailleurs ça peut être un sacré bordel. Et là, L'ISO 9001/9002 ou je ne sais plus quoi, c'est LA planche de salut du directeur de la boite (sinon un jour ou l'autre, c'est sûr que ça pète).

Dans la chimie j'imagine que c'est vital, dans les tous les sens du terme (et ils ont d'autres normes aussi bien entendu)

Et dans les bureaux où on passe du temps au téléphone à répondre à des clients par exemple, je ne suis pas sûr en effet que ce soit vraiment une priorité et je comprends qu'on puisse se sentir agressé par "Monsieur ISO". :laugh:

Donc non, je ne serais pas aussi négatif avec l'ISO, du moins pas dans ma branche ni à mon niveau d'ISO.

Un truc sympa par contre : ITIL

Je recommande très fortement pour ceux qui aiment l'ordre et l'organisation :

ITIL (pour « Information Technology Infrastructure Library », ou « Bibliothèque pour l'infrastructure des technologies de l'information » en français) est un ensemble d'ouvrages recensant les bonnes pratiques (« best practices ») du management du système d'information. Rédigée à l'origine par des experts de l'Office public britannique du Commerce (OGC), ITIL a fait intervenir à partir de sa version 3 des experts issus de plusieurs entreprises de services telles qu'Accenture, Ernst & Young, Hewlett-Packard, Deloitte, BearingPoint, CGI ou PriceWaterhouseCoopers.

C'est un référentiel méthodologique très large qui aborde les sujets suivants :

Après un développement essentiellement européen jusqu'à la fin des années 1990, ITIL s'est implanté sur le marché nord-américain via des entreprises de conseil en transformation des systèmes d'information.

Les recommandations d'ITIL positionnent des blocs organisationnels et des flux d'informations. De nombreux logiciels d'exploitation informatique sont conformes à ces recommandations.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Information_Technology_Infrastructure_Library

Modifié par Apator
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 69ans Posté(e)
pic et repic Membre 17 928 messages
Maitre des forums‚ 69ans‚
Posté(e)
Il y a 17 heures, Marcuse a dit :

"démarche qualité"

bonjour, 

la qualité ? 

quel gros mot mais in gros mot nécessaire !

on finit par passer plus de temps à s'y conformer qu'à travailler ( du moins dans mon dernier emploi vu la somme des exigences ) .

c'est un bien , mais un bien qui ... fait mal !

dire ce que je fais et faire ce que je dis  ( même si c'est une connerie ) .

cela étant dit , la sécurité est à ce prix .

bonne journée ( mais ça, c'était avant ) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×