Aller au contenu

Epatez moi ou Ehpad et moi...

Noter ce sujet


Popy

Messages recommandés

Membre, 71ans Posté(e)
Popy Membre 528 messages
Forumeur alchimiste ‚ 71ans‚
Posté(e)
il y a 3 minutes, Morfou a dit :

J'ai travaillé plus de 25ans  dans différents établissements, privé, semi-privés, publics et un seul il y a déjà au moins 30ans accueillait déjà des animaux, 1 chien pour un couple et des chats dans plusieurs chambres!

ORPEA pour ne pas la nommer!

Et je réitère ce que j'ai déjà affirmé...certains employés devraient aller travailler en usine plutôt que de faire ce travail...

Dans tous les métiers et professions, il y a des personnes qui n'aiment pas ce qu'elles font.

C'est plus dommageable quand on a affaire à des personne fragilisées par l'âge et la maladie.

Il faut un minimum d'empathie et de compréhension pour comprendre et"supporter"le grand âge.

On peut se raisonner en pensant à ce que ces personnes ont fait pour la communauté au cours de la vie et que nous leur renvoyons en quelque sorte l'ascenseur.

Dans tout groupe, il y a toujours ou souvent un canard boiteux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Voyageur, 70ans Posté(e)
Plouj Membre 112 003 messages
70ans‚ Voyageur,
Posté(e)
il y a 49 minutes, Anna Purna a dit :

Non, on ne paie pas en fonction de ses ressources !!! on paie pour son parent. Si on est plusieurs enfants, on peut demander au tribunal de dire combien chacun doit payer et là, effectivement, c'est en fonction des ressources. Dans mon cas, je suis seule donc tout pour ma pomme !

Je parle de cas que je connais et qui semblent confirmer par

https://www.annuaire-retraite.com/maisons-de-retraite/comment-payer-une-maison-de-retraite-quand-on-a-pas-les-moyens/

Qui paie la maison de retraite si la personne âgée ne peut pas ?

Si une personne âgée ne peut pas financer son séjour en maison de retraite, la famille est souvent sollicitée via l'obligation alimentaire[5]. Des aides comme l'ASH peuvent également intervenir pour alléger cette charge.

En France, l’obligation alimentaire[5] est un principe juridique qui impose aux enfants, mais également aux gendres et belles-filles, de subvenir aux besoins de leurs ascendants lorsque ceux-ci n’ont plus les ressources suffisantes pour le faire eux-mêmes. 

En cas de placement en maison de retraite, si la personne âgée n’a pas les moyens de payer ses frais, les obligés alimentaires peuvent être sollicités pour compléter le financement. Cette contribution est calculée en fonction des ressources de chacun des membres de la famille.

Si aucun accord n'est trouvé, un juge aux affaires familiales peut intervenir pour fixer le montant de la contribution de chaque proche concerné. Il prend en compte les revenus, les charges, et la situation personnelle pour répartir équitablement la pension alimentaire  entre les débiteurs d’aliments.

Dans certaines situations exceptionnelles, un descendant peut être dispensé de cette obligation, notamment s’il est lui-même dans une situation financière difficile, ou si des conflits graves (mauvais traitements, abandon) ont eu lieu avec la personne âgée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 48 758 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)
Il y a 8 heures, pic et repic a dit :

bonjour, 

c'est vrai, il y en a et j'irai même plus loin, des EHPAD où le suivi médical est ... au mieux aléatoire ( j'en connais une , qui avec 10 décès en 2 mois ne "s'alarme" même pas , même quand il y a eu une FAUTE dans le suivi et la prise en charge d'une personne âgée que je connais  ).

mais il y a aussi des EHPAD où tout n'est pas si noir et où les personnes qui y sont ( pas enfermées ) ne sont pas si mal .

le recours à l'EHPAD ne se fait pas avec plaisir mais par nécessité ( surveillance, suivi, aide , accompagnement .... ) .

et bien souvent , que l'on passe d'un coté ou de l'autre , c'est la plupart du temps dû à un manque flagrant de personnel  .

ces mêmes EHPAD sont confrontés à une pénurie et font avec les moyens du bords avec un personnel pas toujours motivé ( aller travailler dans ce type d'établissements cela ne s'invente pas et il faut y avoir "envie" , pas le faire juste pour avoir du travail .... ) .

des EHPAD , il y en a de "bonnes" , de mauvaises et de franchement exécrables ... mais on parle bien plus souvent des dernières (alors qu'elles sont minoritaires ) et rarement des premières ( bien plus nombreuses ) . 

sauf que bien souvent , le choix n'est pas fait en fonction de ces critères mais ... en fonction des places disponibles ( et il manque à la France , une vraie politique pour la dernière partie de la vie , une politique volontariste avec des moyens ( hou,  le gros mot )  , un peu comme avec les crèches ....

sans oublier le coût : de plus de 2000€/mois à près de 5000€ dans des structures privées ( pas forcément meilleures ) et ça, c'est un problème !

bonne journée.

Les vieux japonais démunis commettent des délits pour aller en prison où ils paient beaucoup moins cher...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 69ans Posté(e)
pic et repic Membre 17 723 messages
Maitre des forums‚ 69ans‚
Posté(e)
Il y a 13 heures, querida13 a dit :

Les vieux japonais démunis commettent des délits pour aller en prison où ils paient beaucoup moins cher...

bonjour,

j'ai mis un émoji qui rigole mais .... c'est sans doute tout sauf risible !

on dit que la vieillesse est un naufrage , et c'est vrai , un vrai naufrage financier ;

certes la collectivité intervient mais il faut auparavant que la personne ait épuisé ses moyens financiers ( vendre la maison pour payer l'EHPAD ) .

il y a bien quelques moyens d'alléger la charge , mais ceux-ci sont assez restrictifs ( invalidité ) .

et quand ce n'est plus possible de payer ... les enfants sont là pour combler le trou qui se creuse chaque mois .

c'est peut-être un juste retour des choses mais ces enfants ont eux aussi leurs charges et cette charge vient en plus ( je sais, je l'ai fait pour ma belle-mère , pas à contre cœur mais il a fallu assumer quand même ) .

à quand une véritable politique de la vieillesse ?

j'ai coutume à dire que : on reconnait le degré de civilisation d'une société , au soin qu'elle apporte aux membres les plus faibles de celle-ci et en particulier à ses ainés .

bonne journée.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×