Aller au contenu

Les fidèles affirment que l'arbre miracle de Bolivie, frappé par la foudre, porte chance

Noter ce sujet


sovenka

Messages recommandés

Membre, Oiseau de nuit, pays Union européenne, 42ans Posté(e)
sovenka Membre 8 477 messages
42ans‚ Oiseau de nuit, pays Union européenne,
Posté(e)

LA PAZ, Bolivie

Frappé par la foudre lors d'un violent orage il y a dix ans, un pin centenaire de La Paz, capitale bolivienne, prospère.

A tree that was struck by lightning years ago, and has since been considered sacred, rises above the General Cemetery in La Paz, Bolivia, Sunday, Aug. 31, 2025. (AP Photo/Juan Karita)

 

Surnommé « l'arbre miracle », ce conifère géant attire aujourd'hui des fidèles de tout le pays dans le plus grand cimetière public de La Paz, fondé il y a deux siècles sur un terrain funéraire précolombien. Les pèlerins affluent dans les allées, portant des offrandes – pièces de monnaie, fleurs, friandises, déclarations manuscrites de vœux secrets – à déposer dans les fissures de l'écorce.

A woman leaves flowers at a tree that was struck by lightning years ago and has since been considered sacred, at the General Cemetery in La Paz, Bolivia, Sunday, Aug. 31, 2025. (AP Photo/Juan Karita)

 

Par un après-midi frais la semaine dernière, en pleine période électorale, les pèlerins se sont dirigés vers l'arbre miracle à travers les allées sinueuses du cimetière, qui compte plus de 200 000 tombes, dont beaucoup appartiennent à des soldats décorés et à des dignitaires.

Alors que la Bolivie célèbre la fin de près de deux décennies de régime de gauche sous son premier président indigène, Evo Morales, et son successeur, même les drames électoraux et l'effondrement économique semblent éclipsés par d'autres préoccupations pour les fidèles de l'arbre miracle.

A woman places a lollipop in a tree that was struck by lightning years ago and has since been considered sacred, at the General Cemetery in La Paz, Bolivia, Sunday, Aug. 31, 2025. (AP Photo/Juan Karita)

 

« Les gens demandent de l'amour, du travail, la santé, des enfants, et même le retour de leur animal de compagnie perdu », explique Javier Cordero, qui dirige les prières funéraires au cimetière. « Si la personne vient avec une grande foi, l'arbre exaucera ses vœux. »

Certains fidèles étaient jeunes, ayant récemment découvert l'histoire de l'arbre sur TikTok.

D'autres étaient des habitués, des Boliviens plus âgés, convaincus depuis longtemps des pouvoirs sacrés de l'arbre, comme Ricardo Quispe, un prêtre de 79 ans, qui se réfugiait sous les branches protectrices de l'arbre lorsque la foudre a frappé cet après-midi d'orage il y a dix ans. Il affirme que l'éclair lui a également conféré des pouvoirs psychiques.

Loin de pulvériser l'arbre, l'éclair a laissé une cicatrice sur son tronc qui suinte désormais de résine aromatique. L'arbre imposant du cimetière de La Paz semble aujourd'hui plus sain que jamais.

Une étude examinant les bienfaits de la foudre sur certains arbres, publiée plus tôt cette année dans la revue New Phytologist, apporte des éléments scientifiques à la surprenante transformation de cet arbre. Mais bien avant ces études d'écologie forestière, les chamans aymaras de Bolivie croyaient que la foudre conférait des pouvoirs divins à leurs survivants, qu'il s'agisse d'êtres humains ou d'arbres.

Ces rites abondent dans cette nation andine, où d'anciennes croyances préhispaniques sous-tendaient le catholicisme introduit par les colonisateurs espagnols.

Les yatiris, spécialistes de la divination et des purifications énergétiques, envahissent les rues de La Paz et de la ville aymara voisine d'El Alto, proposant leurs services à tous ceux qui ont besoin de bénédictions, des femmes souhaitant tomber enceintes aux agriculteurs espérant des récoltes saines.

Le mois d'août, période de transition entre l'hiver et le printemps dans le calendrier agricole régional, est une période particulièrement chargée pour les yatiris en Bolivie, seul pays d'Amérique latine à majorité autochtone.

Au cours de ce mois, les Boliviens font des offrandes à la Pachamama (la Terre Mère), engageant souvent des chamans pour accomplir des rituels chez eux ou au bureau, ou effectuant des pèlerinages pour nourrir les divinités affamées de la terre et des montagnes dans des sites sacrés et des cimetières comme celui de La Paz.

« Je connais des gens qui ont été guéris de maladies, ce sont des gens très pieux », dit Cordero en touchant le tronc de l'arbre miracle avec un fil de cuivre pour en révéler la charge énergétique particulière. Quelques instants plus tard, le fil se met à tourner en réponse.

« La foudre transmet l'énergie vitale du cosmos », explique-t-il.

La croyance aux pouvoirs de l'arbre incite de nombreux fidèles à revenir.

A woman prays at a tree that was struck by lightning years ago and has since been considered sacred, at the General Cemetery in La Paz, Bolivia, Sunday, Aug. 31, 2025. (AP Photo/Juan Karita)

 

Tania Arce, 60 ans, s'est approchée de l'arbre miracle, les bras chargés de chocolats et de fleurs alléchants, disant, en parlant de lui comme si il s'agissait de son fils:

« Il aime les sucreries. Il a exaucé la faveur que je lui avais demandée, mais je n'ai pas arrêté de lui rendre visite. »

SOURCE: https://apnews.com/article/bolivia-la-paz-miracle-tree-aymara-andean-pachamama-8d20aafb130358562fef6f41b3374e7b

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×