Aller au contenu

Comment les multinationales utilisent la cessation d'activité pour liquider leurs usines sans motif économique

Noter ce sujet


Marcuse

Messages recommandés

Membre, 25ans Posté(e)
Marcuse Membre 561 messages
Forumeur expérimenté‚ 25ans‚
Posté(e)

Une disposition des ordonnances prises en 2017 offre sur un plateau un outil juridique aux grandes entreprises qui veulent fermer des sites sans avoir de justification économique. Des avocats alertent sur un risque de casse sociale.    

Il y a bien des années, Fabrice Lelièvre s’est fait une de ces promesses à laquelle on ne déroge pas facilement : toujours payer rubis sur l’ongle, quelles que soient les tempêtes de l’existence, ses deux pensions alimentaires. « Ma plus grande a 17 ans, la petite 12, raconte-t-il. Depuis le début, je me suis imposé que je ne raterai jamais une pension alimentaire : ça me semble normal, quand on fait des enfants, d’assumer jusqu’au bout…»

Mais, pour la première fois de sa vie, le quarantenaire voit arriver avec angoisse le moment où il n’y arrivera plus. Depuis fin juin, le délégué syndical Sud du groupe Hamelin, qui fabrique notamment les fameux agendas Oxford, se retrouve sans salaire.

Hamelin, un géant de la papeterie qui cherche à liquider

Sa fiche de paie est tombée à zéro euro depuis que son employeur, qui se déclare sans le sou et cherche à faire liquider la société, a cessé de le payer, lui et 55 de ses collègues. « Pour le moment, je peux compter sur ma famille et une propriétaire compréhensive, qui m’assure que je pourrais payer mes 580 euros de loyer quand je pourrai, souffle le syndicaliste.

https://www.humanite.fr/social-et-economie/plan-social/comment-les-multinationales-utilisent-la-cessation-dactivite-pour-liquider-leurs-usines-sans-payer-la-note

  • Like 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 45ans Posté(e)
Demethrogene Membre 957 messages
Mentor‚ 45ans‚
Posté(e)

Et d'un autre côté le groupe Hamelin délocalise la production des agendas en Roumanie et en Turquie.

A quoi servira la suppression de deux jours fériés si de moins en moins de français travaillent alors que des entreprises ne pensent qu'en terme de rentabilité, au mépris des conditions de vie des ouvriers et en accélérant la perte de savoir-faire sur notre territoire ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×