Aller au contenu

"Larmes de sirènes" : comment de minuscules granulés de plastique envahissent l'environnement

Noter ce sujet


sovenka

Messages recommandés

Membre, Oiseau de nuit, pays Union européenne, 42ans Posté(e)
sovenka Membre 8 451 messages
42ans‚ Oiseau de nuit, pays Union européenne,
Posté(e)

Également connues sous le nom de "larmes de sirène" ou sous le sigle GPI (granulés de plastique industriels), ces billes sont la matière première de divers produits en plastique tels que des bouteilles, des stylos ou même des pare-chocs de voiture. Elles sont fabriquées à partir de dérivés de pétrole brut comme le naphta, mesurent environ deux à cinq millimètres et, si elles se répandent dans la nature, peuvent causer des dommages irréversibles à la faune et aux écosystèmes.

Les granulés déversés sont également à l'origine d'une contamination par les microplastiques, qui représentent une menace sérieuse pour la santé humaine. Ils s'accumulent principalement dans les milieux marins, où ils nuisent aux écosystèmes, mais peuvent également se retrouver sur terre. Comme ils ne sont pas biodégradables, ils sont souvent ingérés par des animaux tels que les crustacés et les poissons, que nous finissons par consommer.

Des recherches ont montré que chez l'humain, les microplastiques constituent des facteurs de risque de maladies cardiovasculaires, pouvant entraîner des accidents vasculaires cérébraux (AVC) ou des crises cardiaques. Ils sont si omniprésents qu'on en a même trouvé dans le lait maternel, le sperme, le cerveau et la moelle osseuse.

Ces petites billes, comme la plupart des plastiques, agissent également comme des éponges pour les produits toxiques et les bactéries présents dans leur environnement. Elles peuvent attirer des produits chimiques dits "éternels" comme les PCB et les PFA, mais peuvent également transporter des bactéries nocives comme E. coli.

Une fois rejetés dans l'environnement où elles peuvent se disperser en quelques minutes, les GPI sont difficiles à nettoyer, et il n'existe aucune technique permettant de procéder à un ramassage à grande échelle sur les côtes ou les plages. La plupart des opérations nécessitent l'utilisation manuelle d'outils tels que des pelles, des aspirateurs ou des tamis pour séparer les minuscules billes de leur environnement.

La fuite la plus catastrophique de GPI s'est produite en 2021, lorsqu'un cargo transportant des conteneurs remplis de produits chimiques toxiques et des milliards de granulés de plastique a pris feu au large des côtes du Sri Lanka.

4 ans plus tard  des bénévoles continuent de passer au crible le sable des plages de l'île et de trouver de ces maudits granulés.

SOURCE: https://www.france24.com/fr/plan%C3%A8te/20250813-larmes-sir%C3%A8nes-comment-minuscules-granul%C3%A9s-plastique-envahissent-environnement

  • Peur 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • January a mis en évidence ce sujet
Annonces
Maintenant
Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 400 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

On n'est pas à bout de nos peines :

Genève : les négociations pour forger un traité sur la pollution plastique échouent

Théoriquement, la séquence de négociations CNI5-2, qui a débuté à Genève le 5 août, devait s'arrêter à minuit locales (22h TU) le 14 août. De profondes divisions demeurent entre les deux camps qui se sont affrontés sur le sujet. Les « ambitieux », dont l'Union européenne, le Canada, l'Australie, beaucoup de pays d'Amérique latine, d'Afrique et d'îles, veulent nettoyer la planète du plastique qui commence à la gangréner et affecte la santé humaine, et surtout réduire la production mondiale de plastique. En face, des pays essentiellement pétroliers qui refusent toute contrainte sur la production d'hydrocarbures à la base de l'industrie plastique et toute interdiction de molécules ou d'additifs dangereux.

La stratégie de ces pays pour faire durer éternellement ces négociations sans aboutir, a encore fonctionné.

Article entier

https://www.rfi.fr/fr/environnement/20250815-gen%C3%A8ve-les-n%C3%A9gociations-pour-forger-un-trait%C3%A9-sur-la-pollution-plastique-%C3%A9chouent

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×