Aller au contenu

Coup de théâtre dans le nucléaire : pourquoi des réacteurs se sont soudainement arrêtés

Noter ce sujet


sovenka

Messages recommandés

Membre, Oiseau de nuit, pays Union européenne, 42ans Posté(e)
sovenka Membre 8 504 messages
42ans‚ Oiseau de nuit, pays Union européenne,
Posté(e)

Installée dans le Nord de la France, au bord de la mer du Nord près de Dunkerque, la centrale de Gravelines compte six réacteurs à eau pressurisée et figure parmi les plus grandes du pays – en fait, c’est la plus vaste d’Europe occidentale. En 2024, elle a fourni entre 60 % et 70 % de l’électricité consommée chaque année dans la région Hauts-de-France. Mais voilà, une véritable invasion de méduses a forcé l’arrêt temporaire de ses réacteurs...

Des méduses, échouées dans les filtres des stations de pompage qui servent à refroidir les installations. Du coup, dès lundi matin, la réduction de la production de tout le site a été complètement stoppée.

 La multiplication de ces événements serait attribuable non seulement au réchauffement des océans, mais aussi à la surpêche qui réduit les populations de prédateurs naturels, comme le thon.

SOURCE:

https://lenergeek.com/2025/08/14/coup-de-theatre-dans-le-nucleaire-pourquoi-des-reacteurs-se-sont-soudainement-arretes/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • January a mis en évidence ce sujet
Annonces
Maintenant
Membre, 69ans Posté(e)
pic et repic Membre 17 653 messages
Maitre des forums‚ 69ans‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, sovenka a dit :

 La multiplication de ces événements serait attribuable non seulement au réchauffement des océans, mais aussi à la surpêche qui réduit les populations de prédateurs naturels, comme le thon.

bonjour,

on va se calmer un peu ...4 tranches sur 6 se sont arrêtées et actuellement , la maison France , n'est pas en déficit de jus ( malgré les fortes chaleurs qui entraine une pointe de consommation ) ;

le reste du parc , associé aux autre moyens de production ont pu sans soucis pallier à cette "perte" ( heureusement que cela ne s'est pas passé comme en Espagne et au Portugal où une augmentation de la demande associée à un incident diminuant la production a fait osciller la fréquence engendrant des déconnexions automatiques ( de centrales et la connexion avec la France ) ,  aggravant la baisse de cette fréquence ... amplifiant ainsi le problème et faisant que le réseau de distribution c'est effondré comme un château de carte ( heureusement les centrales n'ont pas été endommagées ( déconnexion automatique ) mais le réseau a dû être sécurisé avant les reconnections une à une ) !

après , il est "fréquent" sur les côtes que les méduses se retrouvent en nombre ( la température de l'eau augmentant , il y en a de plus en plus ) et visiblement le système de "nettoyage" de l'eau pompée pour refroidir les réacteurs n'est pas apte à se débarrasser de ces bestioles comme il le fait avec les débris .

un "bon coup de karcher" et ces tranches pourront sans doute repartir ( puisqu'il ne s'agit pas d'une panne mais d'un problème visant le refroidissement ) .

il me semble d'ailleurs que cette centrale doit voir son nombre de réacteurs augmenter ( 2 de plus ) pour arriver au nombre de  8 . C'était déjà la plus grande d'Europe occidentale ( dépassée par celle de Zaporijjia avec un même nombre de réacteur (6 ) mais plus puissants ) sauf que celle-ci est à l'arrêt du fait de la guerre entre l'Ukraine et la Russie ) . 

j'ai lu qu'elle a redémarré ( au moins 1 réacteur ) à partir du 13 août ( hier ) , le N°6 ... les autres devraient suivre après un "bon nettoyage " ! les N°2,3 et 4 sont encore à l'arrêt ( sécurité" ) mais seront sans doute opérationnels dans peu de temps .

ce n'est pas la première fois que cela arrive à une centrale et finalement cela prouve bien que la sécurité ... fonctionne correctement ! 

bonne journée .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×