Aller au contenu

Mère Yvonne-Aimée de Malestroit, religieuse, mystique et résistante.

Noter ce sujet


Messages recommandés

Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 38 269 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

On le sait, la religion n'est pas vraiment ma tasse de thé. Par contre l'histoire, oui. C'est par hasard que je suis tombé sur ce personnage étonnant : mère Yvonne-Aimée de Malestroit (1901-1951), décorée de la Légion d'honneur le 22 juillet 1945 par le général de Gaulle pour avoir soigné et caché dans sa clinique pendant l'Occupation des soldats alliés et des résistants. Arrêtée par la Gestapo en février 1943, elle s'échappa "miraculeusement". Des miracles, on lui en attribue d'ailleurs tellement que l'Église catholique, sceptique, a bloqué pendant des années sa procédure de canonisation. Une femme très étonnante, donc.

Yvonne-Aimée de Malestroit — Wikipédia

Modifié par Gouderien
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 68ans Posté(e)
pic et repic Membre 17 419 messages
Maitre des forums‚ 68ans‚
Posté(e)
Il y a 15 heures, Gouderien a dit :

Une femme très étonnante,

bonjour,

en effet ... elle gagne à  être connue !

ce ne fut pas la seule religieuse à s'être ainsi exposée à la vindicte allemande qui frappait ceux qui avaient l'audace de s'opposer à la dictature en place .

combien l'ont aussi fait, peut-être pas en aussi grand nombre ( vu le nombre de "récompenses" ) mais chacun à son niveau face à l'arbitraire d'un régime complétement dévoyé et face à ceux qui l'ont soutenu, par opportunisme ou même par "conviction" ?

en Israël , une dignité fut crée pour tous ceux qui ont aidé des juifs : les Justes parmi les nations et quelque chose de similaire pourrait être institué , non pas pour glorifier , mais pour reconnaitre l'engagement de ceux qui ont osé dire : NON !

une intéressante découverte en tout cas .

bonne journée.

  • Like 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 58ans Posté(e)
G6K972 Membre 1 901 messages
Forumeur vétéran‚ 58ans‚
Posté(e)

C’était quand même un canon (de l’église), la mère Yvonne... Paix à son âme. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 38 269 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

Après avoir vu un documentaire de France 2 sur Mère Yonne-Aimée, je complète le (trop rapide) portrait tracé au début de ce topic. Quelques faits donc :

1) Jeune encore, Yvonne Beauvais possédait de remarquables dons artistiques en peinture, musique et littérature. Elle les utilisait pour réunir de l'argent qu'elle consacrait à aider les pauvres.

2) Toute sa vie elle a été d'une santé fragile; pire, elle a subi plusieurs maladies graves, qui auraient tué une personne moins résistante ou pour le moins l'auraient condamnée au repos, bien loin de l'activité débordante qui était la sienne. Des faits qui déconcertent encore les médecins qui se penchent sur son dossier médical.

3) Pendant la guerre elle a sauvé, en les soignant et/ou en les cachant, des centaines de Juifs, de soldats alliés et de résistants. Combien exactement? On ne sait pas, mais beaucoup. Son action de résistante lui a d'ailleurs valu six décorations après la guerre, dont la Légion d'honneur.

4) D'innombrables miracles ont jalonné sa vie, et ont continué même après sa mort. D'autre part, elle avait prophétisé des années avant les étapes importantes de sa vie, dont son arrestation et son "évasion miraculeuse" en février 1943. Ces prophéties ayant été écrites, parfois vingt ans auparavant, on n'a aucun doute à ce sujet. Elle-même, qui se voulait une personne simple et au service des autres, semblait plutôt embarrassée par cet aspect de sa personnalité.

Par-delà les aspects religieux de son existence, la vie d'Yvonne-Aimée de Malestroit pose la question du surnaturel dans le monde moderne - une question qui interpelle même un agnostique comme moi, et qui met mal à l'aise même les dignitaires de l'Église catholique, ce qui explique que mère Yvonne-Aimée n'ait jamais été canonisée, ni même déclarée Bienheureuse. Le Vatican avait fermé son dossier en 1960, mais le cardinal Ratzinger, futur pape Benoit XVI, l'a rouvert dans les années 80, à l'époque où il dirigeait la Congrégation pour la Doctrine de la foi. Mais les choses ne semblent pas avoir beaucoup évolué depuis.

Modifié par Gouderien
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×