Aller au contenu

Jean-Noël, le taxi associatif qui ramène les fêtards sains et saufs, contraint d'arrêter son activité

Noter ce sujet


Totologik

Messages recommandés

Membre, 39ans Posté(e)
Totologik Membre 336 messages
Forumeur accro‚ 39ans‚
Posté(e)

"Tout le monde est un peu stupéfait" : menacé de 35 000 euros d'amende, Jean-Noël, le taxi qui ramène les fêtards sains et saufs, arrête son activité

Sur l'île d'Oléron, Jean-Noël Delzenne, ancien addictologue à la retraite, a dû cesser son activité de taxi associatif après plus d'un an de service. Son initiative, consistant à ramener gratuitement les fêtards chez eux pour éviter les accidents de la route, était appréciée de la population locale. Les passagers contribuaient volontairement, les fonds récoltés étant reversés à des associations de lutte contre les accidents de la route. Cependant, la direction des transports terrestres a mis fin à son activité, la considérant comme une concurrence déloyale envers les taxis licenciés, menaçant Jean-Noël d'amendes, d'emprisonnement et de confiscation de son véhicule. Cette décision a suscité l'incompréhension et la déception des habitants de l'île.

Article :

https://france3-regions.franceinfo.fr/nouvelle-aquitaine/charente-maritime/la-rochelle/tout-le-monde-est-un-peu-stupefait-menace-de-35-000-euros-d-amende-jean-noel-le-taxi-qui-ramene-les-fetards-sains-et-saufs-arrete-son-activite-3193875.html

  • Haha 1
  • Peur 1
  • Colère 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 50ans Posté(e)
Elisa* Membre 15 205 messages
Maitre des forums‚ 50ans‚
Posté(e)

C’est nul !

Une super initiative qui sauve des vies, va disparaître comme si ce brave type allait mettre en péril l’activité des taxis licenciés.

Ça m’agace au plus haut point !! 

 

Modifié par Elisa*
  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Docteur Honoris Causa es "Patati & Patata ...", 62ans Posté(e)
BadKarma Membre 14 824 messages
62ans‚ Docteur Honoris Causa es "Patati & Patata ...",
Posté(e)

Et un bon paf asséné, de façon bien méritée sous le joug de l'action de notre intransigeant système normatif judiciaire, sur le pif d'un Jean--Noël qui aura eu la prétention sinon l'outrecuidance de s'ériger en providentiel sauveteur de notre dérisoire peau de pauvre poivrot ; nan mais à un moment donné, s'agit-il de s'engager avec fermeté sur la défense des valeurs qui fondent la civilisation et garantie de notre propre sauvegarde ...

🤡

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
Demethrogene Membre 963 messages
Mentor‚ 45ans‚
Posté(e)

Un autre article de presse, beaucoup plus nuancé :
 

Citation

(...) son association de lutte contre l'ivresse au volant sur Oléron ne répondait à aucune règlementation du Code des transports en vigueur pour les taxis, alors même qu'une lampe avec la mention figurait sur le toit du véhicule. Pas de licence, pas de formation préalable à un examen et donc pas de carte professionnelle délivrée par la préfecture.

(...) Jean-Noël Delzenne a acquis un deuxième taxi, et ne se cache pas d'avoir fait évolué son offre "Effectivement, dans la journée, j'ai des personnes âgées qui m'appellent, parce que mon taxi est aménagé. Avec les rampes, je peux les emmener chez le médecin ou chez le kiné, pour leurs courses, sans qu'ils ne descendent de leur fauteuil roulant "

(...) Une concurrence d'autant plus déloyale que le septuagénaire et ses associés fixaient parfois des prix. Cinquante euros en cash pour un trajet Saint-Pierre d'Oléron - Rochefort par exemple, selon nos informations. Bien plus avantageux que les tarifs fixés par la préfecture, et antinomique au projet présenté au départ par son association de lutte contre l'ivresse au volant.

https://www.francebleu.fr/infos/transports/il-etait-dans-l-illegalite-pourquoi-le-taxi-associatif-de-l-ile-d-oleron-ne-peut-plus-circuler-8887831

 

Pas d'obligations légales, pas de cotisations sociales, des courses payées en liquide n'ayant pas de rapport avec le but affiché à l'origine.

Il ne peut pas tout faire sous couvert d'une association. 

Modifié par Demethrogene
  • Like 1
  • Confus 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 57ans Posté(e)
Tor boudine Membre 4 147 messages
Maitre des forums‚ 57ans‚
Posté(e)

 apres le juteux marché des malades à emmener à l'hôpital (1 malade par deplacement,  faut pas déconner non plus!) maintenant les taxis s'attaquent à celui des SAM (celui qui ne boit pas), pourtant próné par le gouvernement... 

c'est quoi leur prochaine cible financière? Taxi obligatoire pour les retraités?

(bon, maintenant taut avouer que le le gars était  'un peu sorti des clous...)

Modifié par Tor boudine
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×