Aller au contenu

Alerte au Tsunami

Noter ce sujet


querida13

Messages recommandés

Membre, 39ans Posté(e)
timot-33 Membre 1 836 messages
Maitre des forums‚ 39ans‚
Posté(e)

The Big One... :o

Les personnes ayant assez de culture nippone savent.

Il y a aussi la Californie qui s'en inquiète.

Et

Citation

Un puissant séisme de magnitude 8,8 a frappé la péninsule russe du Kamtchatka tôt mercredi, déclenchant des vagues de tsunami atteignant 4 mètres et provoquant des évacuations massives. Severo-Kurilsk a été inondée et plusieurs blessés ont été signalés. Ce séisme, parmi les plus puissants jamais enregistrés, a déclenché des alertes généralisées dans tout le Pacifique. Le Japon a émis une alerte au tsunami, exhortant près de deux millions d'habitants à évacuer les zones côtières. Des vagues de plus d'un mètre ont atteint les régions japonaises d'Iwate et d'Hokkaido. L'aéroport de Sendai a été fermé et la centrale nucléaire de Fukushima a évacué ses employés par mesure de précaution. De multiples répliques continuent de secouer la région. Des alertes au tsunami ont également été émises en Chine, à Taïwan, aux Philippines, en Indonésie et en Nouvelle-Zélande.

 

Modifié par timot-33
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
Neopilina Membre 4 109 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 9 heures, querida13 a dit :

C'est vrai, ce n'est que le sixième plus gros séisme enregistré depuis que l'on fait des mesures!

Tout à fait. 8,8  , ça m'a impressionné, mais y'a quasiment personne dans cette région et depuis 2004 tout le Pacifique s'est bien doté. Sinon, en français, on a toujours eu " raz de marée ", hein, :sleep:  . Un pique-nique en hauteur, c'est le moment où jamais.

Modifié par Neopilina
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 48 340 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

Un volcan  d'une altitude de 4750m nommé le  Klioutchevskoï est bien rentré en éruption au Kamchatka .Aujourd'hui ,des séismes se produisent encore leur magnitude est moyenne autour de 5...Un chercheur du CNRS a expliqué que le séisme initial a beaucoup agi en profondeur et a été "plus doux" en surface par rapport à celui de 1952. Les habitants des zones côtières ont pu regagner leurs pénates...Je trouve pour ma part, que le système  d'alerte  sur le Pacifique a été efficace. Ce matin on annonce la mort d'une femme qui a été emportée en voiture par l'effondrement d'une falaise. 

Modifié par querida13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 293 messages
scientifique,
Posté(e)
Il y a 13 heures, querida13 a dit :

Depuis ce matin les séismes se succèdent  toujours au Kamchatka...Cela me fait penser aux jours précédant l'éruption de l'Hapai Tonga.

Ce sont des répliques. C'est habituel après le tout premier séisme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 293 messages
scientifique,
Posté(e)
Le 20/07/2025 à 19:33, timot-33 a dit :

How-the-Richter-Magnitude-Scale-is-deter

Comme le montre le graphique précédent, La magnitude d'un séisme est le produit du logarithme de l'amplitude du séisme (en microns) par un coefficient lié à la distance séparant le séisme du point de mesure . L'amplitude se mesure sur les sismogrammes enregistrés par les différentes stations. L'amplitude réelle sur le site est beaucoup plus importante que celle mesurée par les sismomètres éloignés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 48 340 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

Depuis hier il se passe quelque chose d'étrange  tous les séismes mondiaux sont en régression sur toutes les failles ...Sauf au Kamchatka qui concentre pratiquement toute l'énergie très au dessus de la moyenne des séismes car depuis 24 heures plus de 200  séismes ce sont concentrés sur ce seul point! (j'édite le  31 07 25)

J'émets une hypothèse... Mais j'espère que le volcan n'est pas un supervolcan ou un stratovolcan...Ou qu'il ne va pas s'effondrer comme le mont st Helens en 1980 au cours d'une éruption cataclysmique qui a changé le visage de la région!

Modifié par querida13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×