Aller au contenu

Filadelf

Membre
  • Contenus

    91
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

À propos de Filadelf

  • Rang
    Forumeur en herbe
  • Date de naissance 08/06/1983

Contact

  • Facebook
    scrib@live.fr

Informations Personnelles

  • Sexe
    Homme
  • Pays
  • Lieu
    Elsass
  1. Certaines de tes réflexions me plaisent bien. Mais pas de questions pour l'instant !?!

  2. Filadelf

    Qui a créer dieu ?

    Juste au passage : Concept : PHILOS. Représentation mentale abstraite et générale, objective, stable, munie d'un support verbal. Principe : ♦ PHILOS. Ensemble des vérités fondamentales, évidentes par elles-mêmes sur lesquelles s'appuient tous les raisonnements Si tu ne sais pas définir "représentation" et "vérité" ... je peux aussi te le dessiner. Donc oui, un principe n'est pas un concept. Désolé mais un matheux ne remplacera jamais un philosophe au niveau de la langue française. De plus, je n'ai érigé aucune doctrine. As-tu entendu un -isme ? C'est toi qui érige une doctrine en vérité : ton scientisme. Et cesses, s'il te plait, de me renvoyer à des philosophes de l'antiquité. Est-ce que je te cite Euclide ou Pythagore ? Bref, repose-toi sur ton raisonnement scientiste (désolé d'avoir dis "logique scientifique") et sois un peu humble dans la défaite. De plus, la contradiction c'est inhumain ... par contre l'obsession dénote d'un trouble psychique. 7000 messages ! Wahooo ? Et tu fais quoi dans la vie ? Bon, je me désinscris de ce forum ... je veux vraiment pas finir par te ressembler. Je voulais te mettre mon CV mais non, finalement, je préfère te laisser ta "victoire"... bandant non ?
  3. Filadelf

    Apprendre Une Langue facile

    Pourquoi de 8 à 16 ans ? Je trouve ça louche :smile2:
  4. Filadelf

    Aucune motivation

    T'attends 25, tu toucheras 400 ¿ de RMI pour rien foutre.
  5. Filadelf

    Avigdor Lieberman : le sulfureux émissaire d'Israël

    On a bien reçu des dictateurs (Khadafi ou El Assad), recevoir Lieberman c'est soft à côté d'eux. Et puis Lieberman change un peu avec la réalité du pouvoir. Ca reste un :smile2: mais un pragmatique.
  6. Filadelf

    Un Musée De La Justice en France est ce possible ?

    Je crains surtout que si on crée un musée de la justice en France c'est qu'elle soit devenue une histoire ancienne.
  7. Filadelf

    israel: entité criminelle?

    Non, il n'existe qu'un antisémitisme virulent qui indexe une prétendue une race juive. Tu dis : Il y a eu un rapport de sortie ? On étudie la stratégie militaire de ces pays dans les écoles (type Ecole d'état-major, IHEDN ?) ? Ils vont faire un quatrième protocole ? Donne des références plutôt que des affirmations...
  8. Filadelf

    Qui a créer dieu ?

    Je ne dis aucune bêtise ... tu veux seulement ne pas faire l'effort de passer de ta logique (scientifique) vers une autre logique (conceptuelle). La preuve, tu t'efforces à tout contester (exemple : le fait de mettre une majuscule pour distinguer l'absolu et le factuel) alors que tu n'as - visiblement - aucun bagage philosophique. Je ne sais pas où tu vis mais s'il y a ce qui ressemble à une librairie, débrouille toi pour te faire commander Identité et Réalité d'Emile Meyerson et les Deux problèmes fondamentaux de la connaissance de Karl Popper (bon, c'est plus de l'ontologie mais il reprend tout le champ lexical et le traducteur devrait t'expliquer le "jargon" ...). Tu verras qui d'entre nous fait de la pseudo-philosophie. J'ai repris, en compensé et en résumé leurs mots. Tu t'estimes plus intelligents qu'eux ? J'attends ta thèse.
  9. Filadelf

    Peut on juger quelqu'un ?

    Dostoïewski écrivait très justement : "un jour les juges seront jugés". On est dans une société totalement paradoxale basée sur une morale latente et sur l'apparence. Donc on est amené à se prononcer sur l'éthique et l'esthétique. L'un et l'autre de ses concepts appellent toujours un jugement en fonction de sa propre subjectivité. Etre jugé par la subjectivité d'autrui blesse sa propre subjectivité. J'espère t'avoir fournis quelques pistes mais suis pas très inspiré ce soir. :smile2:
  10. Il a pas tord mais il a surtout pas raison. J'aurai employé le terme de "grand bazar" pour y trouver autant de l'or que du toc. Maintenant, on ne force personne à lire les propos délirants des uns et des autres mais on y trouve aussi beaucoup de qualité.
  11. Filadelf

    israel: entité criminelle?

    Que non ! La loi du retour permet à n'importe quelle personne - outre sa religion - d'acquérir la nationalité israélien pourvu qu'il justifie un ancêtre jui. Ce n'est pas une question de religion, c'est une mesure adopter pour lutter contre l'antisémitisme encore et malheureusement trop virulent par nos contrées. Petit rappel historique, cette loi date de 1952, commémoration de la "solution finale" où des non-juifs (c'est-à-dire non-juifs pour les rabbins mais juifs pour les nazis) ont été aussi déportés.
  12. Filadelf

    L'historicité de Jésus de Nazareth

    Personnellement, je pense qu'il n'y a pas de fumée sans feu. Le personne de Jésus a forcément du exister pour perdurer dans l'imaginaire d'homme de conditions différentes, de culture différentes mais appartenant tous à la même faction. Maintenant, et peut-être comme les héros légendaires grecs, ce n'est qu'un mythe - certes bisounours mais l'époque le justifiait certainement - qui est devenu réel dans l'inconscient collectif. Au fond, c'est le même procédé que pour Socrate ou le roi Arthur.
  13. Filadelf

    Qui a créer dieu ?

    Je m'en tape de tes maths, le sujet est la philosophie et je fais référence aux philosophes. Maintenant, lis au-lieu de compter !
  14. Filadelf

    israel: entité criminelle?

    Le problème du terrorisme palestinien appelle une seule réponse, une réponse diplomatique. Tout le monde le sait. Malheureusement comment faire la paix avec des types qui ne la cherchent pas ? Avec un régime belliciste en Syrie ? Avec l'Iran qui s'ingère dans le conflit. Israël fait ce qu'il peut. Pas forcément bien mais toujours moins pire que ces ennemis. Quels pays ? L'ennemi à l'époque était Arafat. D'ailleurs, quelque part, la division des palestiniens actuellement n'est pas sans déplaire aux Israéliens (tu connais le dicton : diviser pour mieux régner). Donc, va savoir si ça ne va pas s'avérer être une bonne stratégie à long terme. Quant à l'Etat juif. Ma foi, l'Angleterre et la Suède sont des Etats où les chefs d'Etat sont chefs de l'Eglise, dont la Constitution (du moins pour la Suède, l'Angleterre n'en ayant pas) proclame l'attachement à l'Eglise et, pourtant, il y a la pure liberté de conscience. C'est le cas aussi en Israël où n'importe qui, quelque soit sa confession, peut-être citoyen israélien. Le propos est un peu facile...
  15. Filadelf

    israel: entité criminelle?

    Et Gandhi a écrit une gentille lettre à Hitler. Je te laisse retrouver ça dans sa biographie qui dément un peu ta théorie. Et puis, aussi historiquement, personne n'a fait la guerre aux nazis (ce n'est Capit'n America). L'Allemagne a attaqué l'URSS. Les Etats-Unis sont rentrés en guerre contre le Japon (et donc, a fortiori, contre l'Allemagne). Historiquement, tout le monde savait qu'il y avait des camps de concentration mais les Americains n'ont pas jugé "stratégique" de les attaquer en premier (et pourtant, ils en avaient l'ouverture aérienne à l'hiver 44). Donc, bon ... L'exemple historique n'est pas là. T'es candide ou te le fais exprès ? L'escalade de la violence est une forme stratégique en cas de guerre car la psychologie a son incidence. On ne fait pas la guerre à des terroristes comme à une armée conventionnelle. Donc, contre des terroristes, le terrorismes d'Etat se justifie (stratégiquement j'entends, la moral c'est autre chose). La France elle-même, pays vertueux à l'extrême quand elle parle des autres, emploie le terrorisme d'Etat. Donc oui, bien sur, c'est différent de lutter efficacement contre le Hamas que contre l'armée syrienne. L'armée syrienne, il suffit à Israël des tanks. Le Hamas ... bin ... faut s'adapter aux techniques du Hamas. De plus, et on en revient à la moral, ce n'est pas manichéen. C'est tout simplement pragmatique. De plus ... en étant tout aussi pragmatique .. Ben Laden est responsable de 3000 morts et le communisme (russe et chinois) de centaines de millions. Je vais être très cynique, mais le calcul n'était pas mauvais (quoi qu'une fois encore, totalement amoral). Pour ce qui est de ma morale maintenant : la démocratie plutot que l'obscurantisme ... et ça a n'importe quel prix. C'est mon choix et je le revendique.
×

Information importante

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En naviguant sur ce site vous acceptez que des cookies soient placés sur votre navigateur. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité