Aller au contenu

Amaranthe007

Membre
  • Compteur de contenus

    89
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Amaranthe007

  1. Oups... Note à moi-même : ne plus aborder de références à la spiritualité avec Don Juan (ou alors avec sa mère peut-être )
  2. Spinoza et Jung. Je prévois de découvrir bientôt la pensée de Nietzsche, mais aussi Krishnamurti et Lao Tseu
  3. D'accord, vu sous cet angle, je n'y connais rien à la philosophie. Je ne l'ai étudiée qu'un an au lycée, et je n'ai fait que lire quelques grands philosophes. Je n'ai pas la rigueur ni la méthode que tu évoques. Je n'ai pas buché encore et toujours, j'ai juste dévoré avec délice les pensées de quelques grands penseurs. Jamais je n'ai ressenti ces notions de "travail" que tes mots évoquent. C'est peut-être pour ça que tu trouves ma présence sur ce fil, illégitime. Alors, d'après toi, dans quelle rubrique autre que philosophie, aurais-je dû poster ce sujet ? Moi je vois de la philosophie partout, tout autour de moi, à chaque instant, donc on va avoir du mal à se comprendre ! Mais ça n'empêche pas que je respecte ta façon de voir les choses. La diversité du monde est sa richesse.
  4. Ta phrase me fait penser aux explications que tentent de donner les personnes qui ont fait l'expérience du Tout, en état modifié de conscience. (pardon pour le tutoiement, ce n'est pas un manque de respect, c'est dans mon langage, une marque de connivence et d'appréciation) Cette conscience pure serait selon certains spiritualistes, la condition nécessaire pour appréhender une vision plus étendue de l'univers. L'humain 2.0, incompris d'une société encore trop matérialiste.
  5. Pourquoi dire que les participants à ce sujet prétendent avoir tout compris du monde ? Ce n'est pas ce que je constate. Je vois plutôt un échange d'avis respectueux des autres où chacun essaie de comprendre ce qu'est la conscience et les conséquences sur l'espace matériel. "Prétendus philosophes" ? selon vous, quelles qualités professionnelles faut-il justifier pour se permettre de philosopher ? J'ai parfois vu des enfants, faire preuve de réflexions philosophiques malgré eux !
  6. Génial ! je ne suis pas la seule à me tordre les neurones jusqu'à extraire la substantifique moelle ! Je vous aime !!
  7. Après, rien n'empêche pas l'autre...
  8. "Des idées, tout le monde en a", certes, mais certains sont plus prêt à en changer que d'autres, et c'est peut-être ce qui différencie au fond l'idéologue du philosophe ? ou, être conscient que plus on cherche la vérité, plus on sait qu'on ne sait pas grand chose, est plus l'apanage du philosophe que de l'idéologue.
  9. Tout est dans le titre ! conférence de P. Guillemant diffusée sur Youtube. https://youtu.be/ZFiC9OOLePo?si=DHcnDtVW3ae6i0tG
  10. Alors, que ce soit clair, mes notions de philo sont très proches du zéro absolu, donc quand je réponds à une question, je laisse mon intuition prendre la parole. Mes quelques 59 ans de vie m'ont entrainée à l'introspection. Alors, par avance, je demande de l'indulgence (ouch, je prends les devants pour poser le décor ) Voici mon ressenti, pour faire au plus simple, sur la question posée : L'histoire des sociétés montre à quel point l'humain est largement dominé par le poids du passé. C'est ce qui fait dire à beaucoup que le libre-arbitre n'existe pas vraiment. Néanmoins je remarque que de plus en plus de personnes cherchent à sortir des conditionnements qui dirigent leurs réactions et leurs sentiments. Je m'amuse à les appeler les humains 2.0 (deux point zéro). Pour ces personnes, les sentiments stockés dans leur mémoire, sont de moins en moins impactants, car ils ont pris conscience de leur pouvoir délétère. Elles représentent encore une minorité, donc je dirais que la balance ne penche franchement pas encore de leur côté. Mais l'évolution se fait, pas rapidement, mais elle se fait.
  11. Ici https://youtu.be/k9A5MT2SHUU?si=D0UUJPdofEFfBxIy Après si la spiritualité ne t'intéresse pas, ça ne va pas te correspondre, alors, zou ! tu oublies le lien !
  12. Très belle découverte pour moi, ce matin, de cette interview et j'ai tout de suite pensé à toi @timot-33 Cela pourrait répondre à tes questions.
  13. Non mais là je ne suis pas sûre que cette note d'humour va aider Jokermex Moi je suis bien plus positive sur ce que la vie a à nous offrir, faut-il juste savoir le voir !
  14. Oui, je partage l'avis de Danoketian. Le plus dur est d'apprendre à être autonome sentimentalement, autrement dit de ne pas avoir besoin de se sentir aimé par un ou une partenaire de vie pour se sentir heureux. Autonomie et libération ! C'est ce sur quoi je travaille en ce moment et ça demande beaucoup de volonté. Peut-être est-ce ce que tu as à apprendre également, mais toi seul peut le découvrir. Ensuite ça n'empêche pas d'avoir envie de partager sa vie avec quelqu'un, mais pas pour combler un manque, uniquement pour le bonheur de cheminer ensemble.
  15. Sûrement mais pas inscrite dans ma mémoire. Un concert à la tv chez quelqu'un de la famille quand j'étais toute petite peut-être ? bienque je ne vois pas car ma famille n'était pas mélomane. Après reflexion je crois que je savais quand-même reconnaitre qu'il s'agissait de violons, donc ça veut bien dire que j'avais déjà vu et entendu un violon quelque part ! mais je n'avais jamais entendu un concert, donc je n'avais pas encore appris à apprécier cette musique, alors que dans mon rêve, je connaissais ce genre de musique et j'en étais même passionnée. En tout cas l'emotion au réveil était si intense que je n'ai jamais oublié mon sentiment d'émerveillement et de plaisir intense. Tu vois, quand on se dit "waouh ! quelle beauté !". Après j'étais un peu triste de ne pas arriver à retrouver l'air de musique car seule l'émotion est restée au réveil.
  16. Bingo ! je me suis doutée que c'était cette chanson avec les indices que tu as donnés. Je l'ai toujours adorée. A propos de mystères de la psychée, moi je rêvais de concertos classiques de toute beauté quand j'étais enfant, alors que mes parents n'en écoutaient pas et que je ne savais même pas que ça existait...
  17. On pourrait débattre très longtemps sur ce sujet, mais comme je ne sais pas ce que tu appelles Dieu, ça risque d'être un dialogue de sourds. Alors si tu veux définir ce que signifie le mot Dieu pour toi, je t'écoute.
  18. Peut-être que Dieu (ou la Grande Conscience, je préfère ce terme) est l'univers. Je trouve que dire qu'il en fait partie est réductionniste. Une image simple serait de considérer que L'univers est le corps de Dieu.
  19. Pas du tout d'accord. Les autres te voient et te comprennent à travers leurs propres biais cognitifs, leurs expériences, leurs jugements. La seules personne capable de te connaitre vraiment c'est toi même, et encore... c'est un travail au long court (mais à mon avis une délicieuse aventure). On est loin du nombrilisme ici car se connaitre soi-même c'est offrir aux autres une personne vraie. Quand on se connait soi-même et qu'on apprend à s'aimer malgré nos imperfection, on est bien plus ouvert pour donner du temps, de l'écoute, de la compassion, de l'aide. C'est laisser émerger notre vrai soi.
  20. Peut-être que seul l'univers matérialisé obéit à la loi de cause à effet. Peut-être qu'au delà de cet univers il existe une Grande Conscience qui sort de cette grande loi. C'est le fameux "Je suis" évoqué en spiritualité. Un je suis sans début ni fin, une présence que l'on ressent lorsqu'on part en méditation et que le mental s'efface.
  21. Amaranthe007

    Nuit, jour.

    ça part en cacahuète ce post ou je n'ai pas tout compris... Dommage le sujet de base est passionnant.
  22. Amaranthe007

    bonjour à tous

    Certes je préfère aussi construire plutôt que détruire, c'est le chemin que j'ai également choisi.
  23. Personnellement je n'en sais rien mais j'aime à penser que les scientifiques (par ex Einstein) qui avancent qu'il existe quelque chose hors espace-temps. Quelque chose qui existe dans un instant permanent (ni passé ni futur), qui contient déjà tout (matière et non-matière), où les évènements sont déjà réalisés tout en étant capables de changer... Ce quelque chose hors espace-temps serait la Conscience (lumière, énergie, amour, sont les termes attribués généralement à cette Conscience). Cette Conscience ne serait pas arrivée littéralement en premier car elle serait existante de toute éternité (pas de début ni de fin). C'est difficile à concevoir pour les cerveaux vivant en 3D mais pourquoi pas ? moi ça me vend du rêve et j'aime ça.
×