Aller au contenu

draenn

Membre
  • Compteur de contenus

    172
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Points

    445 [ Donate ]

Tout ce qui a été posté par draenn

  1. Pas du tout. A chaque fois les gens sont incrédules car ils tombent totalement des nues alors qu'on leur a bien gravé dans la tête la même croyance que la tienne. Mais la réalité est toute autre Le recours à l'actionnariat ( émission de nouvelles actions pour financer des investissements ) est un procédé extrêmement marginal de l'ordre de 1% dans l'achat d'actions annuel sur le marché européen. 99% des achats d'actions servent à la spéculation ( revendre les actions avec une plus-value ) ou à la rente ( toucher des dividendes grâce aux actions ). C'est pour ça que qualifier tous ces gens "d'investisseurs" ou l'acte d'acheter des actions "d'investir" est un mensonge ( sans doute un investissement du point de vue de l'acheteur qui espère faire fructifier son argent mais cela n'apporte rien à l'entreprise en terme de financement, au contraire les dividendes sont un coût pour l'entreprise ). L'immense majorité des investissements des entreprises ( en mettant de côté le financement interne ) provient des emprunts bancaires. Le recours à l'actionnariat pour trouver du financement est d'autant plus délaissé qu'il a le désagréable effet pour les actionnaires de diluer et de réduire la valeur des actions. On a donc un vrai conflit d'intérêt qui n'existerait pas si les actionnaires n'étaient pas les décisionnaires dans l'entreprise. Une des nombreuses perversions du système capitaliste.
  2. Alors ils sont rares les "actionnaires" qui ont mis de l'argent de leur poche dans des sociétés auxquels ils ont cru. La plupart des actionnaires ont acheté des actions qui étaient déjà la propriété de quelqu'un d'autre, cela signifie que l'investissement il a été fait par quelqu'un d'autre depuis longtemps, donc il ne s'agit aucunement d'un investissement mais d'un acte de spéculation ou de rente.
  3. Alors si arriver 3ème à qqs voix des autres c'est "se prendre des grosses taules électorales", que dire de la droite avec ses 4% ou du PS avec ses 1% ? A un moment faut arrêter d'essayer de repeindre la réalité comme cela vous arrange. Ce sont peut être des défaites, mais ce sont à chaque fois des progrès et des accomplissements. Maintenant qu'on a franchit le pas de l'alliance de la gauche, il ne reste plus qu'à construire autour pour l'emporter dans 5 ans.
  4. Et c'est quand même une honte que la droite et l'extrême droite s'allient dans le refus de l'augmentation des salaires. Je veux dire même les plus gros profiteurs à la base dans cette histoire, c'est à dire les producteurs de pétrole, ont finit par dire qu'il fallait qu'ils arrêtent leurs conneries et qu'ils relancent la production parce que sinon ils allaient tuer l'économie européenne et perdre tous leurs clients. Mais nous on a la droite la plus bête du monde et qui ira jusqu'au bout dans sa bêtise. Et tout ça pour faire à la fin de l'austérité en prétextant l'insoutenabilité de la dette qu'ils auront eux-même creusé pour éviter d'avoir à augmenter les salaires tout en achetant la paix sociale.
  5. C'est juste indécent un tel mépris et un tel déni de la réalité. J'veux bien que les gens soient plus en moins dépensiers, mais ça ne justifie pas de nier la pauvreté et les inégalités de revenus et d'y substituer un "savoir épargner". L'individualisme ça ravage vraiment le cerveau.
  6. "Je sais que les mouvements terroristes palestiniens ont longtemps servit de prétexte."
  7. Au delà des apparences mises en avant ici, fondamentalement Israel est clairement une forme de théocratie. A la différence des démocraties modernes, il n'y a pas de séparation de la religion et de l'état. Ce sont des partis "religieux" qui dominent la politique. Et de ce fait il n'y a pas de place pour quiconque proviendrait d'une minorité religieuse. Alors c'est vrai qu'Apartheid est exagéré. Mais la domination politique d'un groupe religieux ne conduit jamais à une égalité des droits, c'est faux. Si c'était le cas ils n'auraient pas besoin de combler les écarts. En tout cas présenter Israel comme une démocratie laïque est clairement mensonger. Le conflit avec les palestiniens ou leurs pays voisins, fait qu'il est impossible pour des raisons de sécurité que ces derniers soient intégrés à égalité, c'est un mensonge. Même en France on fait des discriminations vis à vis des ressortissants de pays suspectés hostiles. Une telle égalité ne sera possible que le jour où ils seront en paix. Et ça ce n'est pas possible avec la colonisation et les embargos.
  8. La prime Macron par exemple ne compte pas pour la retraite, elle ne fait pas partie du salaire.
  9. Ca c'est le story telling du gouvernement. Là avec la loi sur le pouvoir d'achat en vient d'avoir un bon exemple de la réalité, le gouvernement n'a fait aucun compromis sur rien, comme c'est le cas depuis 5 ans. Il a rejeté tous les amendements. Il a mélangé des tas de propositions dont plusieurs auraient méritées d'être débattues et votées indépendamment du reste. Et pour le pouvoir d'achat il n'y aura donc que leur façon de faire, laisser les profiteurs continuer à nous voler en augmentant leurs prix, et essayer de compenser les conséquences sur le reste de la population par de l'argent public et des primes. Rien au niveau des salaires. Rien au niveau des prix. Bouclé en 4 jours, circulez il n'y a rien à voir. Ce n'est pas la Nupes qui rejette tout. La preuve la Nupes a voté certains articles ou amendements. C'est donc tout l'inverse de ce que tu racontes. Ici c'est une résolution. Une résolution c'est juste pour ouvrir un débat, il n'y a aucune conséquence. Et si on est capable de sanctionner d'autres pays, comme la Russie, alors on est capables de sanctionner Israel aussi.
  10. Et la plupart sont ponctuelles alors que l'inflation va s'installer définitivement ...
  11. Ce n'est qu'une résolution de toute façon. Le but c'est de créer le débat.
  12. J'avoue je comprends pas trop là. Donc c'est un coup d'état d'essayer de gagner le pouvoir par le vote ou de défendre ses idées au parlement en proposant des amendements ? Donc ton idée de la démocratie, c'est le gouvernement qui fait ce qu'il veut sans entrave, sans opposants ?
  13. C'est vraiment un troll ce goudurien. Le moindre truc sert à justifier ses attaques de caniveau.
  14. Ce n'est pas parce que les antisémites se cachent derrière l'antisionisme pour nier leur antisémitisme que cela signifie que tous ceux qui sont anti sinonistes sont antisémites. En réalité, à part les sionistes qui n'est pas anti sioniste ? Qui peut défendre la colonisation qu'Israel est en train de faire ? Qui peut défendre la situation qu'ils imposent aux palestiniens. Je sais que les mouvements terroristes palestiniens ont longtemps servit de prétexte. Mais désormais entre la colonisation, le mur, et les interventions militaires disproportionnées, tout le monde voit bien que le gouvernement Israelien est dominé par des extrémistes et des psychopathes.
  15. On a effectivement un grave problème d'inflation essentiellement dû à des manoeuvres des producteurs de pétrole et à de la spéculation sur les matières premières, rendue encore plus grave par des intermédiaires qui en profitent pour augmenter leurs marges sans que cela ne corresponde forcément à des augmentations de coûts. Faut bien se rendre compte que cette inflation ce n'est pas magique, cela veut dire qu'il y a un transfert d'argent au détriment de la plupart des gens et au bénéfice d'une minorité de profiteurs. Et le gouvernement n'a qu'une seule solution, financer des primes par les deniers publics. C'est à dire continuez à profiter c'est l'état qui régale !
  16. Je signale direct, encore un mensonge, encore de la diffamation, encore de la haine gratuite. Encore une fois, on peut confronter les points de vue et avoir des débats et des désaccords. Mais ce n'est pâs possible quand on a des comportements aussi toxiques et malhonnêtes en face. Vous vous rendez compte qu'en accusant faussement les gens à tout va, vous ne faites justement qu'aider les vrais antisémites ?
  17. Ben le point de vue de Panot et de beaucoup de gens, c'est qu'on ne rend pas hommage à quelqu'un qui a commis de tels crimes, peu importe les distinctions qu'il a pu avoir par le passé. D'autant que malgré ces distinctions cela a tjrs été un raciste ( affaire dreyffus ). On l'a vu plus haut, ceux qui veulent qu'on fasse comme si de rien était en oubliant ce qu'il a fait parce qu'il s'agit d'une commémoration de la première guerre sont souvent des personnes à l'instar de Goudurien qui minimisent ses crimes quand il se contente de dire qu'il a "fauté" et que tout le monde "faute" dans sa vie. Enfin tout le monde n'est pas responsable de crimes contre l'humanité. Maintenant on peut débattre de ce point de vue. Mais tu vois bien la malhonnêteté des gens, tantôt d'accuser Panot d'inventer qqchose sur Macron, de le comparer à Pétain, ce qui sont des mensonges. Ou alors de contre attaquer en lui reprochant d'attaquer Macron à l'occasion d'une commémoration ( où visiblement il faudrait laisser faire toute hypocrisie sans rien dire sinon ce serait manquer de respect aux victimes et à leurs familles ). Macron porte de nombreuses responsabilités dans la montée des idées racistes. Et donc selon moi c'est le minimum de le rappeler à chaque fois qu'il joue les opposants au racisme devant les caméras.
  18. Tu as des sources ? Parce que ce que tu dis me parait bien étonnant.
  19. En fait c'est juste que supprimer des postes en aveugle juste pour supprimer des postes ça ne peut pas donner qqchose de bon. Tu supprimes des postes seulement s'ils ne servent à rien ... Pas pour faire des économies.
  20. Non le capitalisme et le commerce sont deux notions bien différentes. Le capitalisme c'est l'idée que les décisions dans une entreprise sont divisées entre les détenteurs d'un capital en proportion de leur part de ce capital. Ce système n'existe que depuis le 18ème - 19ème siècle et il est arrivé avec l'industrialisation.
  21. LFI est composée de communistes, de socialistes et d'écologistes.
  22. Ben tu te rassures comme tu veux, mais moi je n'ai vu aucun argument. Ce pour quoi je me bats autour de la monnaie c'est à faire connaître ses véritables mécanismes et ses liens avec la politique et le social, et je n'invente rien je ne fais que répéter ce que j'ai compris de la part d'économistes qui sont bien plus brillants que moi. Maintenant je te demande d'arrêter les insultes. Ou alors il faudra que tu les insultes eux aussi. Je comprends que ce que je peux dire heurte tes convictions. Mais tu ne devrais pas avoir à recourir à l'insulte si tu es tellement sûr d'avoir raison.
  23. https://www.europe1.fr/politique/emmanuel-macron-justifie-lhommage-au-marechal-petain-un-grand-soldat-3795467
  24. Effectivement ce n'est pas ce qui fait ce mieux, on vient à peine de sortir de 20 années de divisions et les rancœurs ou les gens qui sont contre cette union n'ont pas disparus. Ca s'est fait en plus à la va vite par les appareils politiques. Mais ça fait des années que les gens de gauche poussent pour cesser ces divisions. Les gens en ont marre de ne pas voir la gauche au second tour de l'élection présidentielle et ça s'est vu notamment par le vote utile sur la candidature de Mélenchon. Faut être vraiment dans le déni pour ne pas voir les forces en jeu derrière.
  25. J'ai signalé car je ne comprends pas qu'un fil basé sur un mensonge reste ouvert. Macron a bien rendu hommage à Pétain et Mathilde Panot n'a donc rien inventé.
×