Nos amis les animaux nous réserves de belles surprises! Voici quelques exemples assez inédit!
Les petits des requins taureaux se dévorent entre eux lorsqu'ils sont encore à l'intérieur de l'utérus de leur mère. Sur une douzaine d'embryons, seuls deux dominants arrivent à terme.
Quand elle est stressée par un environnement surpeuplé, la femelle de l'écureuil roux sécrète une hormone pendant la grossesse, qui lui permet d'accélérer la croissance de ses petits pour augmenter leurs chances de survie.
Pour échapper aux homards et aux langoustes, le lièvre de mer, une limace sous-marine, projette une sécrétion blanche qui se colle à leurs antennes, et les prive ainsi de certains de leurs sens.
Les hirondelles à front blanc, qui nichent souvent en bord de routes, ont raccourci leurs ailes en une trentaine d'années. Elles évitent ainsi les collisions avec les voitures en gagnant en manœuvrabilité!
La femelle dendrobate fraise, une grenouille du Costa Rica, ne choisit pas son partenaire sexuel parce qu'il est plus fort, plus beau ou pour la qualité de ses vocalises! Elle prend simplement le premier venu!
Pour éviter les conséquences d'une saillie inopportune par un coq frustré de la basse-cour, les poules ont une parade: elles expulsent le sperme indésirable par contraction!
S'il ne peut atteindre une proie dans une anfractuosité, le mérou se met en position verticale, tête en bas, et appelle d'autres prédateurs à la rescousse (murène, pieuvre). Une fois la proie débusquée, c'est au premier qui l'attrapera.
Sources: Nature communications, science, Frontiers of Zoology, Biology Letters, Zoological Society of London.