Aller au contenu

lycan77

Membre
  • Compteur de contenus

    17 315
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    3

Tout ce qui a été posté par lycan77

  1. Quelle blague sinistre ... Gaza est une prison à ciel ouvert coincée entre Israël, l'Egypte et .... la mer.
  2. En Syrie, on n'empêche pas les druzes de fuir et on ne les prive pas délibérément de nourriture, d'eau potable et de soins médicaux. La situation à Gaza, avec plus de 10% de la population morte ou blessée et des centaines de milliers d'enfants en état de malnutrition avancée est comparable à celle du ghetto de Varsovie pendant la Seconde Guerre mondiale. Et Israël en sortira totalement discrédité car l'intention génocidaire est largement prouvée dans les FAITS.
  3. N'importe quoi ... Un "génocide" en Syrie. On aura tout entendu. En revanche, l'intention génocidaire à Gaza perpétrée pat Israël elle, est une réalité.
  4. Mieux vaut encore investir dans une bonne protection du domicile avec de la vidéosurveillance et une alarme efficace.
  5. Les deux. Démocrature néofasciste, puis Guerre Civile. Il faut s'y préparer. D. Trump est en train d'abolir la démocratie aux Etats-Unis en s'inspirant des méthodes putlériennes. Dans un pays aussi surarmé, on ne dégage pas les pourritures néofascistes au pouvoir avec des bulletins de vote. Ce sera par la violence des armes. Malheureusement.
  6. Elle est bizarre ta question ! Je faisais valoir que vu le passif des usines d'assemblage aéronautique indiennes, le terme que tu emploies "dans les temps" est très hasardeux.
  7. C'est tout sauf sûr ! Surtout si ce sont des indiens qui sont amenés à assembler les 114 avions. Il faut se renseigner un peu mieux sur les performances réelles des usines aéronautiques indiennes avant de tirer des plans de livraison optimistes. En ce sens, l'exemple de leur appareil national, le Tejas, est éloquent. Non seulement c'est une belle daube, mais en plus, son développement et sa production date d'au moins 25 ans ! Pour à peine une trentaine de produits péniblement et encore, immatures technologiquement parlant.
  8. Les 10 prochaines années je dirais. Il n'empêche que voir la production des 114 potentiels Rafale indiens se réaliser exclusivement sur leur territoire, ça fait quand même mal au cul. Ces missiles sont connus des services de renseignement occidentaux depuis plus de 20 ans maintenant.
  9. C'est sûr. Mais je ne sais pas si conclure un accord de libre-échange serait une si bonne idée pour nous européens. On a déjà du mal avec le Mercosur alors .... Quant à l'administration Trump, non contente de se mettre à dos ses alliés européens, elle s'aliène aussi les grands pays émergents (Chine; Inde; Brésil). Tant pis pour les américains qui n'ont pas encore compris qu'ils n'étaient plus Tout-puissants sur la scène internationale. Ca va être difficile à faire avaler aux grandes centrales syndicales françaises, ça !
  10. Ca va dépendre de la version. Les équipements évoluent, et leur niveau de sophistication aussi. Il faudra aussi voir quels armements seront proposés dessus. Apparemment, les serbes voudraient leur intégrer des missiles d'origine russe (R-73; R-77).
  11. Oui, moi aussi ! Mais bon, l'argent n'a pas d'odeur, et la démultiplication des "clients exports" sert aussi à attirer de nouveaux clients pour Dassault. Après, il ne s'agit "que" de 12 appareils, de surcroît de seconde main.
  12. Exactement. C'est de la realpolitik à court/moyen et long terme. Assurer la montée en puissance de ses savoirs-faire industriels en exigeant que 60% de la construction des futurs 114 appareils intègrent des composants indiens et de l'armement lui aussi indien permet de poursuivre la stratégie du Make in India à peu de frais tout en gagnant énormément de temps et d'argent en Recherche et Développement propre.
  13. La non-violence n'a jamais été qu'un mythe en Inde. https://www.matierevolution.fr/spip.php?article3070 Pour le reste, comme toute puissance de rang mondiale émergente, l'Inde a de puissants ennemis: le Pakistan et la Chine, de surcroît puissances nucléaires tout comme elle. Et un rival commercial de plus en plus agressif: les Etats-Unis d'Amérique. Et heureusement pour nous, l'imbécilité crasse de D. Trump a condamné toute tentative américaine de percer sur le marché de la défense indien. F-15, F/A-18 et surtout F-35 sont durablement hors-jeu en Inde. Elle mène donc sa barque selon ses intérêts propres et en ce moment, ses intérêts stratégiques lui commandent de se gaver de pétrole russe ultra-bon marché et d'acheter massivement des appareils de combat français, de loin les meilleurs actuellement sur le marché de la grande famille des chasseurs de génération 4.5. A ce stade de la situation, il y a 80% de chance que ce contrat aboutisse. Si ils jouent bien la partie, ils négocieront directement avec l'Etat français un co-développement autour de la version F.5 du Rafale, de loin la plus avancée. La seule question vraiment intéressante à poser est la suivante: Sur les 114 appareils, combien seront fabriqués et assemblés en France, au service de l'emploi national ?
  14. Oui. Mais ne t'en déplaise, si les aliens que nous sommes ont pu prospérer jusqu'à aujourd'hui sur Terre, il n'y a strictement aucune raison de penser que cela ne s'est pas produit ailleurs !
  15. https://www.opex360.com/2025/09/13/la-force-aerienne-indienne-recommande-dacquerir-114-rafale-de-plus-pour-187-milliards-deuros/ Problème: Dassault va-t-il réussir à les produire, même partiellement ? Le carnet de commandes est déjà plein à craquer, et l'usine d'assemblage n'arrive déjà plus à tenir la cadence ! Qu'on en juge: - E.A.U : 80 appareils commandés. - Inde: 62 - Indonésie: 42 - Egypte: 55 - Qatar: 24 - Grèce: 36 - Croatie: 12 - Serbie: 12 - France: encore 45-47 à livrer à l'armée de l'air et de l'espace. Et Dassault ne réussi à en livrer au max que 3 Par mois.
  16. Voilà. Avec des perspectives pour la recherche de la Vie dans l'Univers et surtout ses origines et son développement vers des formes complexes (plantes, animaux, champignons) absolument fascinantes. Parce que sur Terre, on ne comprend pas encore très bien les facteurs qui ont pu déclencher ce que l'on appelle aujourd'hui improprement "l'explosion pré-cambrienne", c'est-à-dire le passage d'organismes unicellulaires aux organismes pluricellulaires complexes. En fait, il semblerait que la Vie complexe avait déjà commencé à se développer sur Terre il y a environ 1.1 milliards d'années, soit 500 millions d'années plus tôt que ce qui était auparavant théorisé. Pour en revenir à Mars, si dans la décennie qui vient, l'humanité réussit à mettre en évidence le foisonnement d'une Vie bactérienne durant le milliard d'année où l'eau liquide s'est écoulée massivement (torrents, fleuves, lacs, mers et océans), alors la diffusion par panspermie du Vivant devra être à nouveau sérieusement étudiée. Mon intuition (parce qu'à ce stade, il ne peut s'agir que de cela) est donc la suivante. 1- OUI, la Vie primitive unicellulaire s'est belle et bien développée sur Mars au cours des deux premiers milliards d'années de son Histoire géologique aqueuse. 2- OUI, la Vie est capable de se diffuser un peu partout dans l'Univers, là où des conditions "acceptables" pour elle la lui permettent (y compris absence d'énergie solaire comme dans le cas des fumeurs noirs abyssaux), mais sous une forme simple unicellulaire. 3- OUI, la Vie pluricellulaire complexe est significativement plus rare car elle nécessite des conditions de développement infiniment plus exigeantes que la Vie unicellulaire. 4- Oui, il est probable que nous réussissions à mettre en évidence la présence d'une Vie bactérienne voire complexe au sein même du système solaire, par exemple sur les lunes glacées de Jupiter et de Saturne. 5- Non, il ne me semble pas probable que l'humanité réussira à entrer en contact ou même découvrir d'autres civilisations intelligentes E.T car leur développement est soumis à des paramètres infiniment plus hasardeux que ceux qui ont prévalu à l'apparition et maintien de notre espèce Homo Sapiens sur Terre.
  17. Les conditions sur Terre à la même époque étaient exactement les mêmes si ce n'est pire ! Et pourtant, la vie microbienne, à la même époque, s'y épanouissait déjà.
  18. Et moi, ce qui me fait encore plus peur, c'est que les capacités de production industrielle chinoises sont désormais plus grandes que celles de tous les occidentaux réunis. A armées égales en temps de guerre, c'est ça qui fait la différence. En effet, ce sont les complexes militaro-industriels gigantesques américain et soviétique qui ont permis de l'emporter au final sur l'Allemagne nazie et le Japon lors de la 2nde GM. Le dernier défilé militaire de l'oncle Xi en compagnie de Putler et du petit goret nord-coréen était à ce titre effrayant !
  19. Moui ... Les chinois veulent surtout le retour à la stabilité géopolitique pour relancer leur offensive économique et commerciale mondiale.
  20. Moi ce que je retiens, c'est que selon la NASA, les autres explications sont peu probables. Autrement dit, l'hypothèse biotique est privilégiée. On sait que l'eau liquide a recouvert en abondance la surface martienne pendant au moins 1 milliard d'année, au moment même où la vie microbienne sur Terre (elle-même recouverte d'océans) se développait (il y a environ 3.5 milliards d'années).
  21. En quoi est-il louche ? Les scientifiques de la NASA affirment que les hypothèses d'une origine abiotique de cette découverte sont faibles. C'est bel et bien l'hypothèse biotique qui est actuellement la meilleure candidate pour expliquer la présence des taches de léopard sur les roches photographiées !
  22. https://www.rfi.fr/fr/science/20250910-la-nasa-annonce-avoir-découvert-un-potentiel-signe-de-vie-ancienne-sur-mars C'est fantastique ! !
×