Aller au contenu

chon quidote

Membre
  • Compteur de contenus

    212
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par chon quidote

  1. Je ne vois pas en quoi l'étourdissement peut être contraire aux préceptes de l'Islam, au contraire je me souvient d'un hadith où le prophète interdit d'égorger une bête devant une autre et je suis certain qu'il aurait utilisé l'anesthésie si elle existait.
  2. La nuance est là. Tant que personne n'oblige cette femme à être musulmane ça rentrera dans sa libèrté de conscience. Elle a le droit de penser que l'Islam est une religion révélée, et du fait, porter ce que son Islam lui préconise dans le cadre de sa liberté de s'habiller. On interdit pas au nom de l'égalité homme/femme.
  3. Le porc et le vin ne m'ont jamais tenté, et je n'ai pas besoin d'apostasier pour être en compagnie de filles à poil :D Merci quand même pour l'invitation :D Un juif ? Pourquoi attention ? Sont gentils les juifs :D
  4. Le sondage n'est pas disppnible sur la version mobile (?) Donc je dirais que suis ( encore ) musulman mi-pratiquant. Je suis de plus en plus sceptique quant à l'Islam qu'on nous a appris et qu'on nous apprend toujours.
  5. Bonjour, STP mets moi dans les confirmés ( qui ne vont pas venir ). C'est sûr à 99.999999% que je ne vais pas être avec vous à moins qu'un miracle ne survienne. Passez de bons moments
  6. En quoi ça te dérange toi l'ex-religieuse que des gens croient en Dieu pour venir polluer un sujet qui s'adresse principalement aux croyants et leur parler de l'inéxistance de Dieu et la fausseté des religions ? Pathétique !
  7. Je connais ( juste sur la toile ) des ex-croyants qui disent que la rupture avec la religion avait chamboulé leur vie, c'est difficile de vivre sans fois au début, y a comme une vide qu'il faut trouver de quoi le remplir...
  8. chon quidote

    Musique du monde arabe

    Juste par rapport au premier post de Samira123, tu sais qu'Idir n'est pas arabe, et j'ai toujours remarqué que tout ce que deteste un kabyle c'est de le prendre pour un arabe :D sinon merci pour cet espace :p
  9. Je vais être franc avec toi, tu ne connais rien à ta religion, en plus de ça tu es très loin d'être logique dans tes propos. Comment tu veux qu'on te donne des preuves que quelque chose est licite ? c'est plutôt à toi de prouver que la démocratie est illicite en Islam. Pour tes connaissance en Islam, je pense que tu lis bien l'arabe, tiens ce que disent les oulémas que tu suis : الأصل في العادة الإباحة و الأصل في العبادة التوقف. En principe, ce qui est en rapport direct avec la religion, les rites plus exactement, y a que les textes qui te montrent comment adorer ( prière, jeune ,pelerinage...) donc tout est interdit s'il y a pas de textes ; en revanche, pour ce qui est n rapport avec nos habitudes, mode de vie... tout est permis sauf s'il y a une interdiction. Pour la philosophie, la règle sus-citée n'est que pure philosophie.
  10. Je voulais dire que ça ne doit pas être la même expérience dont tu parlais car celle là est utilisée à but thérapeutique.
  11. Merci pour le lien. Elle sert à réduire le stress au contraire de ce que dit lucdf. Y a une autre aussi qui me tracasse : " un sourd qui n'a jamais appris à parler, comment peut-il reflechir à des choses abstraites ? ".
  12. Eux mêmes ils ont dit quoi de l'expérience ? S'il y a des sources ou pistes de recherches elles sont les bienvenues.
  13. J'ai lu et relu ce post, il y a vraiment matière à reflexion. Quand je dis conscient, je veux dire conscient de son existence, il sait qu'il est là quelque part sentant le temps passer, peu importe ce qu'il perçoit et comment il explique ce qu'il perçoit, et là j'ai une question : Une personne aveugle et sourde et anésthésiée ( sans aucun sens du toucher ), est-ce qu'elle peut être consciente de son éxistence ?
  14. Ce que tout humain mange. Pourquoi ?
  15. Je maintiens ce que j'ai dit : si l'homme était du même rang que toutes les autres espèces, il serait immoral qu'il en tue pour se nourrir et se vêtir, sinon il lui serait aussi permis de tuer des membres de son espèce et la loi de la jungle s'installera parmi les humains. Comment la conscience peut être developpée ? Je ne peux pas concevoir un être à mi-conscience, la conscience est comme la vie, soit on est conscient, soit on est inconcient, soit on est vivant, soit on est mort. Est-ce qu'on peut tuer des humains dans l'obligation ?
  16. Soit on accepte que l'homme est supérieur au reste des éspèces, soit on accepte qu'il est un sauvage criminel en tuant d'autres espèces pour se nourrir et survivre...
  17. chon quidote

    Sagesse philosophique

    Dieu selon toi existe et n'existe pas ?
  18. chon quidote

    Sagesse philosophique

    Quasi-Modo L'auto-confirmation et l'auto-renforcement ne sont pas propres aux croyants, ça arrive à tout le monde de ne voir que le côté obscur des personnes qu'on hait, et donc, la haine envers ces personnes ne fait qu'augmenter. Je connais des ex-religieux qui, après avoir quitté leur religion, sont devenus plus hostiles que tous les non croyants envers la religion, et tout ce qui leur paraît normal hier ; aujourd'hui, il est devenu une preuve de la non véracité de la religion.
  19. chon quidote

    Sagesse philosophique

    Merci Chris et Blaquière, c'est la réponse de Blaquière que je cherche :)
  20. chon quidote

    Sagesse philosophique

    SVP, personne pour me répondre à ça ?
  21. chon quidote

    Sagesse philosophique

    Salut Blaquière : Quand on dit que la réflexion et toutes les activités intellectuelles sont le résultat de réactions chimiques, on pourra pas parler de liberté, c'est le fatalisme qui s'impose.
  22. chon quidote

    Sagesse philosophique

    Mes réponses sont en gras. J'ai une question : Puisque je n'ai pas étudié la philosophie, j'aimerais savoir qui est le premier à avoir expliqué des choses telles que la réflexion, les émotions, etc, par des processus purement matériels ?
×