Aller au contenu

dolphinou

Membre
  • Compteur de contenus

    90
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Points

    0 [ Donate ]

Tout ce qui a été posté par dolphinou

  1. Bonjour Paillette ! Je suis d'accord avec toi. D'ailleurs, la Bible elle-même dit que l'abus d'alcool et l'ivrognerie sont mal aux yeux de Dieu. Comme vous le dites, il faut en boire avec une grande modération.
  2. Salut La Folie ! Votre réponse est sensée, j'adhère. Un microbiologiste, a écrit dans le New York Times du 7 février 2005 : "L'empreinte très visible d'une conception dans la nature permet ce raisonnement d'une simplicité désarmante : ça ressemble à un canard, ça marche comme un canard et ça cancanne comme un canard ? Alors, sauf preuve irréfutable du contraire, nous avons tout lieu de conclure que c'est un canard. Cette conception est tellement évidente qu'on ne devrait pas en faire abstraction." Mais comme vous le dites si bien, il y en a qui ne savent pas et ne veulent surtout pas reconnaître une preuve sinon il leur faudrait reconnaître l'existence d'un Créateur. A ce propos, au cours de leurs études sur l'univers, des phycisiens et même des partisans de l'évolution, ont eu la preuve évidente d'un Concepteur, certains ont nié l'évidence, d'autres d'athées qu'ils étaient sont devenus croyants. Cela dépend de la sincérité de coeur de la personne.
  3. Bonjour Merle, Je trouve que Kator a raison et pour reprendre votre phrase disant que quelque chose d'organisé et de planifié venant d'un Tout-Puissant ne peut être que parfait, c'est vrai. D'ailleurs que dites-vous de ça ? : L'inclinaison et la rotation de la terre sont parfaites ! En effet, l'inclinaison d'environ 23,4 degrés de la terre provoque le cycle annuel des saisons, modère les températures et génère une grande variété de zones climatiques. Un livre qui traite de la vie complexe dans l'univers, dit que l'axe de l'inclinaison de notre planète semble être juste celui qu'il faut. De même, la durée du jour et celle de la nuit, une conséquence de la rotation de la terre, est la meilleure qui soit. Si la vitesse de rotation était beaucoup plus lente, les jours seraient plus longs et la partie du globe qui fait face au soleil cuirait, tandis que l'autre gèlerait. Inversement, si la terre tournait plus vite, les jours seraient plus courts, ne serait-ce que de quelques heures, et la rotation rapide de la terre produirait des vents de tempête incessants ainsi que d'autres effets nuisibles. Alors où est donc l'organisation chaotique dont vous parlez ? Il y a des tas d'exemples comme ceux-ci qui prouvent que la création de Dieu est parfaite. Quant à l'évolution qui a duré des centaines de milliers d'années pour passer d'un petit primate à l'homme moderne, il n'y en a pas eu ! Les faits l'indiquent bien, alors je suis d'accord avec cette pensée biblique qui dit que "les qualités invisibles de Dieu se voient clairement depuis la création du monde, parce qu'elles sont perçues par les choses faites, oui sa puissance éternelle et sa Divinité" Romains 1:19,20.
  4. Bonjour Dreamscape ! Pour moi Dieu existe et il a toujours été. Dieu n'a pas besoin de numéro, on peut le contacter à toute heure par la prière. Il nous encourage d'ailleurs à le faire. Nombreux sont les versets bibliques qui disent qu'il ne faut pas hésiter à prier Dieu.
  5. Salut metal guru ! Tu as raison sur le fait que quand on meurt, on "retourne à la poussière", comme la Bible le dit si bien d'ailleurs : "Car tu es poussière et tu retourneras à la poussière." Genèse 3:19 De même les Psaumes nous révèlent aussi que "l'esprit retourne à son sol et qu'en ce jour-là périssent ses pensées", donc il n'y a pas de vie après la mort. C'est clair. Mais il peut y avoir quelque chose après la mort dans un autre sens. Je m'explique : Dieu promet une résurrection des morts (Jean 5:28 et 29), donc ceux qui sont décédés et que Dieu n'a pas oubliés en raison de leur bon fond, pourront ressusciter et avoir ainsi la possibilité de vivre dans des conditions paradisiaques sur terre. Jésus a d'ailleurs donné un avant-goût de la résurrection en réssuscitant son ami Lazare, par exemple. Ce miracle préfigurait la grande résurrection qui va avoir lieu au moment fixé par Dieu, conformément à ce que la Bible dit.
  6. Bonjour Krekah ! Encore une fois, votre réponse est logique : il ne peut y avoir qu'un seul Dieu. Jésus lui-même a désigné son Père comme le "seul vrai Dieu" et quant à Dieu, il a lui-même déclaré dans sa Parole la Bible, "En dehors de moi, il n'y a pas de Dieu." (Esaïe 44:6). De son côté, l'apôtre Paul a écrit que pour les vrais chrétiens, il n'y a qu'un seul Dieu, le Père. (I Corinthiens 8:5,6). Pour en revenir au sujet, j'aimerais partager avec ceux qui doutent de l'existence d'un Créateur, une preuve de son existence : Je prends l'exemple (un exemple parmi tant d'autres) des ailes d'avion. Bien sûr, les ailes d'avion imitent déjà la forme des ailes d'oiseau. Mais des ingénieurs ont récemment poussé l'imitation encore plus loin. Des chercheurs en Floride ont construit un prototype d'avion téléguidé qui peut, comme le goéland, faire du surplace, piquer et monter en flèche. Les goélands exécutent leurs remarquables acrobaties en fléchissant les ailes au niveau du coude et de l'épaule. Sur le modèle de cette aile articulée, le prototype d'avion téléguidé possède un petit moteur qui commande une série de tiges métalliques actionnant les ailes. Grâce à ce mécanisme astucieux, l'avion peut faire du surplace et piquer entre les grands bâtiments. Alors qu'en pensez-vous ? Des chercheurs hautement qualifiés imitent grossièrement des systèmes de la nature pour régler des problèmes techniques complexes. Pourtant, certains voudraient attribuer le génie de l'idée originale à l'évolution inintelligente. Cela vous paraît-il logique ? Si la copie a demandé un concepteur intelligent, que dire de l'original ? En toute honnêteté, à qui revient le plus grand mérite : à l'ingénieur ou à l'apprenti qui imite ses réalisations ? Nous ne sommes pas les esprits novateurs que nous pensons être mais plutôt de grands imitateurs. Vous voulez d'autres exemples qui prouvent l'existence de Dieu ?
  7. Bonjour ! je reviens juste vous faire comprendre que l'explication que j'avais donnée s'appliquait seulement dans le cas que vous avez cité : l'agrégation. Cela ne contredisait pas une action créatrice. Si vous n'avez pas besoin de graines pour planter un arbre... c'est ce qu'on appelle la cause. Les raisons de la création peuvent être inconnues, là je suis d'accord avec votre "peut-être. No sure" mais la source reste évidente.
  8. Bonjour Krekah ! Vous avez parfaitement raison ! D'ailleurs, un paradis sur terre sans argent, sans méchanceté, sans riches ou pauvres, c'est ce que Dieu a promis aux justes qui auront manifesté de l'amour pour lui et pour leurs semblables (Psaumes 37 : 29). Comme vous le dites, l'amour revêt une grande importance aux yeux de Dieu puisque comme la question fut posée à Jésus :"Enseignant, quel est le plus grand commandement de la Loi ?" Jésus répondit : "Tu dois aimer ton Dieu de tout ton coeur, et de toute ton âme, et de toute ta pensée. C'est là le plus grand et le premier commandement. Le deuxième, qui lui est semblable, est celui-ci : Tu dois aimer ton prochain comme toi-même." Effectivement, si tout le monde appliquait ce commandement, ce serait le paradis sur terre. L'amour est donc indispensable.
  9. Dieu le créateur de l'Homme ok, mais qui a crée le créateur ? Encore le genre de preuve qui n'apporte rien car quand on aura trouvé son père, on cherchera son grand-père... Bonjour ! Que pensez-vous de cette affirmation de Jésus : "Il existe réellement , celui qui m'a envoyé" ? Et en parlant de "Qui a créé le Créateur ?", prenons un exemple : L'espace : Les astronomes n'ont trouvé ni commencement ni fin à l'espace. Ils ont beau aller plus loin dans l'exploration de l'univers, ils découvrent toujours de nouvelles choses. Ils ne contestent pas l'évidence ; beaucoup d'entre eux pensent que l'espace est infini. Le même principe vaut pour l'existence de Dieu. Si on n'arrive pas à réaliser que personne n'a créé Dieu, c'est pour la simple raison que tout ce qu'on voit autour de nous a eu besoin de quelqu'un pour le faire exister.
  10. Bonjour ! Une agrégation n'empêche pas la loi universelle de la causalité de s'appliquer. En effet, pour que ces planètes se forment d'elles-mêmes il a fallu une cause (qui nous est inconnue). Ces matériaux déjà présents provenaient eux aussi d'une cause. Alors, on est forcés de constater que rien ne vient de rien, donc même si les planètes se sont formées d'elles-mêmes, elles ont eu besoin que les matières qui les composent soient créées car elles n'étaient que l'effet de la cause qui est la puissance créatrice de Dieu. Tout processus n'altère pas la source.
  11. Bonjour ! On ne peut pas supposer que la Bible ait pu être écrite par "un seul homme" puisque environ 40 hommes d'époques différentes et de conditions sociales aussi variées que rois, bergers, pêcheurs, fonctionnaires, prêtres, général et enfin médecin, ont pris part à sa rédaction. Et notez ce qui est remarquable, c'est qu'ils s'accordent tous : aucun d'eux ne contredit la vérité de l'autre malgré qu'ils ne se soient jamais rencontrés. De plus, ils ont faits à maints endroits de la Bible, la même observation : les pensées qu'ils consignaient n'étaient pas les leurs mais celles de Dieu. Une preuve parmi tant d'autres que la Bible n'est pas un conte. Et elle n'a rien d'imaginaire puisqu'elle est toujours en accord avec la réalité historique, géographique et scientifique.
  12. Bonsoir Krekah ! Vous avez raison et j'apprécie votre sens de l'humour avec lequel vous faites raisonner. En effet, la suite logique est de reconnaître que toute maison a eu besoin d'un architecte pour être construite, tout comme l'univers a eu besoin d'un concepteur d'une intelligence hautement supérieure à l'homme. Dire que tout est le fruit du hasard reviendrait à croire qu'en jetant en l'air des caractères d'imprimerie, on obtiendrait automatiquement un poème de Shakespeare, sans l'aide d'aucun poète ou écrivain !
  13. Pour tous ceux qui ne croient pas en Dieu, doit-on comprendre par là que vous ne croyez pas en un Créateur, ou bien que vous avez remarqué une telle hypocrisie dans les Eglises que vous n'avez plus foi en ce qu'elles enseignent ? Dans le dernier cas, il y a une grande différence entre les Eglises de la chrétienté et le véritable christianisme. Il est de fait que la chrétienté a opprimé les hommes mais les vrais chrétiens n'ont pas agi comme elle. La chrétienté a participé aux guerres, les vrais chrétiens, non. La chrétienté s'est avérée incapable de donner une direction morale convenable, mais tel n'est pas le cas des vrais chrétiens. En fait, la parole de Dieu, la Bible, ne soutient pas la chrétienté. Au contraire, elle la condamne !
  14. Bonjour ! C'est certain : Dieu existe ! Raisonnement logique : Lorsque nous examinons un appareil photo, un poste de radio ou un ordinateur, nous admettons sans hésiter qu'ils sont l'oeuvre de techniciens intelligents. Est-il donc raisonnable d'affirmer que des réalisations bien plus élaborées, comme l'oeil, l'oreille et surtout le cerveau humain, n'ont pas été conçues et produites par un Etre intelligent ? Nous sommes à une époque de technologie très pointue, pourquoi donc l'humain n'a toujours pas réussi à reproduire un cerveau humain avec toutes ses incroyables capacités ? Des scientifiques ont affirmé que jamais l'homme ne pourrait créer un organe aussi complexe !
  15. Bonjour ! Oui, c'est bien de ne pas rester dans l'ignorance à ce sujet : Ce qui se passe quand on meurt n'est pas un mystère pour Dieu, qui a créé le cerveau. Il connaît la vérité, et dans sa Parole, la Bible, il explique quelle est la condition des morts. Son enseignement est clair : quand quelqu'un meurt, il cesse d'exister. La mort est le contraire de la vie. Les morts ne voient pas, n'entendent pas, ne pensent pas. Aucune partie de nous ne survit à la mort du corps. Nous ne possédons pas une âme ou un esprit immortels. Après avoir indiqué que les vivants savent qu'ils mourront, Salomon a écrit : " Les morts, eux, ne savent rien. " Il a même apporté des précisions sur cette vérité fondamentale en disant que les morts ne peuvent ni aimer ni haïr et qu'" il n'y a ni ¿uvre, ni plan, ni connaissance, ni sagesse dans [la tombe] ". (Ecclésiaste 9:5, 6, 10.) Pareillement, Psaume 146:4 déclare que, le jour où un homme meurt, ' ses pensées périssent '. Nous sommes mortels, et nous ne survivons pas à la mort de notre corps. Notre vie ressemble à la flamme d'une bougie. Quand on l'éteint, elle ne s'en va nulle part. Elle n'est plus, tout simplement. Jésus Christ a parlé de la condition des morts. Il en a parlé en rapport avec Lazare, un homme qu'il connaissait bien et qui était mort. Il a dit à ses disciples : " Lazare notre ami s'est endormi. " Dans l'esprit des disciples, cela signifiait que Lazare dormait pour se remettre d'une maladie. Mais ils se trompaient. Jésus leur a expliqué : " Lazare est mort. " (Jean 11:11-14). Remarquez que Jésus a comparé la mort au repos et au sommeil. Lazare n'était ni au ciel ni dans un enfer brûlant. Il n'avait pas rejoint les anges ni ses ancêtres. Il n'était pas revenu à la vie dans un autre corps humain. Il se reposait dans la mort, comme dans un profond sommeil sans rêves. D'autres passages de la Bible comparent la mort au sommeil. Par exemple, à propos du disciple étienne, qui a été lapidé, on lit qu'il " s'endormit ". (Actes 7:60.) De la même façon, dans une lettre, l'apôtre Paul a parlé de certains de son époque qui s'étaient " endormis " dans la mort. Si nous mourons, c'est parce qu'Adam a transmis à tous ses descendants sa condition de pécheur et la mort (Romains 5:12). Le péché est comparable à une affreuse maladie héréditaire à laquelle personne ne peut échapper. Sa conséquence, la mort, est une malédiction. La mort est une ennemie, pas une amie (1 Corinthiens 15:26). Combien nous pouvons être reconnaissants à Dieu d'avoir fourni la rançon pour nous sauver de cette ennemie redoutable ! La Bible enseigne donc que les morts " ne savent rien ". Ils ne sont plus en vie et ne mènent nulle part une existence consciente. Le récit concernant Lazare le confirme. é son retour à la vie, a-t-il bouleversé les gens en décrivant le ciel ? Ou les a-t-il terrifiés avec des histoires horribles d'enfer brûlant ? Non. D'après la Bible, Lazare n'a rien raconté de tel. Pendant les quatre jours où il a été mort, il n'a ' rien su '. (Ecclésiaste 9:5.) Il a simplement dormi dans la mort. ¿ Jean 11:11. Le récit concernant Lazare nous enseigne également que la résurrection est une réalité, et non un mythe. Jésus a relevé son ami devant une foule de témoins. Même les chefs religieux, qui haïssaient Jésus, n'ont pas nié son miracle. Ils ont dit au contraire : " Que devons-nous faire, parce que cet homme [Jésus] accomplit beaucoup de signes ? " (Jean 11:47). De nombreuses personnes sont venues voir le ressuscité. De ce fait, davantage encore ont eu foi en Jésus. Elles ont vu en Lazare la preuve vivante que Jésus était envoyé par Dieu. Cette preuve était si puissante que certains chefs religieux juifs au c¿ur dur ont voulu tuer et Jésus et Lazare. ¿ Jean 11:53 ; 12:9-11. Est-il irréaliste d'accepter la résurrection comme un fait ? Non, car Jésus a enseigné qu'un jour " tous ceux qui sont dans les tombes de souvenir " seront ressuscités (Jean 5:28). Dieu Tout-Puisant est le Créateur de toute vie. Devrait-il être difficile de croire qu'il est capable de recréer la vie ? Bien entendu, cela dépend beaucoup de sa mémoire. Peut-il se souvenir des êtres chers que nous avons perdus ? Des milliards et des milliards d'étoiles remplissent l'univers ; pourtant, Dieu donne à chacune un nom (Isaïe 40:26). Dieu est donc en mesure de se souvenir dans les moindres détails des personnes que nous aimions, et il est prêt à les ramener à la vie. Il est donc bénéfique de connaître la vérité sur ce qui se passe après la mort ! Merci d'avoir soulevé la question !
  16. D'après la Bible, il ne reviendra pas sous la forme physique, plusieurs versets de la Bible le prouvent comme le verset de Matthieu 24 versets 24, 26 et 27. C'est exact que la paix reviendra dans le monde mais uniquement grâce à Dieu et à son Fils Jésus-Christ. Dans ce que vous dites, une chose n'est pas exacte : tout le monde ne bénéficiera pas des bienfaits que Dieu va déverser sur la terre, sinon le monde recommencerait ! il faut d'abord que les méchants soient détruits pour ne plus jamais nuire. Seules les personnes au coeur bon et humble, bénéficieront de la paix abondante qu'il y aura alors sur la terre et cela n'est pas si lointain, toujours d'après la Bible. Si vous en avez une, lisez par exemple, le verset des Psaumes chapitre 37 versets 10, 11 et 29 + le verset de 2 Timothée chapitre 3 versets 1 à 5. Ces versets vous donneront des indications intéressantes.
  17. Les faits observés conduisent à faire dire à de nombreux évolutionnistes ce qui suit : Est-ce scientifique? Pour admettre comme un fait scientifique que la vie soit apparue par hasard, encore faut-il que cela soit établi selon la méthode scientifique, que l'on définit ainsi: Observez ce qui se produit; sur la base de vos observations, formulez une théorie qui pourrait être exacte; mettez-la à l'épreuve par d'autres observations et par des expériences; voyez si les prédictions découlant de votre théorie se réalisent. Il n'a pas été possible, en cherchant à suivre la méthode scientifique, d'observer l'apparition spontanée de la vie. Il n'y a aucune preuve que cela se produise aujourd'hui et, bien entendu, aucun observateur humain n'était présent à l'époque où les évolutionnistes situent l'événement. Aucune théorie expliquant la génération spontanée de la vie n'a pu être vérifiée par l'observation. On a été incapable de reproduire l'expérience en laboratoire. Les prédictions fondées sur cette théorie ne se sont pas réalisées. Puisqu'il est impossible de suivre la méthode scientifique, est-il vraiment scientifique d'élever une telle théorie au niveau d'un fait? En revanche, quantité de faits nous amènent à conclure que la génération spontanée de la vie à partir de la matière inanimée est impossible. "Il suffit d'examiner attentivement l'ampleur d'une telle ¿uvre", reconnaît George Wald, professeur à l'Université Harvard, "pour admettre que la génération spontanée d'un organisme vivant est une impossibilité". Mais que croit ce partisan de l'évolution? Il répond: "Pourtant, je crois que nous sommes le résultat de la génération spontanée." Vous paraît-il témoigner d'un esprit scientifique et impartial? Joseph Woodger, biologiste anglais, dit que "c'est pur dogmatisme que d'affirmer que ce que l'on veut croire s'est effectivement produit". Comment des savants ont-ils pu accepter eux-mêmes ce qui est une violation flagrante de la méthode scientifique? Loren Eiseley, évolutionniste réputé, a reconnu: "Après avoir reproché aux théologiens de s'appuyer sur le mythe et le miracle, la science se voyait dans la triste obligation de créer une mythologie nouvelle, c'est-à-dire de présumer que ce qu'un long effort ne pouvait produire aujourd'hui s'était produit à la genèse du monde." Chandra Wickramasinghe, professeur à l'université de Cardiff, déclara: "Dès le début de ma formation de scientifique, on m'a bourré le crâne pour me convaincre qu'on ne peut concilier la science et la création dirigée, quelle qu'elle soit. Il m'a fallu rejeter avec peine ce concept. Je me sens très mal à l'aise dans cette situation, dans l'état d'esprit qui est le mien aujourd'hui. Mais il n'y a aucun moyen raisonnable d'en sortir. (...) Dire que la vie est apparue sur la terre à la suite d'un accident chimique, c'est rechercher un grain de sable bien particulier sur toutes les plages de toutes les planètes de l'univers... et le trouver." En d'autres termes, il est tout simplement impossible que la vie soit née d'un accident chimique. Wickramasinghe conclut ainsi: "Pour comprendre l'agencement précis des constituants chimiques nécessaires à la vie, il n'y a pas d'autre moyen que d'invoquer la création à l'échelle cosmique." Quant à l'astronome Robert Jastrow, il dit: "Les savants ne peuvent prouver que la vie ne fut pas la conséquence d'un acte de création." Et même si l'on admet qu'une première cellule vivante est bien apparue spontanément d'une manière ou d'une autre, y a-t-il des preuves qu'elle ait évolué et se soit transformée pour donner naissance à toutes les créatures ayant jamais existé sur la terre? Les registres fossiles apportent une réponse fiable : 1) ils révèlent l'apparition soudaine de formes de vie complexes, 2) des formes de vie complexes se multipliant "selon leurs espèces" ou familles biologiques, tout en représentant une grande variété, 3) l'absence de chaînons intermédiaires entre les familles biologiques, 4) l'absence de membres ou organes seulement ébauchés, tous entièrement formés.
  18. dolphinou

    Gestes du quotidien

    Bonjour Saori ! Vous avez tout-à-fait raison ! Comme vous, de plus en plus, je m'efforce d'adopter des gestes pour respecter la si belle terre que Dieu a créée pour que l'humain se réjouisse sur elle. Pour les produits désinfectants, maintenant, je n'utilise que du vinaigre d'alcool sans colorant et c'est parfait pour désinfecter sans polluer. Même dans certains magasins bio, ils utilisent ce simple produit et dans certains hôpitaux américains, ils ne désinfectent plus qu'avec ça. En plus, on ne respire pas d'effluves chimiques ! La citation de Victor Hugo que vous avez écrite, est très réaliste malheureusement ! Heureusement par contre, qu'un jour Dieu ruinera ceux qui saccagent la terre, comme le dit si bien cette citation tirée de la Bible : " Ta colère est venue ainsi que le temps fixé pour donner leur récompense à ceux qui craignent ton nom, et de causer la ruine de ceux qui ruinent la terre. " Amicalement!
  19. Salut ! La fin du monde, en fait ce ne sera pas la fin de la terre mais la fin de la méchanceté, donc la fin des méchants, donc leur destruction. Voici sur quoi je m'appuie pour dire ça : "Et un peu de temps encore et le méchant ne sera plus" et un peu plus loin :"car les méchants périront. Ils devront s'évanouir en fumée." (Psaumes 37 versets 10 et 20). La terre ne sera jamais détruite ni dépeuplée : "Il a fondé la terre sur ses lieux fixes. Elle ne chancellera pas, pour des temps indéfinis, oui pour toujours". et "Une génération s'en va et une génération vient, mais la terre subsiste pour des temps indéfinis." (versets de la Bible). La Parole de Dieu, la Bible montre également que lorsque les méchants seront détruits, une grande foule de justes survivra. Aux temps de Noé, ce sont les contemporains de Noé qui ont été détruits, pas la terre. Dieu crée des oeuvres parfaites, comme la terre si belle. Pourquoi la détruire ? ce n'est pas la terre qui pose problème c'est la cruauté, la méchanceté et la perversion des gens ! Ce sont donc eux que Dieu va détruire. Ainsi les personnes au coeur bon pourront enfin respirer et ne plus soupirer. Ce verset de I Jean 2 : 17 montre bien que les mauvais disparaîtront, pas les justes :"Et le monde passe et son désir aussi, mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure pour toujours." Bien d'autres versets montrent bien que la terre sera toujours là mais la fin des méchants, ça, ça se réalisera à coup sûr ! Dieu ne ment jamais !
  20. dolphinou

    Qui a crée Dieu ?

    Salut ! C'est vrai, il est logique de se poser cette question : Dieu a-t-il eu un commencement ? Voici ce qu'en dit la Bible dans le livre des Psaumes chapitre 90 verset 2 : "Avant que fussent nées les montagnes, ou que tu eusses enfanté comme dans les douleurs la terre et le sol productif, oui, depuis des temps indéfinis jusqu'à des temps indéfinis tu es Dieu." Est-ce conforme à la raison ? C'est un fait que notre esprit ne peut saisir pleinement. Mais nous ne devons pas le nier pour autant. Prenons des exemples : Premier exemple : le temps. Personne ne peut dire à quel moment le temps a commencé. S'il est vrai que notre vie a une fin, le temps, lui, n'en a pas. Nous ne rejettons pas la notion de temps simplement parce que nous n'en comprenons pas tous les aspects. Nous réglons plutôt notre vie en conséquence. Deuxième exemple : l'espace. Les astronomes n'ont trouvé ni commencement ni fin à l'espace. Ils ont beau aller toujours plus loin dans l'exploration de l'univers, ils découvrent toujours de nouvelles choses. Ils ne contestent pas ce que les faits démontrent; beaucoup d'entre eux pensent que l'espace est infini. Le même principe vaut pour l'existence de Dieu. Les astronomes affirment également que la température au centre du soleil est de l'ordre de 15 000 000 de degrés centigrades. Rejetons-nous cette idée parce que nous ne parvenons pas à imaginer une température d'une telle intensité ? Ils nous apprennent par ailleurs que les dimensions de la Voie lactée sont si considérables que la lumière, qui parcourt 300 000 kilomètres à la seconde, met 100 000 années pour la traverser. Notre esprit arrive-t-il vraiment à se représenter une telle distance ? Toutefois, nous admettons ce fait parce qu'il est appuyé par des preuves scientifiques. Peut-on vraiment espérer tout comprendre d'un Etre qui nous est supérieur au point d'avoir pu former l'univers complexe dont les dimensions nous stupéfient ?
  21. Bonjour Finfino ! J'aimerais répondre à votre question "Qui est le serpent de la Bible ?" . C'est une question pertinente. Dans le livre de la Bible, en Jean chapitre 8 verset 44, on peut lire que Jésus a dit : "Le Diable est menteur et le père du mensonge." Puisque le Diable est le père du mensonge, c'est donc lui qui est à l'origine du premier mensonge proféré en Eden. Il a parlé par la bouche d'un instrument visible à savoir le serpent, à la manière d'un ventriloque qui donne facilement l'illusion que sa voix sort d'une autre source que lui. Si vous avez une Bible, vous pouvez, si vous en avez envie, lire le verset du livre de Révélation chapitre 12 verset 9 où il nous est dit : "Et il a été jeté, le grand dragon, le serpent originel, celui qu'on appelle Diable et Satan, qui égare la terre habitée tout entière ; il a été jeté sur la terre, et ses anges ont été jetés avec lui." Intéressant, non ? Vous avez là la réponse à votre question et c'est la Bible elle-même qui vous la donne. Oui, la Bible nous fournit toujours des réponses aux questions qu'on peut se poser ! Vous vous demandiez aussi si les arbres étaient des symboles, question que plusieurs personnes se posent aussi. Le récit de la Genèse nous donne toutes les raisons de croire que les arbres et l'arbre de la connaissance du bon et du mauvais étaient des arbres réels. On apprend où était situé l'arbre de la connaissance dans le jardin d'Eden, et il en est question en rapport avec les autres arbres. Son fruit était tout aussi réel, et Adam et éve en ont bel et bien mangé. La Bible rapporte en effet ceci : "La femme vit que l'arbre était bon à manger et agréable à la vue." Par l'expression "bon à manger", la Bible parle manifestement du fruit d'un arbre proprement dit, puisqu'un arbre, on le comprend aisément, serait difficilement mangeable ! Tous les arbres fruitiers d'éden s'y trouvaient afin que l'homme en mange " à satiété ", selon Genèse chapitre 2 verset 16. Un seul, celui " de la connaissance du bon et du mauvais ", fut interdit au couple humain. Ainsi le livre de la Genèse établit clairement que les arbres mentionnés et le serpent sont réels. On peut donc se rendre compte que ce livre ne met pas en scène des créatures fictives pour nous enseigner une leçon. En effet, c'est du passé mais ça nous concerne, nous tous aujourd'hui puisque la genèse nous permet de tirer une leçon qui peut nous conduire à la vie éternelle dans un monde juste et sans violence !
  22. Bonsoir ! Témoins de Jéhovah : Définition : Société mondiale de chrétiens qui rendent activement témoignage à Dieu dont le nom est Jéhovah (en hébreu "Yaveh", voir dans la Bible) et à ses desseins envers l'homme. Leurs croyances sont fondées exclusivement sur la Bible. C'est très louable et je pense qu'ils ne font rien de mal, au contraire ! Que leur reprochez-vous ? Même Jésus qui était pourtant parfait, on lui reprochait quelque chose ! C'est mon avis sur la question.
  23. Personnellement j'en connais (j'en ai dans ma famille) et ce sont des gens très bien, honnêtes et paisibles. Je n'ai vraiment rien à leur reprocher. Est-ce que vous savez qu'à chaque fois qu'il y a une catastrophe naturelle, des délégués Témoins de Jéhovah envoient des vivres (médicaments, couvertures, nourriture,vêtements....) aux gens du pays qui a subi la catastrophe, pour les aider ? Et les Témoins de Jéhovah du pays où l'évènement tragique a eu lieu, aident toujours à la reconstruction des maisons et tout ça bénévolement. J'admire ce qu'ils font, c'est très louable et ils prennent de leur temps libre pour faire ça, sans jamais rien demander en retour ! Leur seule motivation est l'amour de leur prochain que Dieu qui s'appelle Jéhovah (ils me l'ont montré dans la Bible, d'où leur nom "Témoins de Jéhovah") veut qu'on pratique tous. Je peux vous dire, pour l'avoir constaté, qu'ils aiment vraiment leur prochain et quand ils vont tocquer chez vous, là aussi c'est sur leur temps libre qu'ils le font volontairement, bénévolement, juste pour aider les gens à connaître Dieu, la Bible et l'espoir que Dieu donne quant à l'avenir du monde. Ils ne le font pas pour embêter les gens ni pour imposer leur foi aux autres. Ils veulent juste partager leur espérance biblique avec les gens qui acceptent d'en parler et ils ne forcent jamais personne à les écouter. Moi, quand je leur pose des questions, ils me répondent toujours aimablement et toujours avec l'aide de la Bible car ce ne sont pas leur propre opinion qu'ils vous disent mais la pensée de la Bible.S'il y a des choses que j'ai du mal à comprendre dans leur culte, je n'ai qu'à leur demander et ils prennent le temps de m'expliquer. C'est vraiment trop injuste qu'on critique des gens si sympathiques !
×