Aller au contenu

Afghanistan et demain...


Aaltar

Messages recommandés

Membre, Con de Sysiphe, 49ans Posté(e)
Aaltar Membre 11 523 messages
49ans‚ Con de Sysiphe,
Posté(e)

Des gigantesques réserves de minerais auraient été découvertes en Afghanistan

Des géologues américains ont découvert en Afghanistan de gigantesques réserves de minerais, dont du cuivre et du lithium, évaluées à plusieurs milliards de dollars, a rapporté lundi le New York Times . Ces gisements, qui comprendraient également du fer, de l'or, du niobium et du cobalt, seraient suffisants pour faire de ce pays ravagé par la guerre un des premiers exportateurs mondiaux de minerais, ont estimé des responsables de l'administration américaine cités par le journal. Les seules réserves de lithium de l'Afghanistan seraient ainsi comparables à celles de la Bolivie, détenteur des premières réserves mondiales, selon le New York Times.

Le lithium est un composant indispensable des batteries rechargeables, utilisé pour les téléphones et les ordinateurs portables ainsi que pour les automobiles électriques. L'Afghanistan pourrait ainsi devenir "l'Arabie saoudite du lithium", selon une note interne du Pentagone citée par le journal. De même, les réserves de fer et de cuivre seraient susceptibles de faire de l'Afghanistan un des principaux producteurs mondiaux, selon les responsables cités par le journal "Il y a là-bas un potentiel stupéfiant", a déclaré au journal le général David Petraeus, chef d'état-major général, selon qui toutefois "il y a bien sûr beaucoup de si ". "Mais je pense que, potentiellement, c'est d'une immense portée", a-t-il ajouté. "Cela deviendra l'ossature de l'économie afghane", a estimé pour sa part Jalil Jumriany, conseiller du ministère afghan des Mines, cité par le journal.

La découverte a été faite par une petite équipe de géologues et responsables du Pentagone, en s'appuyant sur les cartes et les données collectées par les experts miniers soviétiques durant l'occupation par l'URSS de ce pays durant les années 1980. Les géologues afghans avaient caché chez eux pour les mettre à l'abri ces documents après le retrait de l'URSS, avant de les ressortir en 2001 après la chute des talibans. "On avait les cartes, mais il n'y eut pas de suite, parce qu'on a eu 30 à 35 ans de guerre", a déclaré Ahmad Hujabre, un ingénieur afghan qui travaillait au ministère des Mines dans les années 1970. Selon le journal, le président Hamid Karzai a été récemment informé de ces découvertes par un responsable américain.

Source : le point

Ah merde, on était sur le point de partir, c'est pas gagné du coup.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
Tête Chercheuse Membre 135 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Cela ne m'étonne pas. On nous présente en ce moment des projets de reconstruction de ce qui a été cassé, ainsi que les affaires florissantes qui s'y opèrent.

Ils ne retireront pas les militaires avant que la situation soit stable, et ces opérations de conquête de marché ne doivent pas plaire à tout le monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Con de Sysiphe, 49ans Posté(e)
Aaltar Membre 11 523 messages
49ans‚ Con de Sysiphe,
Posté(e)

J'y resongeais hier soir, ça va plaire aux complotistes :

Je me demandais si tout ce bordel n'avait pas été provoqué en connaissance de cause. Ces gisements ne datent pas d'hier et la main mise forcée sur la pays par l'Amérique en devient du coup plus suspect.

Le scénario est fantastique (je garde mon regard amusé du "complotisme"), plutôt que de laisser la Chine s'emparer des formidables gisements, l'amérique provoque une crise l'amenant en pleine asie centrale et directement sur les mines faramiseuse qu'il n'y a plus qu'à exploiter une dizaine d'année après l'intervention nécessaire suivant le 11/09.

C'est de l'ordre du fantasme, mais reconnaissons qu'avec le visage de l'administration Bush, rien ne serait vraiment étonnant. Ca fait même un plan d'ensemble plutôt astucieux. Pétrole gaz ressources minières, le gateau est bien gros.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 47ans Posté(e)
Big-KAZ Membre 268 messages
Baby Forumeur‚ 47ans‚
Posté(e)

Madame, Monsieur,

Sachons reconnaître que l'occupation de l'Afghanistan, sensée démocratiser ce pays et libérer son peuple répondrait, en fait, à d'autres motivations plus géostratégiques et plus intéressées, telles que :

  • le contrôle des gisements pétroliers de la mer Caspienne et de sa région;
  • la sécurisation de pipe lines et de gazoducs à faire passer par l'Afghanistan;
  • le positionnement stratégique des USA et de l'OTAN aux portes de la Russie, de l'Inde, du Pakistan et de la Chine et de pays musulmans de l'Asie centrale;
  • l'encerclement de l'Iran, de ses gisements de pétrole et de gaz, plus spécifiquement, pris en tenaille entre les troupes US stationnées en Irak et en Afghanistan; etc¿

De même, reconnaissons que l'occupation de l'Afghanistan était simplement un prélude à la justification de l'invasion de l'Irak, ce pays qui flotte sur une mer d'huile.

Reconnaissons aussi que l'occupation de l'Afghanistan et de l'Irak, et, probablement le bombardement de l'Iran, auront comme résultat la consolidation de la main mise sur les sources d'énergies de toutes ces régions ressources pour le seul Bien de l'Empire pour qui tout pays qui ne le sert pas est un état voyou, pour cet Empire qui s'arroge l'arrogance de qualifier l'Autre de Mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Toto75019
Invités, Posté(e)
Invité Toto75019
Invité Toto75019 Invités 0 message
Posté(e)

je pense qu'en effet, avec l'implantation des services secrets durant la guerre froide, la préméditation d'une exploitation des ressources naturelles est une question légitime.

les plus conventionnels diront que ces gisements n'étaient pas connus avant l'invasion en 2002.

les plus septiques sur les intentions apparentes et cachées de l'impérialisme consumériste* (http://www.newamericancentury.org/, http://www.cfr.org/) pourraient y voir un stratagème prévu d'avance.

étant donné que ceux qui pensent qu'il y a un complot mondial ont plus de questions que de réponses, j'en ajoute une. à qui bénéficieront ces trouvailles? aux multinationales internationales ou aux afghans?

A qui profite le crime?? :o°

* pour changer du classique impérialisme américain qui semble ne plus rien vouloir dire à force de le prononcer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Con de Sysiphe, 49ans Posté(e)
Aaltar Membre 11 523 messages
49ans‚ Con de Sysiphe,
Posté(e)

Après Toto, je veux bien l'extrapolation sur le consumérisme. Mais au delà de ça, ce qu'il faut regarder, c'est la proportion toujours croissante de la Chine quant à sa capacité de mettre la main sur des matières premières. Alors ? La question qu'on peut se poser c'est de savoir si ces ressources en Afghanistan étaient mieux à laisser pour la Chine ou si nous devions (nous avec un sens très large) aller les prendre. Bien sur qu'on va parler d'impérialisme mais si on se réfère à ce dont je t'ai déjà parlé (2018 en date géostratégique programmée), peut être que le choix a été fait de se placer en vue d'une sur consommation effrénée des matières premières. Ce qu'il faut prendre en compte aujourd'hui, c'est que cette main mise en terme de matière première concerne aussi la Chine et que ça représente un enjeu majeur en terme de géostratégie.

Doit on considérer que mettre fin à l'impérialisme occidentale laisserait aux ayant droit la possiblité d'exploiter pour eux ces ressources, ou considère t on que le monde est déjà soumis à un grave partage dont l'occident n'est pas le seul investigateur.

Franchement, je préfère savoir qu'on (toujours au sens large) a la main sur des matières premières, plutot que la Chine le fasse. C'est du protectionnisme si on veut mais il ne faut pas perdre de vue que chaque pars du gateau aujourd'hui consommé vaut de plus en plus de valeur avec le temps et corrige moi si je me trompe mais la Chine a un taux de croissance à faire pâlir un parano de la démeusure. Je connais l'histoire du Japon, l'ère de la Showa japonaise a pris la même tangente que la Chine prend en ce moment avec au terme d'une soixantaine d'année les conséquences impérialistes et totalitaires que l'on connait. Est il prudent de ne pas laisser trop de cartes en main à un géant quand on peut se retrouver plus tard confronté à des problématiques plus grave ? Si, soyons honnête, vaut mieux le faire.

Alors toujours dans l'optique de 2018 (demande moi si je dois revenir dessus), aujourd'hui tout est bon à prendre, c'est triste et pas vraiment glorieux mais il faut le faire. Le temps nous dira si c'était judicieux ou pas. Aujourd'hui, si on suit des théoriciens dans l'optique de la guerre sino-américaine qui serait inexorablement inévitable, le jeu de positionnement est essentiel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Toto75019
Invités, Posté(e)
Invité Toto75019
Invité Toto75019 Invités 0 message
Posté(e)

Pour la Chine, nous dit-il, l'Europe n'est pas visible dans les écrans radars. Trop éclatée entre influences diverses, incapable de s'entendre sur le développement des armes de la puissance, notamment technologiques, n'existant pas au plan diplomatique, elle n'existe que sur les cartes de géographie physique. Il ne semble pas, selon lui, que la Chine parierait un sou sur notre redressement et l'intérêt de négocier des accords avec nous.

[...]

C'est une politique de la peur qui convient peut-être aux Etats-Unis, mais qui serait mortelle pour l'Europe. En ce qui concerne la Chine en particulier, la traiter en l'ennemi qui monte serait de notre part une grande erreur. Nous serions obligé de rallier au plus vite le camp américain, dont on peut tout craindre en matière de politique du pire : maladresses voire provocations délibérées ne pouvant que radicaliser des différences culturelles certaines mais n'ayant rien de conflictuel si on sait les gérer dans la vieille tradition des rapports entre l'Occident européen et l'Empire du Milieu.

--------

l'Europe doit se redresser et jouer l'arbitre! le développement durable pourrait être notre cheval de bataille.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Con de Sysiphe, 49ans Posté(e)
Aaltar Membre 11 523 messages
49ans‚ Con de Sysiphe,
Posté(e)

Ca n'a strictement rien à voir avec ce dont je te parle.

Quand je te dis d'arrêter de mettre des liens qui parlent pour toi, ça n'a aucun sens ça vis à vis de ce dont je te parle.

Bordel !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Toto75019
Invités, Posté(e)
Invité Toto75019
Invité Toto75019 Invités 0 message
Posté(e)

je parlais de la guerre programmée sino-américaine (tu en parlais non?)

et le jeu de positionnement, c'est bien la position qu'on doit ou devrait prendre... tu sembles dire que l'alliance avec l'empire américain ne se discute pas. c'est triste :o°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Toto75019
Invités, Posté(e)
Invité Toto75019
Invité Toto75019 Invités 0 message
Posté(e)

ton silence veut dire que tu t'es peut-être un peu emporté ou que je dis que des conneries comme d'hab?

parce que même si j'ai pas la manière de l'exprimer, il y a un peu de substance dans ce que j'ai dit!?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Con de Sysiphe, 49ans Posté(e)
Aaltar Membre 11 523 messages
49ans‚ Con de Sysiphe,
Posté(e)
je parlais de la guerre programmée sino-américaine (tu en parlais non?)

et le jeu de positionnement, c'est bien la position qu'on doit ou devrait prendre... tu sembles dire que l'alliance avec l'empire américain ne se discute pas. c'est triste :o°

T'as jamais entendu parlé d'un truc qu'on nomme l'OTAN ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Toto75019
Invités, Posté(e)
Invité Toto75019
Invité Toto75019 Invités 0 message
Posté(e)
otan-non.jpg
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Toto75019
Invités, Posté(e)
Invité Toto75019
Invité Toto75019 Invités 0 message
Posté(e)

tu demandes quoi au juste? que je te caresse dans le sens du poil? que je te dise que cette découverte est formidable et qu'on va pouvoir s'en mettre plein les poches? que la France pèse lourd sur le plan diplomatique?

C'est toi qui est ridicule à ne pas vouloir entendre une contestation de l'establishment.

C'est simple, tu parles de la guerre programmée, je te parle de la vision que la Chine a de l'Europe

Je parle de l'Europe tu me parles de l'OTAN

Je te parle de la France, tu parles d'un tampax anal

Sérieusement, c'est toi qui ne veut pas voir ce qu'il y a d'intéressant dans cet échange

tu ne te limites qu'à "toto ne pense pas par lui même" alors que c'est faux.

je pense par moi même et je m'appuie sur des textes ou des images pour rendre l'échange plus ludique.

bonne continuation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité lobotomie_
Invités, Posté(e)
Invité lobotomie_
Invité lobotomie_ Invités 0 message
Posté(e)
bbmodo.jpg

Attention à ne pas franchir les limites du débat, d'un côté comme de l'autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Con de Sysiphe, 49ans Posté(e)
Aaltar Membre 11 523 messages
49ans‚ Con de Sysiphe,
Posté(e)

Quel débat ? Je parle tout seul depuis le début.

L'efficacité de ta "modération" peut elle amener aussi à une éviction des hors sujets niaiseux ou ça doit rester partial ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 48ans Posté(e)
DbasDhaut Membre 2 018 messages
Baby Forumeur‚ 48ans‚
Posté(e)

Incroyable...

La censure a l'ancienne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Toto75019
Invités, Posté(e)
Invité Toto75019
Invité Toto75019 Invités 0 message
Posté(e)
J'y resongeais hier soir, ça va plaire aux complotistes :

Je me demandais si tout ce bordel n'avait pas été provoqué en connaissance de cause. Ces gisements ne datent pas d'hier et la main mise forcée sur la pays par l'Amérique en devient du coup plus suspect.

Le scénario est fantastique (je garde mon regard amusé du "complotisme"), plutôt que de laisser la Chine s'emparer des formidables gisements, l'amérique provoque une crise l'amenant en pleine asie centrale et directement sur les mines faramiseuse qu'il n'y a plus qu'à exploiter une dizaine d'année après l'intervention nécessaire suivant le 11/09.

C'est de l'ordre du fantasme, mais reconnaissons qu'avec le visage de l'administration Bush, rien ne serait vraiment étonnant. Ca fait même un plan d'ensemble plutôt astucieux. Pétrole gaz ressources minières, le gateau est bien gros.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Long Nao
Invités, Posté(e)
Invité Long Nao
Invité Long Nao Invités 0 message
Posté(e)
Franchement, je préfère savoir qu'on (toujours au sens large) a la main sur des matières premières, plutot que la Chine le fasse. C'est du protectionnisme si on veut mais il ne faut pas perdre de vue que chaque pars du gateau aujourd'hui consommé vaut de plus en plus de valeur avec le temps et corrige moi si je me trompe mais la Chine a un taux de croissance à faire pâlir un parano de la démeusure. Je connais l'histoire du Japon, l'ère de la Showa japonaise a pris la même tangente que la Chine prend en ce moment avec au terme d'une soixantaine d'année les conséquences impérialistes et totalitaires que l'on connait. Est il prudent de ne pas laisser trop de cartes en main à un géant quand on peut se retrouver plus tard confronté à des problématiques plus grave ? Si, soyons honnête, vaut mieux le faire.

Ah oui ! La Chine a envie de se renforcer, nous n'y sommes absolumment pour rien :o°

Le complexe de la jonque contre le croiseur d'acier anglais, ça te dit quelque chose. Cette expression un brin psycho peut prêter à sourire, il n'en est pas moins que la génération précédente de chinois a été nourrie à ça, et a donc envie d'exorciser cette honte.

Les Japonais ont été confrontés à une telle déchirure (plus grave de 200 000 morts...). L'expression de ce malaise s'est faite à travers le domaine artistique. La Chine, Elle, renoue avec son ancienne puissance, mais pour se sauvegarder.

Je m'explique : l'objectif suprême de la Chine, le fil rouge de chacune de ses actions (intérieures et extérieures), c'est la volonté de relations unilatérales avec l'extérieur, n'avoir de compte à rendre à personne, toujours se poser en victime pour pouvoir répondre ensuite comme elle le veut par compensation.

Aussi, si mon raisonnement est bon, ton développement mis en citation risque de rendre plus dangereux le péril jaune, qui n'est pourtant qu'une fable. Ce contrôle occidental des ressources afghanes rappelera le bon temps on l'Angleterre (avec le concours de la France) exportait l'opium dans les taudis chinois, sans que la Chine eut son mot à dire.

Fondamentalement, nous n'avons pas plus de légitimité à jouir de ces ressources que la Chine. Et elles ne seront pas plus mal utilisées chez nous que chez eux.

Notre connaissance de nous même ne justifie pas tes propos, à moins que tu ne connaisses la Chine.

Mais bon, moi je la connais, et je sais qu'elle n'est pas un agresseur. Elle est défenseur de sa propre cause...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Con de Sysiphe, 49ans Posté(e)
Aaltar Membre 11 523 messages
49ans‚ Con de Sysiphe,
Posté(e)

Je nuance mon propos en corrélation avec 2018 en ligne de mire. Pour faire court, un député européen italien (je crois) a écris un ouvrage très intéressant sur 2018 en point culminant d'une course après les matières première entre la Chine et les USA, course commencée fin des années 90 et qui tient compte du point de rupture dans l'équilibre des forces dés lors que le gateau aura été partagé. Sa théorie c'est que l'Amérique se prépare sur une période d'une vingtaine d'année à l'affrontement militaire avec la Chine.

Mon propos prend ceci en compte (bien que ça reste pour moi des hypothèses) et fini par un postula plus élargit sur la nécessité ou pas de mettre effectivement la main sur des matières premières si on se dirige vers ce sinistre scénario.

Si effectivement l'Amérique suit un plan, (plan que suit vraisemblablement la Chine de son coté), si effectivement on terminera cette décénie avec une guerre majeure entre (au moins) 2 super puissances, alors oui, c'est mieux aujourd'hui d'avoir les matière première pour nous (toujours au sens large).

[NB. je précise n'être partisan de rien, j'exprime juste une hypothèse]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Adrien1er
Invités, Posté(e)
Invité Adrien1er
Invité Adrien1er Invités 0 message
Posté(e)
Je nuance mon propos en corrélation avec 2018 en ligne de mire. Pour faire court, un député européen italien (je crois) a écris un ouvrage très intéressant sur 2018 en point culminant d'une course après les matières première entre la Chine et les USA, course commencée fin des années 90 et qui tient compte du point de rupture dans l'équilibre des forces dés lors que le gateau aura été partagé. Sa théorie c'est que l'Amérique se prépare sur une période d'une vingtaine d'année à l'affrontement militaire avec la Chine.

Mon propos prend ceci en compte (bien que ça reste pour moi des hypothèses) et fini par un postula plus élargit sur la nécessité ou pas de mettre effectivement la main sur des matières premières si on se dirige vers ce sinistre scénario.

Si effectivement l'Amérique suit un plan, (plan que suit vraisemblablement la Chine de son coté), si effectivement on terminera cette décénie avec une guerre majeure entre (au moins) 2 super puissances, alors oui, c'est mieux aujourd'hui d'avoir les matière première pour nous (toujours au sens large).

Rien les Américains ne sont pas dans ce pays que pour casser du Talibans, ils sont venue avec des chercheurs et ils ont sonder le sol , qui a révélé d'importantes mines d'or, de Lithium, de Diamants

Incroyable!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×