Aller au contenu

Familles monoparentales : comment faire payer les pensions alimentaires ?


titenath

Messages recommandés

Membre, 37ans Posté(e)
Funenbulle Membre 247 messages
Baby Forumeur‚ 37ans‚
Posté(e)

Je trouve étonnant qu'on puisse faire une généralité de 2 exemples. Deux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
kinobunika joy Membre 3 905 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Bonjour,

Le problème initial vient du fait que notre Société a été bâtie, sur le modèle un Papa,une Maman et 2 ou 3 enfants, un appartement.

De plus en plus il y a chez Papa, chez Maman , 2 appartements, 2 loyers et toutes les dépenses qui en découlent d'où une certaine précarité dans un certain nombre de Famille.

il y a familles monoparentales, après un divorce   la Maman se trouvant seule avec un ou plusieurs enfants et le Papa n'assume pas soit parce qu'il est de mauvaise foi soit il est sans emploi...

Mais pardon il y a une autre catégorie de  familles monoparentales, la Maman ayant été en couple "occasionnellement" et se trouvant avec un ou plusieurs enfants d'un ou de plusieurs pères, qui se sont "enfuis" soit à l'annonce de la bonne nouvelle soit après quelques mois de vie commune., je suis toujours étonné(e) de voir des reportages avec des femmes qui disent vivre seule et dans le besoin depuis des années et qui ont des enfants de tous les âges..

Aussi dans le premier cas je pense que la Maman doit être aidé, mais en ce qui concerne le second cas,mon empathie est très limitée pour ce qui est de  la Mère, car enfin quelle vie réserve t elle à ses enfants , le placement, la misère et tout ce qui va avec..ce sont les enfants seulement qui ont besoin d'aide.

Certes ce que je dis n'est pas "politiquement correct" mais il y a des cas sur lesquels il m'est difficile de m'apitoyer.

Belle journée à tous.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, In love with life and truth, Posté(e)
Swannie Membre 10 264 messages
In love with life and truth,
Posté(e)
Il y a 1 heure, Morfou a dit :

J'ai pas réclamé non plus, pourtant pour 5, 3000frcs à l'époque...j'ai préféré travailler plus pour gagner plus...

Je ne me souviens même pas du montant, je suis partie du principe que la paix valait mieux que la guerre, me disant si un jour il se décide tant mieux, sinon tant pis, sa conscience lui appartient.

Le père de ma fille s'est montré généreux, y a pas eu de divorce puisqu'on était pas mariés, c'était donc pleinement volontaire et comme je ne voulais pas en dépendre financièrement et il le savait, il lui achetait des vêtements, beaucoup et chers, ce qui en a fait une accroc aux marques et à la mode dès son plus jeune âge :(, autant le père de mon fils s'est montré l'inverse.

Les conséquences d'un non-paiement de pension alimentaire peuvent être graves sur le plan pénal (emprisonnement et grosse amende), je ne me voyais pas mettre une action en marche, mais alors pas du tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité libredeparler
Invités, Posté(e)
Invité libredeparler
Invité libredeparler Invités 0 message
Posté(e)
Il y a 4 heures, titenath a dit :

Oui j'ai trouvé ça très bien aussi pour 2 raisons : La première c'est que les personnes ayant la garde principale seront indemnisées d'un montant forfaitaire même si le conjoint de n'acquitte pas de la pension, et la seconde parce que si les 2 parents ont une communication difficile, la gestion par un organisme extérieur évitera d'envenimer encore un peu plus les relations.

C'est en effet une bonne chose de faire encaisser les pensions par un tiers, qui est hors du conflit parental.

Pour ma part j'ai toujours été pour le prélèvement à la source, c'est un dû, comme les impôts ou autre.

Quand j'étais chef d'entreprise, on avait des saisies sur salaire pour différentes raisons, évidemment il y avait  la justice qui le décidait...dans le cas d'uns pension alimentaire, cela doit être 100% des cas.

Et s'il y a difficulté à payer ( les saisies sur salaire sont plafonnés) , il faut statuer au cas par cas.

En tous cas ce fond de réserve qui versera 115 €uros/enfant est vital..car les enfants mangent tous les jours .....

Toutefois, si déjà on créer ces structures intermédiaires, il faudrait qu'elles soient paritaires femme/homme, pour également statuer sur les abus , comme mère vivant officiellement seule avec les enfants, mais en réalité en couple.... pension utilisé pour maman et les enfants ne peuvent même pas manger à la cantine, ou manger à leur faim à la maison....mais écran géant et "x " abonnements, etc....

j'ai été dans ce milieu assez d'années pour savoir...

 

En tous cas, ce qui est important c'est qu'une femme n'ai pas à aller demander directement à l'ex-mari de l'argent, ce sont souvent des situations catastrophiques pour les enfants, et pour la femme une situation à risques ( violences verbales, morales et physiques)....sans compter une vie compliquée et humiliante  au niveau des finances.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Animatrice, Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade, 46ans Posté(e)
titenath Animatrice 43 030 messages
46ans‚ Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade,
Posté(e)
il y a 4 minutes, libredeparler a dit :

Toutefois, si déjà on créer ces structures intermédiaires, il faudrait qu'elles soient paritaires femme/homme, pour également statuer sur les abus , comme mère vivant officiellement seule avec les enfants, mais en réalité en couple.... pension utilisé pour maman et les enfants ne peuvent même pas manger à la cantine, ou manger à leur faim à la maison....mais écran géant et "x " abonnements, etc....

Le rôle de l'organisme serait avant tout de récolter et de redistribuer. A-t-il vraiment la possibilité, le rôle et le pouvoir de s'immiscer dans la manière dont cette pension est dépensée ? Je ne le pense pas, tout comme il n'est pas dans son rôle de statuer sur des abus. C'est vraiment à mon sens, à la justice de faire son travail. 

Mais je suis d'accord que ces situations ne sont de toute façon pas acceptables. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité libredeparler
Invités, Posté(e)
Invité libredeparler
Invité libredeparler Invités 0 message
Posté(e)
Il y a 16 heures, titenath a dit :

Le rôle de l'organisme serait avant tout de récolter et de redistribuer. A-t-il vraiment la possibilité, le rôle et le pouvoir de s'immiscer dans la manière dont cette pension est dépensée ? Je ne le pense pas, tout comme il n'est pas dans son rôle de statuer sur des abus. C'est vraiment à mon sens, à la justice de faire son travail. 

Mais je suis d'accord que ces situations ne sont de toute façon pas acceptables. 

Oui son premier rôle serait de récolter l'argent et de la distribuer, assurer des revenus minimums dans tous les cas.

Ensuite, et comme ils connaissent les dossiers, bien mieux que la justice, ils peuvent aller plus loin dans les cas montrant des doutes ou des réclamations. Si le pension est versée il est absolument anormal que l'enfant ne puisse pas manger à sa faim, qu'il ne soit pas inscrit dans une cantine, là aussi je pense qu'il faut prélever à la source...la nouvelle robe de mère attendra ...

Dans tous les cas une commission paritaire fera mieux qu'une justice familiale , car si les JAF sont censés agir avant tout pour le bien des enfants, ils le font en réalité par rapport aux demandes des mères, partant du principe qu'un enfant sera toujours mieux chez une mère que chez un père....ça c'est le terrain qui le montre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×