Aller au contenu

Comment voyez-vous le Québec?


Amamélisse

Messages recommandés

Membre, 53ans Posté(e)
Amamélisse Membre 102 messages
Baby Forumeur‚ 53ans‚
Posté(e)
Le 27/05/2018 à 08:42, boeingue a dit :

sauf erreur de ma part ,les gosses ,en québécois ,ce sont les testicules !!!

En effet! ...Quand un Français parle de ses gosses au Québec, on a toujours un petit sourire. :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 53ans Posté(e)
Amamélisse Membre 102 messages
Baby Forumeur‚ 53ans‚
Posté(e)
Le 27/05/2018 à 13:20, Lastotchka a dit :

Un fleuve immense et majestueux, ponctué de glaçons,

Des forets silencieuses, en noir et blanc, où le seul bruit que l'on entend est celui de ses propres pas qui crissent et le souffle vaporeux de sa respiration,

Des petites bourgades colorées aux noms charmants, égrenant tous les saints du calendrier catholique,

Des souvenirs de la vieille France et un quotidien américain,

Des gens charmants aux terrasses des resto, partage de sourires et de bons repas

Des doudounes rouges-vif au col de fourrure et des joues rosies par la bise

Le bruit du chauffage dans la voiture et radio-Québec en fond, pour avaler les kilomètres par centaines .

Ton pays, c'est l'hiver !

 

Oui, ça nous ressemble beaucoup. :-)

Mais la vieille France, on la voit dans l'architecture de la Ville de Québec et a de rares endroits; les Anglais d'Angleterre et leurs descendants ont dominé le Québec longtemps, d'abord politiquement puis économiquement avant ce que nous avons avons appelé "La Révolution Tranquille" dans les années 1960, où les Québécois ont trouvé une fierté identitaire propre.

S'en ai suivi un mouvement politique nationaliste menant au Parti Québécois et le premier référendum en 1980 pour la souveraineté pour se détacher du Canada, perdu par 9% de points, puis un deuxième en 1995, perdu par moins de 1%. Résultat, à défaut d'être indépendants, nous avons au moins acquis officiellement le statut de nation par le gouvernement canadien.

Dans les faits, même si tous ne sont pas prêts à se détacher du Canada, nous nous sentons d'abord Québécois et certainement pas Américains. Prenons la culture pro-armes; le Québec demande un registre gouvernemental des armes à feux pour savoir qui en détient une, alors que le reste du Canada est contre et les Américains s'en servent comme cure-pipes. Le gouvernement québécois est aussi plus interventionniste socialement que dans les deux autres cas, comme pour le coût des frais scolaires, des soins médicaux, des centre de garde de la petite enfance, etc. Nous avons nos propres artistes et productions culturelles dans divers domaines.

Nous ne sommes ni Français ni Américains ni tout à fait Canadiens; nous somme Québécois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 53ans Posté(e)
Amamélisse Membre 102 messages
Baby Forumeur‚ 53ans‚
Posté(e)
Il y a 18 heures, NEYLAA a dit :

Les immigrants français :rire: Comme par hasard :rire:

Tranquille chez nous les français la clope c'est obligatoire. Dès le lycée tout le monde à la clope greffer dans sa bouche. 

Mais globalement sinon c'est pas mal vu de fumer ? Aux Etats-Unis mais on te regarde comme si t'étais une sous merde. Mais quand les américains viennent en France là c'est autre chose. Sur 3 américains que j'ai eu chez moi deux fumaient à la fin de leur mois de stage de français :rire:

Je ne vois pas le lien entre fumer, les États-Unis, la France et le Québec; je dois manquer quelque chose à quelque part..?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 55ans Posté(e)
Troncheabaffes Membre 488 messages
Baby Forumeur‚ 55ans‚
Posté(e)

Bienvenu et svp ne confondez plus les canards sauvages avec des cerfs ! 

 

87979400f695c83abdeb659614e33128.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Membre, 34ans Posté(e)
Eclosion Membre 21 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)

Moi j'ai un ami du Québec, j'adore leur accent, il est génial!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur éclairé, 55ans Posté(e)
Lugy Lug Membre 10 224 messages
55ans‚ forumeur éclairé,
Posté(e)

qué bec ça ne voudrait pas dire quelle grande gueule en françois???

:D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Colybris
Invités, Posté(e)
Invité Colybris
Invité Colybris Invités 0 message
Posté(e)
Il y a 6 heures, Lugy Lug a dit :

qué bec ça ne voudrait pas dire quelle grande gueule en françois???

:D

Un bec veut dire bisous,  c'est plus mimi quand même! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur éclairé, 55ans Posté(e)
Lugy Lug Membre 10 224 messages
55ans‚ forumeur éclairé,
Posté(e)
Il y a 13 heures, Colybris a dit :

Un bec veut dire bisous,  c'est plus mimi quand même! 

je le savais mais je trouvais ça plus drôle de les rapprocher du français.:D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 53ans Posté(e)
Amamélisse Membre 102 messages
Baby Forumeur‚ 53ans‚
Posté(e)
Le 04/07/2018 à 17:17, Eclosion a dit :

Moi j'ai un ami du Québec, j'adore leur accent, il est génial!

Merci! :-)

...Nous avons différents accents, certains peuvent même avoir un peu de mal à se comprendre selon la région d'origine, à cause du choix des mots ou de la prononciation. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Membre, 58ans Posté(e)
Bergie Membre 28 messages
Baby Forumeur‚ 58ans‚
Posté(e)
Citation

 

Bonjour,
Bien étant Québécois, j'aime bien mon petit coin de pays, petit province francophone en Amérique, nous vivons les quatre saisons avec des températures variant durant l'année de -30 à +30 degrés Celsius.
J'aime pratiquer le hockey l'hiver et le vélo pendant la période estivale.

Mais un jour j'aimerais bien visiter la France, ce très beaux pays où il y a beaucoup à découvrir.
Pour vous chers cousines et cousins, je vous partage une vidéo promotionnel qui a été réalisé il y a quelques années de notre beau Québec.  Alors si vous désirez venir visiter notre petit coin de pays, vous serez les bienvenue. 


 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 53ans Posté(e)
Amamélisse Membre 102 messages
Baby Forumeur‚ 53ans‚
Posté(e)
il y a 45 minutes, Bergie a dit :

Bonjour,
Bien étant Québécois, j'aime bien mon petit coin de pays, petit province francophone en Amérique, nous vivons les quatre saisons avec des températures variant durant l'année de -30 à +30 degrés Celsius.
J'aime pratiquer le hockey l'hiver et le vélo pendant la période estivale.

Mais un jour j'aimerais bien visiter la France, ce très beaux pays où il y a beaucoup à découvrir.
Pour vous chers cousines et cousins, je vous partage une vidéo promotionnel qui a été réalisé il y a quelques années de notre beau Québec.  Alors si vous désirez venir visiter notre petit coin de pays, vous serez les bienvenue. 


 

 

Seul bémol: ils y ont mis un amérindien en costume traditionnel et deux religieuses; deux trucs qu'on ne voit jamais, mais pour le reste ça donne le goût de visiter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Membre, 58ans Posté(e)
Bergie Membre 28 messages
Baby Forumeur‚ 58ans‚
Posté(e)

Une petite vidéo pour apprendre notre accent Québécois
bon apprentissage à vous tous :smile2:


 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité Paul hochon
Invités, Posté(e)
Invité Paul hochon
Invité Paul hochon Invités 0 message
Posté(e)
Le 25/05/2018 à 10:47, Colybris a dit :

Moi je le vois comme ça :wub: :coeur: :wub:

Pays de mon enfance, alors ma vision est certainement tronquée ;)

Ce qui me vient à l'esprit de suite,  ce sont les paysages, la nature, le fleuve.... et la ville de Québec. 

Ah wouaiii c'est donc pour ça ...:D

Finalement je ne suis pas surpris et je comprends mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Paul hochon
Invités, Posté(e)
Invité Paul hochon
Invité Paul hochon Invités 0 message
Posté(e)
Le 04/07/2018 à 23:17, Eclosion a dit :

Moi j'ai un ami du Québec, j'adore leur accent, il est génial!

Fatiguant d'essayer de les comprendre un peu comme les Ch'tis.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Colybris
Invités, Posté(e)
Invité Colybris
Invité Colybris Invités 0 message
Posté(e)

@Paul hochon

Ouaip, ça explique beaucoup de chose :crazy:

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Paul hochon
Invités, Posté(e)
Invité Paul hochon
Invité Paul hochon Invités 0 message
Posté(e)
il y a 22 minutes, Colybris a dit :

@Paul hochon

Ouaip, ça explique beaucoup de chose :crazy:

 

Comme le port de la barbe de, la chemise bûcheron et du pilou.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Colybris
Invités, Posté(e)
Invité Colybris
Invité Colybris Invités 0 message
Posté(e)
il y a 9 minutes, Paul hochon a dit :

Comme le port de la barbe de, la chemise bûcheron et du pilou.

Oui mon lapin :hehe:

calendrier%20sexy7.jpg

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Nouveau, 26ans Posté(e)
elinasisy Nouveau 4 messages
Baby Forumeur‚ 26ans‚
Posté(e)
Le 25/05/2018 à 09:15, Enchantant a dit :

Bonjour Amamélisse,

Nous croyons ferme que nous sommes des êtres de raison, or ce sont les sentiments qui nous gouvernent en priorité. C’est pour cela que nous aimons tous les histoires.

La pratique d’une langue commune pour une communauté, iTunes Mobdro TutuApp est incontestablement le lien culturel le plus fort, qui permet à chacun des locuteurs, de se chamailler, de se railler, de se moquer, de se reconnaitre, de s’identifier, mais aussi de comprendre nos imperceptibles différences dans notre façon distincte de percevoir les choses.

Par analogie, on observe des comportements analogues entre frères et sœurs au sein d’une même famille.

Bien qu’angevin d’origine, j’ai vécu une grande partie de ma jeunesse en Normandie dans le pays de Caux. Le parler cauchois à entendre est pour moi tout aussi comique que celui pratiqué par les canadiens. Ce parler, tisse des liens invisibles et chaleureux entre notre présent et notre histoire d’autrefois.

Pour revenir aux canadiens, des chanteurs, des poètes, comme Gille Vigneault, Félix Leclerc, Diane Dufresne, Garou … sont comme des petites pierres qui ont accompagné ma jeunesse dans la seconde moitié du XXème siècle.

Je ne sais pas si ma prose va vous faire rigoler ou pas, mais c’est ce que j’avais envie d’écrire !

Au niveau de la pudeur, je dirais que ce sont des cousins des néerlandais et des japonais. Il y a certains trucs qu'en France, on aurait honte de faire, on cherche sur internet, qu'est ce qu'on voit ? Que des québécois l'ont fait. La plupart du temps les trucs chelous ce sont les québécois. Tu trouves une vidéo en français, mais dedans ils parlent avec l'accent québécois. :D

 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...
Membre, 59ans Posté(e)
Le red Membre 9 messages
Baby Forumeur‚ 59ans‚
Posté(e)

Aujourd'hui je l'aime moins mon Québec. -30C, avec des rafales de vents de 45KMH. Pas un temps pour sortir a l'extérieur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×