Aller au contenu

10 phrases que l'on dit souvent quand on a pas de mémoire


Kira

Messages recommandés

Animatrice, Fille infréquentable, 82ans Posté(e)
Kira Animatrice 27 563 messages
82ans‚ Fille infréquentable,
Posté(e)

"Où est-ce que j'ai mis mes clefs ", "Un jour j'oublierais ma tête", "Tu sais l'acteur qui a jouer dans ce film là" ... Pas facile de vivre avec une petite mémoire. Voici 10 phrases qui devraient malgré tout rappeler de très bon souvenir à ceux qui 'nont jamais de mémoire.

mémoire.jpg

C'est toujours vous qu'on attends dans la voiture parce que vous avez oublié vos clefs ? Vous êtes souvent en retard parce que vous ne savez plus où vous avez mis votre portefeuille ? Medisite vous propose une petite compilation de phrases qui devraient parler à toutes les personnes souvent distraites et qui pourraient en oublier leur tête

suite de l'article

http://www.medisite.fr/a-la-une-10-phrases-que-lon-dit-souvent-quand-on-na-pas-de-memoire.1134841.2035.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 106ans Posté(e)
bondgers Membre 1 508 messages
Baby Forumeur‚ 106ans‚
Posté(e)

A ma naissance un ange m'a demandé de choisir entre une bonne mémoire et un gros zizi, mais... je ne souviens plus ce que j'ai choisi :o°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 107ans Posté(e)
January Modérateur 59 784 messages
107ans‚ ©,
Posté(e)

Et si la personne qui est comme ça me côtoie, elle est mal barrée sleep8ge.gif

J'essaie vraiment, mais vraiment hein, d'être patiente avec ce genre de personnes mais crying8vr.gif j'y arrive pas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Animatrice, Fille infréquentable, 82ans Posté(e)
Kira Animatrice 27 563 messages
82ans‚ Fille infréquentable,
Posté(e)

Je fais des efforts pourtant, c'est pas d'ma faute si j'oublie des trucs, c'est pas tout le temps non plus :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Talon 1, 78ans Posté(e)
Talon 1 Membre 22 889 messages
78ans‚ Talon 1,
Posté(e)

Mémoire

La pensée implique la manipulation de symboles mentaux stockés sous forme de concepts, représentations d'objets de notre environnement.

Il existe trois différents systèmes de stockage : la mémoire sensorielle, la mémoire à court terme et la mémoire à long terme.

Stockage sensoriel

La mémoire sensorielle est un système de mémorisation très éphémère qui stocke l'information captée par les sens.

Mémoire à court terme (MCT)

Comporte des informations actuellement actives dans la conscience, tout ce dont on conscient. Sa capacité de stockage, d'après les experts, est de sept éléments en moyenne, avec une marge de plus ou moins deux éléments.

Grâce à un processus de morcellement, vous pouvez en stocker beaucoup plus.

La durée de mémorisation de l'information au sein de la MCT est d'environ dix-huit secondes. On peut augmenter ce temps en répétant l'information mentalement ou à haute voix.

Mémoire à long terme (MLT)

Si l'information stockée dans la MCT est répétée suffisamment longtemps, elle finit par intégrer la MLT. Lorsque l'information est pertinente et fait référence à quelque chose que l'on connaît déjà, il est plus facile de la mémoriser.

La MLT se divise en trois parties :

mémoire épisodique (événements et situations spécifiques de notre vécu – mariage, anniversaire, etc..)

mémoire sémantique : informations factuelles, comme les jours fériés, le N° de SS, etc...

mémoire procédurale qui concerne les processus, comme faire de la bicyclette, lacer ses chaussures, etc...

L'oubli de l'information stockée dans la MLT provient de l'incapacité à accéder à l'information et non à l'absence d'information dans le système de stockage.

Ce problème d'accès est dû à deux types d'obstacles, tous deux liés à l'interférence rétroactive : vous avez des difficultés à vous souvenir d'informations anciennes en raison de l'interférence d'informations récentes ; et l'interférence proactive : vous avez des difficultés à vous souvenir d'informations récentes en raison de l'interférence d'informations anciennes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MembreN, 123ans Posté(e)
Dan229 MembreN 12 047 messages
Baby Forumeur‚ 123ans‚
Posté(e)

A ma naissance un ange m'a demandé de choisir entre une bonne mémoire et un gros zizi, mais... je ne souviens plus ce que j'ai choisi :o°

Il suffit de regarder ton zizi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
CAL22 Membre 891 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Mémoire

La pensée implique la manipulation de symboles mentaux stockés sous forme de concepts, représentations d'objets de notre environnement.

Il existe trois différents systèmes de stockage : la mémoire sensorielle, la mémoire à court terme et la mémoire à long terme.

Stockage sensoriel

La mémoire sensorielle est un système de mémorisation très éphémère qui stocke l'information captée par les sens.

Mémoire à court terme (MCT)

Comporte des informations actuellement actives dans la conscience, tout ce dont on conscient. Sa capacité de stockage, d'après les experts, est de sept éléments en moyenne, avec une marge de plus ou moins deux éléments.

Grâce à un processus de morcellement, vous pouvez en stocker beaucoup plus.

La durée de mémorisation de l'information au sein de la MCT est d'environ dix-huit secondes. On peut augmenter ce temps en répétant l'information mentalement ou à haute voix.

Mémoire à long terme (MLT)

Si l'information stockée dans la MCT est répétée suffisamment longtemps, elle finit par intégrer la MLT. Lorsque l'information est pertinente et fait référence à quelque chose que l'on connaît déjà, il est plus facile de la mémoriser.

La MLT se divise en trois parties :

mémoire épisodique (événements et situations spécifiques de notre vécu – mariage, anniversaire, etc..)

mémoire sémantique : informations factuelles, comme les jours fériés, le N° de SS, etc...

mémoire procédurale qui concerne les processus, comme faire de la bicyclette, lacer ses chaussures, etc...

L'oubli de l'information stockée dans la MLT provient de l'incapacité à accéder à l'information et non à l'absence d'information dans le système de stockage.

Ce problème d'accès est dû à deux types d'obstacles, tous deux liés à l'interférence rétroactive : vous avez des difficultés à vous souvenir d'informations anciennes en raison de l'interférence d'informations récentes ; et l'interférence proactive : vous avez des difficultés à vous souvenir d'informations récentes en raison de l'interférence d'informations anciennes.

Dans cette description sommaire tu négliges la mémoire de travail qui est une mémoire à court terme pas uniquement de stockage mais à la fois de stockage à court terme et de traitement de l'information (exemple : lors d'une opération de calcul mental peu automatisé et relativement complexe on doit stocker l'information initiale et les résultats intermédiaires tout en enclenchant des calculs). La mémoire de travail est donc cette mémoire cruciale qui implique stockage et traitement pendant la résolution de problèmes. On voit avec cette mémoire le lien entre l'attention portée à une certaine quantité d'informations simultanément en stockage et traitement.

La mémoire est donc complexe : la mémorisation dépend effectivement de l'encodage et de sa profondeur, du stockage puis de la récupération. Et pour tous ces processus plus ou moins automatisés il existe une grande variété de facteurs qui ont un impact décisif. Certains facteurs sont extrinsèques et liés à la situation : les émotions ressenties peuvent par leur intensité favoriser le stockage et la récupération des informations. La profondeur de l'encodage par la sélection préalable influence également le stockage et la récupérations des souvenirs.

D'autres facteurs sont liés au fonctionnement spécifique des systèmes mnémoniques de la personne elle-même et de ses déficits éventuels.

Ce n'est qu'un très bref résumé de ce que j'ai lu en psychologie cognitive de la mémoire et en non-expert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)

Vous verrez que plus on avance dans l'âge , plus on cherche, ce que l'on a pensé il y a quelques instants, ça devient un peu affolant, mais rien de trop grave

je me dis que tant que je retrouve ma route, tout n'est pas encore perdu , mais il parait que la mémoire ça se travaille, alors un peu de gym avec son cerveau , ça fait pas de mal :hehe:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×