Aller au contenu

Faire croire qu'on se soumet à la religion pour être tranquille


existence

Messages recommandés

Membre, 113ans Posté(e)
kivala Membre 8 853 messages
Baby Forumeur‚ 113ans‚
Posté(e)

je crois que c'est exactement le contraire. Quand les enfants vont dans des écoles privées catholiques leurs copains du public leurs disent qu'ils sont chez les curés en se foutant d'eux. Et quand ils passent un examen et qu'ils disent qu'ils sont du privé il y a des examinateurs qui les pénalisent. Alors, je crois que le problème est pris à l'envers. Nous sommes en 2011 pas en 1800...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Toto75019
Invités, Posté(e)
Invité Toto75019
Invité Toto75019 Invités 0 message
Posté(e)
Je crois que tu n'as pas compris le sens de ce post. Je ne parle pas des gens qui ne sont pas dérangés par l'idée d'être croyant ou d'être religieux, ou qui ne sont pas convaincus par l'athéisme. Je parle de la question sociale pour les non-croyants.

justement, je pense que la solution c'est d'arrêter de dire qu'ils sont non-croyants

ces gens adhèrent à plusieurs courants de pensée

ce qui caractérise leur personnalité et donc leur statut-social et militant ou associatif

c'est l'humanisme athée que j'ai connu dans mon immeuble avec un formidable syndicat bénévole qui a aidé des centaines de gens avec ses talents de bricoleur et de bon vivant

bref, c'est l'action qui intègre, pas la foi ou seulement dans les rassemblement communautaires de culte et parfois de célébration. mais généralement les mariages sont ouverts aux amis de la famille aussi donc pas d'exclusion je trouve...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 40ans Posté(e)
Layache-Family Membre 1 149 messages
Baby Forumeur‚ 40ans‚
Posté(e)
Je crois que tu n'as pas compris le sens de ce post. Je ne parle pas des gens qui ne sont pas dérangés par l'idée d'être croyant ou d'être religieux, ou qui ne sont pas convaincus par l'athéisme. Je parle de la question sociale pour les non-croyants.

Sphère religieuse, communauté, j'emploie pourtant ces mots, non-croyants pourtant rattachés par filiation à un groupe... Je ne pensais pas être autant HS que cela.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Artisan écriveur , 56ans Posté(e)
Bran ruz Membre 8 737 messages
56ans‚ Artisan écriveur ,
Posté(e)

En France, pendant les guerres de religions, les protestants qui faisaient semblant de s'être convertis au catholiscisme pour simplement ne pas être assassinés, disaient, entre eux, qu'ils avaient : "calé la voile".

Les maranes furent les juifs de la péninsule ibérique qui se convertirent en apparence au catholiscisme pour ne pas être assassinés.

Sous Staline, nombre de religieux et d'anciens révolutionnaires communistes ont, eux aussi, "calé la voile" pour ne pas se faire assassiner par les staliniens.

Sous Hitler, (est-il nécessaire de le rappeller ?), des multitudes de personnes ont été obligées de dissimuler leurs opinions profondes pour ne pas être assassinées...

L'Histoire nous apprend une chose : C'est que l'individu confronté au totalitarisme doit souvent faire profil bas pour simplement survivre en donnant le change.

Maintenant, libre à lui, ensuite, de résister à l'oppression avec intelligence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Caminde
Invités, Posté(e)
Invité Caminde
Invité Caminde Invités 0 message
Posté(e)
c'est l'humanisme athée que j'ai connu dans mon immeuble avec un formidable syndicat bénévole qui a aidé des centaines de gens avec ses talents de bricoleur et de bon vivant

bref, c'est l'action qui intègre, pas la foi ou seulement dans les rassemblement communautaires de culte et parfois de célébration. mais généralement les mariages sont ouverts aux amis de la famille aussi donc pas d'exclusion je trouve...

+1

vérifié personnellement itou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
existence Membre 5 823 messages
Forumeur activiste‚
Posté(e)

Ah oui bon l'humanisme c'est sympa, mais tout les athées ne sont pas humanistes. Tous les croyants non plus d'ailleurs.

je crois que c'est exactement le contraire. Quand les enfants vont dans des écoles privées catholiques leurs copains du public leurs disent qu'ils sont chez les curés en se foutant d'eux. Et quand ils passent un examen et qu'ils disent qu'ils sont du privé il y a des examinateurs qui les pénalisent. Alors, je crois que le problème est pris à l'envers. Nous sommes en 2011 pas en 1800...

éa dépend où. A la campagne, tu as des régions où la religion est le principal lien social.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Grenadine33
Invités, Posté(e)
Invité Grenadine33
Invité Grenadine33 Invités 0 message
Posté(e)
Nous avons encore la chance d'être dans un bon pays où la religion est libre. Libre de croire ou pas. Jusqu'à quand au vu et au su de tout ce qu'il se passe depuis un bout de temps ! Je me pose la question ! :cray:

C'est bien pour cela que je suis contre le voile et tout ce qui va avec. On a une liberté que beaucoup nous envie, et il faut pas se laisser envahir par des dogmes arriérés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité blackbox
Invités, Posté(e)
Invité blackbox
Invité blackbox Invités 0 message
Posté(e)

l'origine du monde est à la base de toute religion, celle de gustave courbet retient le mieux l'attention.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, homme libre, 38ans Posté(e)
S-Nova Membre 1 760 messages
38ans‚ homme libre,
Posté(e)

Je suis athée et je fais semblant pour faire plaisir à mes parents, par conséquent je dois aller à l'église pour pâque et noël , et à chaque fois je ne me sent pas à ma place.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
existence Membre 5 823 messages
Forumeur activiste‚
Posté(e)

C'est un dilemme affectif et social.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Membre, Posté(e)
Finfino Membre 764 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Que pensez-vous de l'option de faire croire qu'on se soumet à la religion pour être tranquille ?

C'est déja ca, pour ceux qui y adhères ! :o

Et de se soumettre à la religion par envie d'être accepté et pour ne pas s'en prendre dans la gueule ?

Bien, pendant les fetes, tu prend ton sapin de noel et puis lorsqu'un catholique doit venir chez toi sur le sort sur la galerie pour montrer que tu est avec eux.

Puis lorsque qu'un témoin de jéhovah viens chez toi, avant qu'ils arrive tu prend le sapin et tu le fou dans un placard ou tu le place à l'envers sur le plafond :cray:

sapin-noel-envers.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Grenadine33
Invités, Posté(e)
Invité Grenadine33
Invité Grenadine33 Invités 0 message
Posté(e)
Je suis athée et je fais semblant pour faire plaisir à mes parents, par conséquent je dois aller à l'église pour pâque et noël , et à chaque fois je ne me sent pas à ma place.

Il faut savoir briser ses chaînes. Si tes parents t'aiment vraiment, ils accepteront que tu n'aies pas les mêmes convictions qu'eux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×