"Nostalgia Of A Magical Place, A Garden Where We Feel Secure"
« Crépuscule »
Le couchant est ce soir comme un champ de blé mur ;
Dans l’heure de cristal large et poudrée d’azur,
Les arbres chuchotants embaument de leurs fleurs,
Les aubépins vêtus de neige et de candeur,
Voluptueux, frémissants au baiser d’un vent
Plus doux dans le soir bleu que le parfum des champs.
C’est l’heure doucement mélancolique et tendre,
L’heure méditative ou pleut comme une cendre
Le crépuscule cher aux cœurs vibrants d’amour.
Tout chante l’allégresse et clame le retour
De la vie expansive, nombreuse et nouvelle
Qui roucoule partout comme une tourterelle.
Qu’il serait doux de faire un voyage, là-bas,
Dans le ciel diaphane et couleur de lilas !…
Mon âme, loin de toi, est comme une glaïeule,
Elle a soif de printemps et pleure d’être seule.
********
Texte : @satinvelours Sélection des visuels & playlist : Karla*
Descriptif et explications du choix des visuels
Il s’agît de l’histoire d’une jeune femme qui, au cours d’une promenade dans la nature, au moment où le soleil se couche, se perd et découvre à l’heure du crépuscule un jardin merveilleux foisonnant de vie dans lequel elle décide de passer la nuit pour se reposer. L’endroit est doux et sécurisant, il est constitué de divers paysages, c’est un endroit propice à l’introspection, où tout y est en harmonie, ce jardin est un havre de paix qui ne peut que redonner espoir aux voyageurs égarés qui viennent s’y perdre l’espace d’un moment, il émane de cet endroit quelque chose de magique.
La première vidéo nommée « Eventide » évoque cette fin de journée.
La première image reprend l’idée du champ de blé ainsi que l’image du vent.
Sur la seconde image, on voit la jeune femme contemplant le ciel, les oiseaux, elle vient de découvrir ce jardin féérique et s’assoie dans un premier recoin de ce lieu à côté de quelques fleurs.
La seconde vidéo se nomme « Οι αμυγδαλιές » ce qui signifie « les amandes » en français, cela symbolise l’espoir, la musique commence par un chant a capella puis un second chant soutien le premier, le tout accompagné d'un piano, d’un violoncelle et de bruits d’eau, ce qui évoque l'effervescence de vie qu'il y a dans ce jardin, il y a quelque chose monacale dans cette chanson, cela représente la méditation.
La troisième image évoque un autre endroit de ce jardin, une mare avec des lucioles, cela symbolise à nouveau la vie foisonnante, l’image suivante représente les mains de la jeune fille jouant avec les lucioles en faisant preuve de douceur, de tendresse et de protection.
La cinquième image évoque un troisième endroit de ce jardin, un arbre à l’abri duquel la jeune femme va s’endormir en admirant le ciel étoilé.
La troisième vidéo s’intitule « Solace » (réconfort en français) c’est le sentiment que procure ce jardin.
La sixième image représente des arbres à l’envers, c’est une vision que la jeune femme a du jardin lorsqu’elle est allongée sur le sol à son réveil. Sur l’image suivante, on voit un oiseau, il représente la liberté et la vie, on aperçoit aussi de fines gouttes cela symbolise une légère mélancolie.
Sur la huitième image la jeune femme a repris son chemin pour rentrer chez elle, elle jette un dernier regard sur ce jardin merveilleux.
La quatrième vidéo intitulée "Alone And Together" évoque à la jeune femme la nostalgie de s’être retrouvée à la fois seule mais aussi en communion avec la nature.
La neuvième image est le souvenir de la couleur lilas des arbres du jardin, l’expérience a été forte d’où l’utilisation de la couleur pour cette image ainsi que pour la vidéo précédant cette image.
Sur la dernière image, la jeune femme est seule face à l’infini, les étoiles évoquent la notion d’âme, un souvenir féérique et la nostalgie d'un instant magique, cela peut aussi évoquer la solitude et les pleurs évoqués dans le poème, mais la jeune femme étant de dos, nous savons pas si elle pleure vraiment ou pas, et si elle pleure, nous ne pouvons définir si il s’agît de tristesse ou bien si elle est envahie par un trop plein d'émotions lié à la beauté de ce qu’elle a vécu, elle-même ne sait pas si elle s'est simplement assoupie dans un champ de blé ou si ce jardin merveilleux était bel et bien réel.
A-t-elle rêvé ? Nul ne le sait...
0 Commentaire
Commentaires recommandés
Il n’y a aucun commentaire à afficher.