Blogapart-16
Blogapart-16
02/02/2010
Les conditions du développement
Le concept de développement, en tant que _ «Ensemble des différents stades par lesquels passe un organisme, un être vivant pour atteindre sa maturité ; croissance.» _ peut se rapporter à tous les pays du monde, tout au moins à ceux qui possèdent des infrastructures adaptées à leurs fonctions politiques et économiques.
A ce titre, on peut évoquer leurs différents niveaux de développement et taux de croissance. Toutefois, ce sont là des notions relatives, dans l’incapacité où nous demeurons d’en donner des valeurs de référence.
La définition du développement comme _ "Amélioration qualitative durable d'une économie et de son fonctionnement." _ le réduit à une notion essentiellement économique, dont il reste à définir le contenu.
Si l’on souhaite étendre le concept de développement à la globalité du monde et des évolutions individuelles et sociétales, lesquelles sortent du domaine de l’économie, comment procéder ?
Formellement, il faudrait, dans la seconde définition, substituer aux mots « économie » et « fonctionnement » des termes propres à la description de l’évolution générale de la Terre et de ses habitants.
Pour le contenu, il serait bon de préciser les critères déjà utilisés et d’en retenir d’autres pour couvrir la totalité du champ.
Compte tenu de ces amendements, on ne peut guère parler de développement mondial si, comme aujourd’hui :
- les niveaux des différents pays présentent de très importantes disparités,
- leurs stratégies de développement sont exclusivement impliquées dans une compétition d’ordre économique et géopolitique,
- il n’existe aucune coordination, quelle que soit sa nature, pour harmoniser un éventuel développement à l’échelle du globe, si limités en soient les objectifs.
En effet, le développement d’une structure organique, vivante ou construite, requiert :
- l’équilibre dans ses éléments,
- la complémentarité de ses organes dans leurs fonctions
- des dispositifs pour en assurer la coordination et le pilotage.
Ce qui, actuellement, reste à réaliser, sinon à concevoir.
0 Commentaire
Commentaires recommandés
Il n’y a aucun commentaire à afficher.