Aller au contenu

querida13 Blog

  • billets
    52
  • commentaires
    34
  • vues
    14 206

Souvenirs


258 vues

A ma première colo en montagne on me fait prendre pour la première fois un télésiège en été.Pour m'éviter l'appréhension du vide et aussi pour m'éviter de bouger la jeune monitrice me canalise sur l'apprentissage d'une chanson:sur les monts...

Elle me fait répéter les paroles phrase à phrase,puis comme j'ai appris très vite la mélodie et les paroles elle me regarde étonnée et me dit c'est bien tu apprends vite,tu as une jolie voix et tu chantes juste,c'est rare,bien des enfants et même des adultes n'arrivent pas à chanter juste.

-et pourquoi?

-C'est comme ça,il faudra que tu continues à chanter.

Cette chanson m'a plu,et quand une chanson me plaît elle joue indéfiniment dans ma tête pendant quelques jours ,jusqu'à l'écoeurement...J'ai appris depuis peu sur ce forum qu'on appelle ça un ver d 'oreille cette sorte de petite musique obsédante.

Quand je revois la série Kaamelott et que dans un épisode je vois le roi Arthur disjoncter sur la musique intitulée "à la volette",je me revois à quatre ans avoir exactement le même ver d'oreille que lui,et la même envie de la chanter à n'importe quel moment de la journée comme lui ,c'est ainsi que parfois en classe pendant les jeux qui marquaient la fin des activités à la maternelle j'entraînais les petits à la révision des chants parce qu'ils me montaient aux lèvres tout seuls!

Cette année là j'appris deux chansons qui me font larmoyer de nostalgie et de pitié à chaque fois que je les entends:le petit âne gris et Stewball.Il est des chansons qui vous prennent à la gorge et qui vous attristent quel que soit le contexte dans lequel vous les entendrez.Entre le pauvre âne qui meurt de vieillesse et de chagrin une fois sa ferme vendue et le cheval qu'on abat parce qu'il s'est cassé les pattes,J'ai versé quelques larmes sur le sort de l'espèce équine!Il y a comme ça des chansons que je chante difficilement,la gorge nouée par l'émotion,car je retiens mes larmes :Louise de Berliner,comme toi de Goldman,la vocalise de Rachmaninov...passent très très difficilement.Elles m'émeuvent.

Mais je dois dire aussi que je suis bon public:je pleure aux fins tragiques au cinéma:il ne faut pas que je mette de mascara parce que sinon ,j'ai l'air d'un panda à la sortie!Je pleure la fin tragique à l'opéra et quand les lumières s'allument hop ,je chausse sur mon nez rouge comme un lampion,des lunettes de soleil noires...pour sortir en pleine nuit!

Je pleure à la petite maison dans la prairie!La honte!

Un jour ,cette chansons m'st revenue et à mon tour ,je l'ai transmise à des enfants...la bouclée était bouclée,une chanson devient immortelle quand on se la transmet de génération en génération,indéfiniment!

0 Commentaire


Commentaires recommandés

Il n’y a aucun commentaire à afficher.

Ajouter un commentaire…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×