Aller au contenu

querida13 Blog

  • billets
    52
  • commentaires
    34
  • vues
    14 201

Piano, piano (suite)


238 vues

C'est à ce moment que je me mis à passer des concours ,un de solfège un de piano au conservatoire de Marseille,dans le centre ville avec le trac qui vous prend au ventre devant quatre adultes qui vous scrutent et jugent les aptitudes d'une petite gamine de sept ans..

Lorsque j'eus obtenu le premier concours,la professeure me dit :"fini de jouer à l'unisson.Maintenant on va faire travailler aux deux mains , deux choses différentes qu'on va jouer ensemble".j'ouvris de grands yeux horrifiés:

-Vous croyez que je vais y arriver?

-Je vais te montrer comment on fait ,d'autres y arrivent je ne vois pas pourquoi tu n'y arriverais pas toi non plus!

Reprenons l'exemple de la route:Vous conduisez deux véhicules à la fois(=vos mains) sur deux routes différentes,avec des reliefs différents sur chacune des routes (=rythmes et notes).Il faut être capable de dissocier le travail des deux mains,de les commander ensemble à faire deux choses différentes.

A ce niveau ,il y eut une fuite d'élèves impressionnante.Beaucoup renoncèrent ou apprirent un autre instrument.lorsque je faisais part de mon envie de renoncer à ma mère son argument était imparable:après tout ce que tu as fait ,tu ne vas pas renoncer maintenant!

J'avais commencé sur la méthode Rose et vint un jour où je sus jouer au clair de la lune avec accompagnement!Ravissement des copines!Ca y était ,je "savais jouer du piano".

Mais mon père m'acheta quelques disques contenant des classiques joués par des virtuoses et me dit :eux savent jouer et ils ne jouent pas au clair de la lune..Je regardai la pochette du microsillon:Mozart,Chopin, Brahms,Bach,Beethoven ,c'était divin ...Les grands maîtres m'appelèrent, je continuai,finis ma méthode rose.On commençait à dire que j'étais douée!J'étais plutôt opiniâtre et têtue ,quand je voulais une chose ,je n'en démordais pas,le travail une demi heure tous les jours finit par se sentir à défaut de payer...

Après la classe des débutants niveau un et deux vint celle du préparatoire niveau un puis deux ,puis celle des élémentaires 1 et 2,puis celles des moyens niveau 1 et 2 ensuite vous entrez dans la classe supérieure.A chaque fois pour changer de classe ,il faut passer un concours.Je passai donc quatre concoursde piano et quatre concours de solfège avant dix ans.

0 Commentaire


Commentaires recommandés

Il n’y a aucun commentaire à afficher.

Ajouter un commentaire…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×