Aller au contenu

querida13 Blog

  • billets
    52
  • commentaires
    34
  • vues
    13 801

Vaincre sa peur!


querida13

185 vues

J'ai dix ans .Chanter en meute,ça,je sais,chanter en solo,accompagnée de ma prof ,en battant la mesure ,ça va,donner le ton en classe

servir d'exemple,je sais faire,chanter pour les copines aussi!Je connais les trois magasins qui vendent les partitions à Marseille,au centre ville!

Accorder les guitares,faire un petit solo,c'est bon!

J'apporte mes disques à la maîtresse pour que la classe entière apprenne à reconnaître les instruments.Le tourne disque est lourd,lourd!

Puis un jour j'estime que les mélodies de Bartok et de Ferté me déplaisent souverainement et je dis à ma prof que j'aimerais jouer ce que jouent les petits collègues et surtout pour l'avoir entendu à france culture que je veux jouer la truite de Schubert!La prof me rit au nez ,je ne suis pas assez avancée pour jouer cela.Un jour d'achat de partitions je demande au vendeur de me montrer la partition de la truite,l'originale est difficile mais il a le génie de me vendre une partition simplifiée.Je l'apprends toute seule.Un jour où l'on attend la prof ,pour pas que nous prenions froid dehors on nous a fait rentrer dans la salle.En attendant les élèves ont fait tour à tour démonstration de leur savoir et improvisé un joli concert.Je me suis vantée d'avoir travaillé la truite,on me la demande ,je m'exécute globalement bien mais avec deux fausses notes,la prof arrive ,elle est surprise..

-C'est toi qui joues ça...?

-Oui!

A la fin du cours elle me prend à part:

Puisque tu sais jouer ça ,on va déchiffrer ça et elle me donne la partition d'un air de concert bourré de doubles croches...Cela me donne le tournis...C'et le coucou de Daquin.Un air que j'ai entendu interpréter par le gamin le plus avancé du groupe et que j'ai adoré!

je ne recule pas.J'en bave pour l'apprendre.je finis par le jouer devant un jury au concours de fin d'année au conservatoire.

Puis en audition sur la scène du petit théâtre désaffecté qui a été requalifié.

Un dimanche ,je suis convoquée pour récupérer mon diplôme de préparatoire mention très bien et une médaille.En fait de médaille il s'agit d'un porte-clés vaguement doré.

Tant d 'efforts ,d'argent dépensé,pour un bout de papier et une médaille qui n'en est pas une! Je joue,je déchiffre,mais cela ne me ferait pas vivre!Je mesure les efforts qu'il m'a fallu faire en quatre ans pour parvenir à ce maigre résultat,à cette dérisoire et ridicule médaille!

Dans le bloc l'attitude des voisins a changé:au début,ils disaient aigrement:

-on entend le piano!

je répondais:

-Il vous dérange?

-Non, c'est supportable,à l'heure où tu joues et ils soupiraient!

Cela devint:

-tu fais des progrès!

Et on vint me dire :

-Tu es douée!

Douée?J'ai donc un don,un cadeau du ciel?tu parles!

Et les heures passées au travail (et accessoirement à te casser les oreilles au travers des murs fins comme du papier à cigarettes) tu en fais quoi?

Certains dimanches on ouvre le clavier pour que je puisse régaler la famille de mon jeune talent.

Surtout me conseille ma prof ,ne joue que ce que tu as déjà beaucoup travaillé,que tu sais sur le bout des doigts,et qui te sort même par les yeux tellement de fois tu l's interprêté,parce que si tu leur joues ce que tu travailles en ce moment ils jugeraient que tu joues mal et en profiteraient pour se moquer de toi.

j'ai toujours suivi ce conseil,après bien sûr avoir esuyé quelques moqueries sur les morceaux en cours comme elle le prévoyait.

Je pris même un malin plaisir à commencer par faire l'ignorante,à hésiter pour faire parler les bavards et à fermer la partition peu connue et à clouer sur place les médisants avec un brillant coucou de daquin ou une truite bien alerte et joyeuse!Décidément...

On se distrait comme on peut!

0 Commentaire


Commentaires recommandés

Il n’y a aucun commentaire à afficher.

Invité
Ajouter un commentaire…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×