De l'inconfort du sceptique.
Que je comprends parfois le délire du religieux. Cloitré dans un monde imaginaire dont il a les clés, répondant sans intervention extérieures à toutes les questions qu'il se pose.
Alors qu'en cette nuit m'arrache au sommeil mon absolue inexistence à la perception de 99.9999% des humains sur cette terre, et mon incapacité à transformer cette terre en quelque chose de meilleur. Qu'il serait fort réconfortant de se dire qu'au delà de notre misérable vie la simple existence d'un Être suprême retire à nos responsabilités celle de construire un monde meilleur simplement en y pensant et en en donnant la commande à cet être suprême. En se disant que ces enfants qui ont souffert tout une vie de famine parviendront à l'Éden post-mortem, mais non, pour nous, individus raisonnables, réalisant notre solitude en tant qu'êtres suprêmes de cette planète, nous sommes jusqu'alors et pour l'autant les êtres ultimement responsable de toute la vie sur cette terre. Et en particulier celle de nos confrères.
Et parfois,
C'est tant à supporter.
Merde, qu'il est loin le temps de l'insouciance sur la souffrance des autres ethnies par le simple racisme ou l'appuis sur un être supérieur.
Le racisme et l'égoïsme ne sont ils pas en fait que mécanismes de défense pour éviter de tomber fou de la misère du monde que l'on ne peut résoudre, de la vacuité de notre vie, et l'absence de marque et d'intérêt que le monde nous porte.
Parfois j'avoue j'aimerais tant y croire,
Alors je les étudie une par une, les religions, pour en trouver une qui me semblerait plus réelle, plus lucide, plus prouvées que les autres. Qui me convainque.
Jaïsnisme, Sikhisme, Chamanisme, Druidisme, Tengrisme, Animisme , Vaudou, Satanisme, Chrétienté, Islam, Judaisme, Scientologie, Mormonisme, Bouddhisme, Hindouisme, Mythologie Nordique, Zoroastrianisme, Yézidisme, Baha'i, taoisme, shintoisme, Mazdéisme, Mithraisme, Sol Invictus.
MAIS RIEN N'Y FAIT. Elles sont toutes aussi implausibles les unes que les autres, je ne peux pas y croire..
Et pourtant j'aimerais tant.
Je n'en peux plus, c'est tellement trop à gérer, trop de pensées, trop de responsabilités à prendre, trop de doutes, d'inquiétudes, d'incertitudes.
Pour une fois j'aimerais un peu de confort, de certitude, quelque chose à quoi m'accrocher.
Mais ça n'arrivera pas. Je le sais.
Merde sérieux. Merde. Je m'épuise.
3 Commentaires
Commentaires recommandés