Aller au contenu
  • billets
    117
  • commentaires
    381
  • vues
    695 425

Demander


existence

385 vues

La première chose pour pouvoir demander, c'est de savoir ce dont on a besoin. En effet, si l'on en reste a une stratégie précise pour répondre à nos besoins, il se peut que cela soit incompatible avec les besoins d'autrui. Tandis que si l'on en revient à ce dont on a besoin, on a plus de latitude et autrui peut être créatif avec nous pour trouver des solutions.

Mais ensuite, comment demander ?

Nous sommes plus ou moins conditionnés par nos relations passées et par notre éducation, et souvent quand les gens demandent, il y a une menace implicite. Même si l'on demande avec le sourire et avec la politesse, si l'on ne peut pas accepter le refus, et que dans ce cas, l'on crie et l'on attaque, ce n'était pas une simple demande, mais une exigence avec menace.

Ainsi, même si l'on a pas l'intention de menacer l'autre, parfois autrui prendra tout de même une demande comme une menace. On peut alors lui rappeler qu'il est libre de refuser, lui faire comprendre que l'on n'exige pas. Tout cela se fait de façon plus ou moins subtile, par le language non verbal, etc. pas nécessairement avec des mots.

Demandez sans menace, recevez avec grace

Quand autrui nous donne dans la liberté, son don n'est pas guidé par la menace. Et donc, l'on peut recevoir sans crainte. En effet, l'autre versant de la menace quand on demande, est la dette quand on reçoit. Si autrui ne nous donne pas du coeur, tout le monde paye pour cela. Mais quand autrui donne de bon coeur, c'est la vie qui donne à la vie. Le don prend une dimension transpersonnelle. L'accepter avec cette dimension, c'est recevoir avec grace.

Cela est simplement que lorsque l'on voit la vie de l'autre et que l'autre voit notre vie, on renonce à calculer.

0 Commentaire


Commentaires recommandés

Il n’y a aucun commentaire à afficher.

Invité
Ajouter un commentaire…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×