Aller au contenu

Marioons blog

  • billets
    70
  • commentaires
    168
  • vues
    55 921

Obscurantisme scientifique


Marioons

558 vues

L’obscurantisme scientifique, c’est quand l’humilité, le bon sens et l’ouverture d’esprit quittent la science. C’est quand un système sensé avoir pour but initial la compréhension des lois de la nature s’enferme dans ses propres règles subjectives (mais autoproclamées « rationnelles ») et y enferme par la même occasion ceux qui ont appris à ne pas faire confiance ni même appel à leur capacité de réflexion personnelle.

La science est alors érigée en ce qu’elle condamne le plus : une entité détenant la « vérité », dont l’autorité est prétendument supérieure à tout le reste. Elle devient un système religieux en dehors duquel tout système de réflexion est par avance irrecevable. Toute sortie de ce cadre restreint est décrédibilisée et rejetée.

Elle baigne dans un paradoxe sans même sembler s’en apercevoir : alors même qu’elle reconnaît avoir pour but la « recherche » de compréhension des lois de la vie, être loin de les avoir tout à fait comprises, elle utilise pourtant bien des règles, déterminant la nature des expériences conduites et sensées mener à des « preuves » valables ou non valables. La validité, la pertinence de ce système de preuves seraient, on ne sait par quelle exception, indépendante des lois de la nature elles-mêmes ? Or si l’on n’a pas décrypté totalement ces lois, comment ne pas remettre en question le fondement même des critères de preuve ?

Le fait d’utiliser des règles plus ou moins arbitraires pour avancer n’est pas un mal en soi, mais il s’agirait de ne pas oublier en cours de route qu’elles ne sont que toutes relatives, et certainement pas le seul système valable d’appréhension de la réalité. (Sans même parler des cas où cette omission est bien pratique pour assoir des « vérités » lucratives…)

8 Commentaires


Commentaires recommandés

L'esprit dogmatique nous guette tous. N'est-ce pas là un élément de réflexion que de voir l'homme ériger ses opinions en système et les affirmer envers et contre tout. En définitive, n'est-il pas de notre nature le fait de croire et prêcher ?

Lien vers le commentaire

Effectivement, la science peut etre utilisee, detournee de differentes facons pour lui faire dire ce qu'on veut. Cela peut etre pour rejeter la subjectivite par exemple.

Le terme de science est parfois utilise pour justifier des croyances surnaturelles, et l'on trouve des "chretiens scientifiques", des theories "quantiques" de la spiritualite, etc.

C'est l'usage de l'argument d'autorite. Comme la methode scientifique a prouve son efficacite, elle a acquis une certaine autorite. On peut alors pretendre a la methode scientifique pour paraitre credible.

Je pense aussi a l'usage de l'argument de la science aujourd'hui utilise pour insulter les gens qui ne croient pas au rechauffement climatique anthropique.

Je crains que toutes ces choses ont tendance a discrediter la science. Sinon je ne suis pas d'accord que les regles de la methode scientifiques soient arbitraires. Elles ont toutes un seul but, s'assurer d'eviter les confirmations fortuites afin de verifier des affirmations. C'est par exemple l'utilite d'avoir un groupe temoin, ou bien d'utiliser la methode en double aveugle.

Par exemple, le simple fait que les gens sachent s'ils prennent un medicament ou bien un placebo a une incidence sur leur guerison, alors il faut pour verifier l'efficacite d'une molecule que ni le patient ni le medecin ne sachent s'ils sont dans le groupe temoin ou pas.

Ce qui est peut-etre un peu emprisonnant, c'est de demander qu'il y ait toujours une theorie mathematiquement coherente avant de faire quoi que ce soit. De toute evidence, dans la vie de tous les jours, on ne fait pas cela, on a besoin de plus d'efficacite que cela.

Lien vers le commentaire

Allez donc dire aux savants biologistes, apôtres de Darwin, que le barbu n'a établi qu'une théorie... pas une vérité. Et les voilà aujourd'hui brandissant tous l'étendard sanglant de la vérité. Dieu merci, qu'il existe des savants qui la cherchent ailleurs que dans le sang du dogme.

Lien vers le commentaire

J'ai l'impression que le probleme qui se pose avec la theorie de Darwin est que bien que ce soit une theorie de la vie elle-meme, elle ne met pas en avant ce qui fait vivre ensemble. Or un certain nombre de personnes attendent d'une theorie de la vie qu'elle les guide dans leurs actions.

La theorie de Darwin est etayee par les faits, on peut faire des verifications, et petit a petit avoir une image plus nette de l'arbre phylogenetique. En ce sens, meme si scientifiquement, cela n'a pas beaucoup de sens de dire qu'elle est vraie, elle est une tres bonne approximation de la realite par rapport a l'evolution biologique.

Elle n'est par contre pas adequate pour decrire l'evolution de la societe, les valeurs pour vivre ensemble, et comment l'on doit gerer la vie. En effet, la selection naturelle n'est pas intelligence, elle n'a pas d'empathie en tant que telle. En ce sens, elle n'est pas humaine. Ce n'est que tres indirectement qu'elle peut nous apporter des elements de signification, donner du sens a notre vie.

On peut resumer cette difference par le sexe. Les relations sexuelles sont biologiquement selectionnees pour faire des enfants. Pourtant, nous n'avons pas des relations sexuelles pour avoir des enfants. En ce sens, la theorie de l'evolution ne confirme pas la notion de peche de la chair.

Il est utile de rappeler parfois qu'une theorie scientifique n'est pas prescritive, elle est descriptive et predictive. On peut prendre en compte les predictions en question pour prendre des decisions. Dire que la theorie scientifique prescrit, c'est comme de dire que la perception de la couleur bleue et rose est une prescription a ranger les garcons d'un cote et les filles de l'autre.

La theorie de l'evolution par exemple nous predit qu'il y a probablement des mecanismes de gestion du groupe, des forces de cohesion, mais ne nous dit pas si c'est toujours une bonne chose ni quel doit etre le contenu de ce qui devrait etre impose aux groupes sociaux.

La theorie de l'evolution nous predit aussi qu'il y a des tendances altruistes qui peuvent apparaitre dans certaines conditions. Mais elle ne nous dit pas quand ni a qui nous devrions donner.

Il est possible que la science devienne dans une certaine mesure prescriptive si l'on arrive a des theories suffisamment completes de la vie en societe, ce qui n'est pas evident etant donne le grand nombre de parametres. Cependant, ce n'est pas le champ d'application de la theorie de l'evolution, ni de la theorie des cordes ou de la theorie quantique.

Une telle theorie prescriptive scientifique necessiterait beaucoup d'informations, probablement des ordinateurs tres puissants pour calculer, et ne donnerait pas vraiment des prescriptions mais dirait que d'apres les calculs de telle theorie, il y aurait differentes options et chaque option aurait un score. L'option avec le score le plus eleve serait celle recommandee.

Or pour peu que l'on ait des theories differentes, il se pourrait que l'option optimale soit differente selon la theorie. Et si une theorie oubliait un parametre, il se pourrait que l'option optimale ne soit pas si optimale que cela. Enfin, il se pourrait que nous ne voudrions pas de l'option optimale, parce que nous sommes ne sommes pas a l'aise avec sa mise en oeuvre.

Je ne suis meme pas convaincu qu'on arrive a une theorie scientifique complete. Nous ne pouvons donc pas nous reposer sur une theorie scientifique, aussi vraie soit-elle, aussi precise soit-elle dans son champ d'application. Il y a toujours un contexte autour qui n'a pas ete pris en compte par la theorie. Et donc c'est la tache des humains que de trouver les conclusions, aussi imparfaits que soient les humains.

Lien vers le commentaire
Invité
Ajouter un commentaire…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×