Obscurantisme scientifique
L’obscurantisme scientifique, c’est quand l’humilité, le bon sens et l’ouverture d’esprit quittent la science. C’est quand un système sensé avoir pour but initial la compréhension des lois de la nature s’enferme dans ses propres règles subjectives (mais autoproclamées « rationnelles ») et y enferme par la même occasion ceux qui ont appris à ne pas faire confiance ni même appel à leur capacité de réflexion personnelle.
La science est alors érigée en ce qu’elle condamne le plus : une entité détenant la « vérité », dont l’autorité est prétendument supérieure à tout le reste. Elle devient un système religieux en dehors duquel tout système de réflexion est par avance irrecevable. Toute sortie de ce cadre restreint est décrédibilisée et rejetée.
Elle baigne dans un paradoxe sans même sembler s’en apercevoir : alors même qu’elle reconnaît avoir pour but la « recherche » de compréhension des lois de la vie, être loin de les avoir tout à fait comprises, elle utilise pourtant bien des règles, déterminant la nature des expériences conduites et sensées mener à des « preuves » valables ou non valables. La validité, la pertinence de ce système de preuves seraient, on ne sait par quelle exception, indépendante des lois de la nature elles-mêmes ? Or si l’on n’a pas décrypté totalement ces lois, comment ne pas remettre en question le fondement même des critères de preuve ?
Le fait d’utiliser des règles plus ou moins arbitraires pour avancer n’est pas un mal en soi, mais il s’agirait de ne pas oublier en cours de route qu’elles ne sont que toutes relatives, et certainement pas le seul système valable d’appréhension de la réalité. (Sans même parler des cas où cette omission est bien pratique pour assoir des « vérités » lucratives…)
8 Commentaires
Commentaires recommandés