C'est pour ton bien !
Mon chéri, je sais que tu es jeune et n'aspires qu'à t'amuser, aimer et découvrir, mais il va falloir que tu atterrisses et décides ce que tu veux faire de ta vie. Je m'y connais en terme de vie et pour cause : je suis de ce monde depuis plus longtemps que toi. Bon. Donc tu dois trouver ta "vocation", le truc tellement indispensable au monde et à ton bien être que tu es né pour l'exécuter robotiquement 40 heures par semaine pendant 40 ans sans rechigner (ce qui te laisse, si on enlève les heures de sommeil, les nécessités quotidiennes, les repas, le sport en salle, la télé, l'i-phone, les sorties, le sexe et l'éducation des drôles, à peu près moins d'une heure par semaine pour prendre du recul sur ta vie, heure que tu esquiveras la plupart du temps). Le tout entrecoupé de quelques crises et déprimes incompréhensibles, mais ne t'en fais pas, quelques dolipranes, somnifères, anxiolytiques ou antidépresseurs, voire s'il le faut une bonne petite psychanalyse qui n'en fini pas et te pompera autant ton pognon que ton semblant de bon sens restant, une cure thermale de 3 semaines remboursée par la sécu pour faire taire ce fichu mal de dos et en piste l'artiste !
Esclavage moderne ?! Mais enfin petit ingrat n'as tu pas honte de comparer tes conditions de vie avec ce qui était autrefois une réelle souffrance monstrueuse et imposée ? As-tu assez de culture pour juger ?! Il y a des gens qui se sont battus pour que tu jouisses de ton confort et des innombrables choix que l'on t'offres aujourd'hui sur un plateau d'argent et te donner ainsi la chance de te sentir pleinement vivant ! C'est comme ça que tu leur es reconnaissant ?! Et puis si tu n'es pas content et sais mieux que les autres, tu n'avais qu'à faire de la politique. Tu t'en es donné les moyens ? Trop occupé à gratter ta guitare, écrire des poèmes mielleux et rire bêtement avec tes copains oui...
Allons ressaisis-toi, bois un coup, respire à fond, fais un coloriage anti-stress, fume un joint éventuellement allez je ne dirai rien, ou va voir une bonne comédie américaine mais cesse de tout remettre en question, tu es puéril. A croire que tu n'as pas réglé ton fantasme enfantin de toute-puissance. La vie c'est des renoncements. Regarde la mienne. Et si vraiment ça ne va pas, tu n'auras qu'à lire quelques bouquins de développement personnel ou exprimer tes doutes à un psy zélé et altruiste qui se chargera de te diagnostiquer un trouble mental et de t'expliquer que si tu n'arrives pas à trouver ton bonheur dans ce monde le problème vient avant tout de toi et puis qu'il faut accepter l'instant présent. Il te conseillera de te mettre au yoga, te donnera un gentil mode d'emploi pour changer, faire de gros efforts (si tu échoues ce sera par manque de volonté de ta part d'ailleurs) et enfin devenir un être humain valable et apte à donner l'illusion (aux autres et à lui-même) du bonheur.
La boucle est bouclée, la cage refermée sans même que tu ne le réalises. Et après tout, est-ce si grave ? Il y a pire comme cage. Les coussins y sont nombreux et moelleux et on peut s'adosser tranquillement contre les barreaux qui sont rembourés à tel point qu'on ne les distingue plus. Et quand bien même tu te réveillerais parfois, et recommencerais avec tes crises de doutes et autres délires paranos, ne t'inquiète pas, on sera là, munis de nos bonnes intentions et de notre pragmatisme, pour s'empresser de te faire comprendre à quel point les alternatives à cette demi-vie ne sont qu'utopies d'idéalistes paumés et la liberté qu'illusoire.
6 Commentaires
Commentaires recommandés