Aller au contenu
  • billets
    117
  • commentaires
    381
  • vues
    696 339

Guide ou pas guide


existence

375 vues

Guider et accompagner se font par le tact, l'invitation explicite, le sous-entendu, etc. Les gens peuvent en avoir plus ou moins besoin. Si l'on valorise beaucoup l'indépendance, alors l'idéal est de ne pas avoir besoin de guidance du tout. Sinon, il me semble que souvent, nous rejetons les guides parce que l'on a peur qu'ils ne nous guident pas dans la direction que nous voulons. Et un guide n'a de l'effet sur nous que dans la mesure où nous désirons être guidé.

Le besoin d'être guidé peut aussi être confondu avec d'autres besoins comme le tact, la proximité avec autrui, la compréhension. On peut croire que l'on a besoin d'être guidé alors que l'on a besoin de connexion avec autrui. Et l'on peut interpréter nos plaintes comme une demande d'aide et de conseil alors que l'on a simplement besoin d'être accepté. On peut aussi se sentir obligé d'aider parce qu'on se sentirait coupable de ne pas le faire, comme si ne pas donner de conseil serait comme abandonner l'autre.

Parfois, on ne sait pas ce dont on a besoin. Voire on ignore que l'on ait besoin d'une simple écoute. Il se peut qu'on aille vers autrui avec l'esprit focalisé sur l'action. On est alors frustré de ne pas réaliser quelque chose en parlant. Et pourtant, nos besoins humains parfois ne ressemblent pas à de l'action. Si l'action est la vie extérieure, alors nous menons une double vie, avec d'un autre coté la vie intérieure. La rencontre avec l'autre peut se faire autant au niveau de notre vie extérieure que de notre vie intérieure.

De même, on peut avoir besoin d'être guidé autant en ce qui concerne notre vie extérieure que notre vie intérieure. Si l'on n'a pas confiance pour effectivement accepter un accompagnement, il n'empêche que dans notre relation avec nous-mêmes, cela apporte de reconnaitre ce besoin en nous. Et peut-être de rencontrer un petit garçon ou une petite fille en nous qui n'a pas eu l'accueil dont il aurait eu besoin. Nous pouvons lui ouvrir nos bras aujourd'hui et lui donner l'espace nécessaire.

0 Commentaire


Commentaires recommandés

Il n’y a aucun commentaire à afficher.

Invité
Ajouter un commentaire…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×