Aller au contenu
  • billets
    46
  • commentaires
    28
  • vues
    34980

Fumisterie

yacinelevrailefou

266 vues

- Fumisterie -

Lors d'un festival du livre, un écrivain philosophe me posa cette question tout en se doutant de ma réponse -réponse majoritairement admise : "-Comment détermineriez vous la liberté ?" Je lui réponds scolairement en dépit de la dimension déterministe que : " la liberté, euh... c'est, euh... de pouvoir dire oui ou non, de pouvoir choisir."

A cela il me répondit une chose que je n'oublierait jamais, une chose qui améliora mon rapport à moi-même ainsi qu'aux autres : " Votre détermination de la liberté est un état indéterminé du sujet. C'est l'espace qui se situe entre la proposition et la détermination qui n'est déjà plus une liberté en soi. La détermination objective est l’indéterminisme du sujet. Le caractère de cette dernière proposition ascrit le sujet et l'objet comme conscience unilatérale projetée ou provenue de par la situation, l'espace, voire bien évidemment le temps. Le pré-verbe ou l’auto-détermination de l'objet sans autre besoin que d'être l'objet propre à lui-même sans équivoque ou association à lui-même en tant que sujet est un "non-dit" que j’appellerai alors "tolérance". "

"Évidemment, dis-je, et c'est si simple que je me demande pourquoi personne ne le sait.... enfin, vous les philosophes..." Et je me perdis dans d'immense flatterie puis me défila à l'annonce faite d'une conférence à propos des mythes et légendes sur le scarabée. Mon cerveau fumait encore...



Annonces
Maintenant

1 Commentaire


Commentaires recommandés

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Ajouter un commentaire…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×