Miam les chocapics
Qui êtes-vous?
Je suis celui d'hier, d'aujourd'hui et de demain. Le pantin de mon histoire, en somme.
Qui êtes-vous?
Je suis l'absence. Celui qui est là et à qui personne ne pense.
Longtemps, l'idée de comprendre qui je pouvais bien être m'a occupé l'esprit. Décision profondément idiot puisque, de toute façon, je me connais déjà grâce aux autres. Tais-toi, idiot. Tais-toi. C'est le mieux qu'il te reste à faire.
- Dis-moi, pourquoi es-tu là?
- Pourquoi fais-tu le naïf? Tu sais qui je suis, je sais qui tu es. Feindre la vérité ne me fera pas m'en aller.
- Je ne comprends pas.
- Allons, veux-tu que je t'explique? Il faut sûrement que je le fasse. Tu as tendance à oublier. Je suis ton oubli. Tu as tendance à savoir. Je suis ton savoir. Tu as tendance à penser. Je suis ta pensée.
Ah! Les mots ne manquent pas. Pour sûr, si tu rencontres suffisamment de monde, tu seras plus ou moins égal au dictionnaire. Quoi de surprenant alors quand des hommes, des enfants, quittent la raison pour se perdre dans leurs consciences? Peut-être que la folie, c'est être.
- Combien sommes-nous?
- Assez.
- Je n'aurais pas fait plus vague.
- Tu me demandes un nombre. Il n'existe pas. Tu es en chaque instant un autre. Seule ta foi en la réalité t'empêche de le percevoir. C'est nier que le moindre élément influence ce que nous sommes, ce que tu es. Je ne voudrais pas te brusquer dans tes convictions.
Quand tu es seul face à tes questions, que tu sais que les poser ne t'apportera plus grand chose, il te reste la science des livres. Alors, tu t'y aventures. Des années, bien souvent. Parfois, toute une vie. Décidons-nous vraiment de notre liberté?
Qui êtes-vous?
Je suis une kyrielle de sensations. La réunion de mes rencontres et manifestations.
Qui êtes-vous?
Je suis ce que nous sommes. Le résultat d'un tout. D'un tout qui est "nous" et qui fait "je".
5 Commentaires
Commentaires recommandés