Aller au contenu
  • billets
    110
  • commentaires
    754
  • vues
    445 160

T'es content


Jedino

399 vues

T'es content, t'as pas la foi. Encore une fois. Ca t'amuse, c'est ça? Ouai ouai, t'en fais pas. T'as pas l'âme d'un rat, mais pas non plus celle d'un homme droit. Ouai ouai, quelque chose dans ce goût-là. Arrête ça. Délirer, c'est bon pour les chinchillas et les mecs qui marchent en face de chez nous, de chez moi.

Il se promenait sur un quai. Un coup à gauche, un coup à droite, histoire d'avancer. Il se sentait bien sans même avoir fumé. Normal, il venait de la rencontrer, cette étape qui changerait à jamais le court de sa vie. Personne n'y croit. Rares sont ceux qui y échappent. Curieux, non? Je n'étais pourtant pas seul dans le coin. Deux hommes discutaient amicalement. Un couple se découvrait lentement. Je ne sais depuis combien de temps. Qu'importe, finalement. Enfin, il y avait ce vieillard qui attendait sa nouvelle vie à côté de moi. Peut-être songeait-il au passé. Ou alors, à cette femme qu'il aurait aimé aimer, ou qu'il a aimé, ou qu'il aimera. Ou alors, il ne pense à rien. En tous les cas, il regarde tout comme moi au loin, vers là, vers on ne sait où.

Pourtant, il ne semble pas avoir vu. Il n'a pas même bougé. Il est au même endroit, dix ans après. La même attitude. La même apparence. La même patience. Plus le temps passe, moins il passe, mais plus on souhaite ne pas le voir passer. Nul n'est éternel, mais quelques uns le paraissent. Quoi que j'ignore si c'est là le travail de mon imagination, de ma mémoire, ou de la réalité. Tout est fait pour que je m'égare entre ce qui est, ce qui n'a été, ce qui aurait pu être, ce qui sera, ce qui aurait dû être, ce qui a été, est et sera à la fois. J'aurais voulu comprendre en fuyant ma vie, et au lieu de ça, j'y retourne avec l'espoir de me perdre complètement. Qui cherche la vérité ne peut que la louper. Elle est pudique, tout le monde le sait.

Mais comment expliquer ce bleu devenant rouge, ce vide devenu plein, cet océan de sang d'où sort l'Enfer et ses morts? Comment simplement imaginer un instant que ceci a été ce qui a été? Nous vivons dans la réalité. C'est aussi ce que nous méconnaissons le plus. Est-ce que le monde est ce que nous voyons, ce que nous trouvons? Sommes-nous ces êtres? Sommes-nous seulement?

Tu y croyais, toi? Moi, je n'avais pas vraiment le choix, tu vois. C'est comme ça.

2 Commentaires


Commentaires recommandés

Oh, je pense que syntaxiquement, je suis pas trop mal, même s'il doit y avoir des soucis ici ou là.

A mon avis, comprendre ce que je peux bien raconter me semble un peu plus chaud. Enfin, sachant que je ne raconte pas grand chose au départ, voilà (parce que non, je n'avais pas grand chose dans la tête).

Mais merci!

Lien vers le commentaire
Invité
Ajouter un commentaire…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×